Que signifie actuellement des termes comme solidarité, humanitaire ou sociale dans une société capitaliste ?

A l’heure du coaching, de la star ac’ ou de l’introspection nous sommes en droit de nous poser cette question.En effet, notre changement de mentalité tend à l’individualisme voir à l’égoïsme.

Notre société a tiré une conclusion singulière des grands mouvements historiques comme la révolution ou encore la résistance car nous aurions pu intérioriser et inculquer à nos enfants que l’union fait la force.

Actuellement, le terme de solidarité est vide de sens puisque les seuls moments où les gens font un geste sans une attente d’un intérêt personnel font suite à un matraquage médiatique (tsunami).

Ces individus cherchent juste à se donner bonne conscience en faisant une BA occasionnelle mais reconnue par leurs pairs.

Je ne cautionne pas ce genre d’évènement car il suffit d’oser regarder objectivement autour de soi, de donner un sourire ou faire un geste sans attente pour peut être enlever une souffrance à quelqu’un.

Je vous renvoie à la définition de la solidarité du Petit Robert, cela devrait être un devoir d’aider autrui lorsqu’il nous le demande.

Et vous qu’en pensez vous ?

Articles similaires