Le multimédia, c'est d'abord des logiciels qui incorporent des informations écrites avec des images et des sons pour créer une "production" très attrayante et stimulante si vous voulez. L'idée de la production multimédia est que plus une chose est stimulante (c'est-à-dire plus vous faites appel à vos sens), plus le message passera au destinataire et "collera". ipup.fr/ propose différentes solutions multimédias pour vous faciliter la vie. 

Il existe donc des domaines évidents dans lesquels la production multimédia serait très utile, notamment l'école, la formation professionnelle, la collecte de fonds, les campagnes politiques, le marketing de tout type, les musées, l'art, etc. Fondamentalement, tout endroit où il y a un message quelconque dont le porteur pense qu'il vaut la peine non seulement de réfléchir mais aussi de se souvenir.

Jusqu'à présent, ce genre de choses était réservé aux "enfants de l'âge de l'informatique", qui sont très doués en matière de technologie. Mais comme pour la plupart des autres choses aujourd'hui, cette forme de communication améliorée est accessible au grand public par le biais d'outils automatisés. En d'autres termes, les "enfants" qui comprennent la technologie ont créé des moyens pour que le reste d'entre nous puisse participer à la production multimédia sans avoir à apprendre les subtilités de la programmation informatique des différents types de médias ou la science complexe qui se cache derrière une communication efficace.

Vous pourriez vous dire : "Wow, ce sont des gars géniaux ! Ils font quelque chose pour faire avancer la société sans s'attendre à être récompensés par autre chose qu'une tape dans le dos. Et... je suppose que cela pourrait être vrai, mais la grande majorité de ces gars qui ont développé ces outils de production multimédia s'enrichissent grâce à leur vente.

Cela nous amène à une autre mise en garde utile : parce que les gens voient à quel point il est populaire et rentable de développer un outil de production multimédia, ils veulent eux aussi y participer. Il y a donc plusieurs options de trop sur le marché. Je dis trop nombreuses parce que probablement la moitié de ces produits ne valent pas les quelques centaines de dollars. D'autre part, si vous obtenez un bon outil, l'investissement de 200 à 300 dollars n'est rien comparé à la somme d'argent que vous pourrez générer de la vente de votre produit multimédia.

Alors, comment décider ? Eh bien, comme pour tout, faites cet achat important avec une touche de prudence et beaucoup de bon sens. Faites beaucoup de recherches en ligne, dans les magazines technologiques, sur les forums de production multimédia. Regardez les évaluations des produits sur les sites web d'évaluation. Parlez à vos amis et à d'autres conseillers de confiance. Ne regardez que les pages (ou dans les magasins) qui sont bien connues et respectables afin de profiter du fait qu'ils ne voudraient pas ternir leur nom en vendant un produit affreux. Enfin, profitez des garanties communes qui vous permettent d'essayer le produit en étant intégralement remboursé si vous n'êtes pas satisfait. Maintenant, commencez à chercher et amusez-vous !