Quelle mémoire vive (RAM) choisir pour votre PC portable ?

Les performances d’un ordinateur, que ce soit un tour ou un portable, ne repose pas uniquement sur son processeur. D’autres éléments doivent être pris en considération comme le type de stockage, la carte graphique et la mémoire vive aussi appelée ram. Sur un ordinateur portable, la majorité de ces composants ne peuvent pas être remplacés sauf sur certains modèles où il sera possible de changer ou de rajouter plus de RAM.

Comment identifier le compartiment pour RAM

Pour savoir s’il est possible de rajouter plus de RAM sur son PC portable, il suffit de retourner l’appareil et de chercher le compartiment pour mémoire vive. Ce dernier est souvent de forme rectangulaire pas plus grand qu’une carte bancaire et souvent sceller par une vis. Si tel est le cas, il suffit d’enlever ce couvercle pour accéder aux slots (emplacements) pour la mémoire ram. Il est toutefois important de préciser que l’absence de ce type de compartiment ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas toucher à la mémoire vive de l’appareil. Il sera alors plus judicieux de demander l’aide d’un professionnel car l’opération pourrait nécessiter un démontage complet.

Comment reconnaître la ram compatible avec son ordinateur portable

Avant de procéder à une quelconque modification sur son PC portable, il convient d’abord de trouver quelle memoire RAM fera l’affaire. Le plus simple est de se tourner vers les spécifications de l’appareil en visitant le site du constructeur. La première chose à faire est de chercher le type de mémoire. Les ordinateurs récents exploitent la DDR4. Pour un modèle plus ancien, ce sera la DDR3 et si l’on tombe sur de la DDR2, il serait temps d’envisager l’achat d’un nouveau PC. Au-delà du type, la fréquence est également un critère à ne surtout pas négliger. S’il s’agit de rajouter plus de RAM, il est important d’installer une barrette mémoire avec la même fréquence que celle déjà présente sur le PC. Dans le cas d’un remplacement, il faudra se renseigner sur les fréquences supportées par la carte mère du PC concerné. Pour un maximum de stabilité, il est même conseillé d’utiliser des mémoires de la même marque et de même modèle.

Quelques notions sur les restrictions

Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de trouver quelle RAM est compatible avec son ordinateur. Le plus sage est tout d’abord de déterminer la quantité de RAM dont on a besoin. Pour cela, il faut se tourner vers les configurations recommandées pour les applications que l’on souhaite exécuter sur l’ordinateur. Cela évitera de trop dépenser dans un surplus de mémoire qui ne sera même pas exploiter.

Dans un tout autre registre, on notera également les restrictions matérielles et logicielles. Pour un système d’exploitation 32bit, la limite de mémoire supportée est de 3 Go, pour en utiliser plus, il faudra alors migrer vers un système 64bit. Pour ce qui est de la carte mère, il sera aussi nécessaire de vérifier le nombre de slot et la quantité de mémoire que l’on peut installer dessus. L’achat d’un RAM pour PC portable nécessite donc la prise en compte de tous ces éléments.