Quand est apparu le premier ordinateur ?

IBM le premier ordinateur

Depuis les anciennes machines à calculer jusqu’aux ordinateurs modernes, la technologie n’a cessé d’évoluer. Les performances, les algorithmes, les codes, langages de programmation, développement de logiciel, tout ce qui concerne l’ordinateur va en crescendo. Pour en savoir plus sur l’histoire des ordinateurs, il est nécessaire de revenir aux origines des machines. Quand apparaissent les premiers ordinateurs scientifiques, ou ordinateurs de gestion ? Quels étaient les précurseurs ? Rétrospective sur les ordinateurs.

L’IBM 650, 701, 704…, les pionniers des ordinateurs scientifiques.

Le terme même d’ordinateur est lancé par IBM pendant les années 50. L’IBM 701 vit le jour en avril 1952. Considérée comme le premier ordinateur IBM scientifique, cette machine est inspirée des grands calculateurs à grande vitesse qui la précède. Ces calculateurs peuvent générer de nombreux calculs en simultanée, additions ou multiplications. Des machines à calculer géantes qui n’étaient destinées qu’à l’usage professionnel. L’IBM pouvait exécuter 16 000 additions à la seconde. Ce grand pionnier était d’une taille colossale et pesait environ 275 tonnes. Le colosse fut produit en une soixantaine d’exemplaires et fit place ensuite à son successeur, l’IBM 704. Le modèle 704 est une amélioration du 701. En effet, les performances augmentent et les anciens composants sont remplacés par des pièces plus rapides. En effet, les tubes cathodiques sont troqués pour la mémoire à tores de ferrite. Concernant la performance, l’on note une nette différence avec son prédécesseur. 40 000 instructions à la seconde au lieu des 16 000 de l’IBM 701. La commercialisation de cette machine améliorée cessa pendant les années 60. L’IBM PC le premier ordinateur IBM personnel, quant à lui, vit officiellement le jour en 1981. De plus amples détails sur la naissance du premier ordinateur sur www.informatique-en-prepas.fr/

L’ordinateur et ses origines.

On considère le boulier chinois comme le père des ordinateurs. Après le boulier, l’on vit apparaitre les calculateurs en tout genre. Anticythère (ancienne machine à calculer analogique) et calculateurs mécaniques se succédèrent. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les cartes perforées font leur apparition, les cartes perforées qui utilisent le système de métier à tisser. Les premiers ordinateurs avaient une grande ampleur, ces immenses machines ne tenaient que dans des pièces très spacieuses. Ces immenses « calculateurs », aussi appelés « super ordinateurs » pouvaient exécuter encore plus d’instructions. Les super ordinateurs sont aujourd’hui utilisés en tant que serveurs pour les grands consommateurs, et spécialement les grandes entreprises.

La nouvelle génération d’ordinateur entre en jeu.

Au fil du temps, les grands ordinateurs sont devenus plus petits. Afin de satisfaire au plus la demande, les marques et fabricants d’ordinateurs se sont lancé dans la production d’ordinateur de petite taille ou ordinateur personnels. Ces micro-ordinateurs ou PC (Personal Computer) ont vu le jour durant les années 70. À partir de cette époque, les ordinateurs personnels ont connu un véritable essor. Le second millénaire fut le témoin de nombreuses machines, de plus en plus performantes. Ainsi se succèdent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, et les tablettes numériques. Les ordinateurs de bureau sont les plus populaires en entreprise. Quant aux ordinateurs portables, les particuliers en raffolent. Ainsi, la fabrication d’ordinateur continue, les éléments diminuent de taille, les écrans deviennent plus fins, et les performances augmentent pour satisfaire les besoins des consommateurs.

 

Actualité des régimes de contrats publics
Conseils pour bien choisir son agence de voyages