Vente de bien immobiliers à Rennes : réaliser une estimation pour fixer son prix de vente

L’estimation est une étape incontournable avant la mise en vente d’un bien immobilier. Mais comment obtenir un prix juste et fiable ? Il existe plusieurs méthodes pour évaluer sa maison : certaines sont payantes, d’autres sont gratuites.

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Avant une vente de maison à Rennes, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments pour déterminer la valeur exacte d’un bien immobilier, à savoir :

l’adresse du bien : certains quartiers sont plus cotés que d’autres. Il faudrait donc tenir compte de l’emplacement, car une maison située dans un quartier en plein essor peut être vendu à un prix plus intéressant

la proximité des les services, des commerces, des transports, des écoles…

la dimension et la surface habitable

l’état général : une maison qui requiert beaucoup de travaux sera moins onéreuse qu’une maison remise à neuf

les atouts : jardin, terrasse, belle vue, garage… Ces éléments peuvent entraîner une surcote

la nature du sol et les risques d’inondation

le classement énergétique : une maison basse consommation aura plus de valeur sur le marché de l’immobilier

et l’étage

Les résultats des diagnostics obligatoires auront aussi une influence sur le prix. Ensuite, vous pouvez vous référer à la valeur d’autres biens similaires et accéder aux bases de données à titre de référence pour avoir une approximation du prix. Sinon, utilisez les outils en ligne pour obtenir une estimation rapide. C’est simple et pratique. En tout cas, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste de l’estimation de bien immobilier à Rennes pour estimer une maison à sa juste valeur.

Vente immobilière : pourquoi engager un professionnel ?

Pour l’estimation de bien immobilier à Rennes, le recours à un professionnel est vivement recommandé. Étant au courant des ventes les plus récentes, il peut déterminer la valeur exacte de votre bien en réalisant une étude comparative du marché de l’immobilier dans votre quartier. Ensuite, il ajustera le résultat en fonction du prix moyen du mètre carré et prendra en compte les éléments cités ci-dessus. Il est donc en mesure de fixer de manière plus rigoureuse le prix de vente d’un bien. D’ailleurs, le déroulement de l’expertise est simple. En effet, après une visite du bien immobilier concerné, le professionnel vous remettra un titre de valeur.

En outre, si vous faites appel à une agence immobilière, vous pouvez soit lui demander seulement une estimation soit le mandater. Dans le premier cas, la prestation est payante. Mais dans le second cas, elle sera gratuite.

Remarque : Si le service est payant, l’expert sera rémunéré en fonction du temps passé pour évaluer le bien.

Comment vendre le bien immobilier ?

Après l’estimation, vous pouvez publier des annonces dans les sites de vente d’appartement à Rennes ou dans les sites généralistes. C’est un excellent moyen pour avoir une visibilité optimale. Néanmoins, pour accélérer la vente et pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, mieux vaut recourir à une agence immobilière. Vous aurez ainsi l’assurance que votre maison sera vendu à un prix plus avantageux et dans les meilleurs délais. Par ailleurs, en confiant votre maison entre les mains d’un spécialiste, vous gagnerez un précieux temps. Eh oui, il effectuera toutes les démarches à votre place (rédaction de l’annonce, publication, réception des appels, organisation des visites…).

Attention ! La prestation de l’agence a un coût, qui sera normalement à votre charge. Néanmoins, vous pouvez partager les charges avec l’acquéreur. Toutefois, aucun paiement ne sera dû qu’à la conclusion du contrat. Quoi qu’il en soit, la commission varie selon le prestataire et peut être fixe ou calculée en fonction du prix de vente. Il ne faut pas hésiter à confronter les offres avant de s’engager pour économiser.