Prendre rendez-vous en ligne chez un médecin

Avec la routine quotidienne (le travail, les tâches ménagères, les cours, etc.), nous n’avons plus le temps de nous déplacer pour prendre un rendez-vous chez le médecin. Heureusement qu’il y a les téléphones pour éviter les longues files d’attente. Encore mieux, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne avec l’avancée de la technologie. Zoom sur les différents avantages de ce procédé.

La prise de rendez-vous en ligne : un avantage pour les patients

L’existence d’une plateforme de prise de rendez-vous en ligne est avantageuse aussi bien pour les patients que pour les médecins. Pour les patients, le plus grand avantage est le gain de temps. En effet, tout le monde se plaint des délais d’attente dans un cabinet pour prendre un rendez-vous ou faire une consultation. Avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, vous n’aurez plus besoin d’attendre pour que votre rendez-vous soit accepté. Il vous suffit de faire quelques clics pour le confirmer. Vous pouvez aussi faire des économies, car vous n’êtes pas obligé de vous déplacer de votre bureau ou de votre maison.

Prendre un rendez-vous médical en ligne permet aussi aux patients de trouver rapidement un médecin à proximité. Vous obtiendrez toutes les informations concernant le médecin généraliste ou spécialiste : adresse, horaire de travail, prix ou fourchette de la consultation, le délai d’attente pour avoir un rendez-vous, etc. Vous pouvez aussi avoir l’itinéraire afin que vous puissiez calculer la durée du trajet pour venir au cabinet. Vous pouvez ainsi comparer les différentes propositions et choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous êtes à la recherche d’un médecin près de chez vous, allez sur geomed.be.

La prise de rendez-vous en ligne : un avantage pour les médecins

Pour les médecins, le premier avantage de la plateforme de prise de rendez-vous en ligne touche la gestion de leur tâche. En effet, celle-ci facilite l’organisation de l’agenda du praticien. Le secrétariat ne sera donc plus trop chargé. Et le praticien, lui, peut assurer un meilleur suivi des rendez-vous.

D’un point de vue économique, ce système de prise de rendez-vous en ligne permet aussi de limiter les pertes d’argent liées aux consultations non honorées. Dans ce cas, des rappels automatiques par SMS ou par mail du rdv médical sont envoyés aux patients afin qu’ils n’oublient pas. D’ailleurs, si le patient ne peut pas venir, le praticien peut recevoir des consultations à la dernière minute pour optimiser son temps.

La prise de rendez-vous en ligne est également un réel moyen de référencement pour votre cabinet. En effet, en vous inscrivant sur une plateforme en ligne, vous pouvez augmenter votre visibilité et votre réputation sur internet. Vous pouvez ainsi fidéliser vos patients tout en établissant une relation de confiance. Vous avez de même l’occasion d’avoir de nouveaux patients grâce à votre géolocalisation.

De plus, vous pouvez proposer de nouvelles expériences à vos patients à travers cette plateforme. Par exemple, vous pouvez leur fournir un carnet de santé en ligne ou bien leur partager des dossiers personnalisés.

Par ailleurs, le système de prise de rendez-vous en ligne permet aux médecins de communiquer facilement avec leurs confrères. Ils pourront échanger rapidement des informations sur les patients.

Ainsi, que vous soyez un gynécologue, un pédiatre, un ophtalmologue, un dermatologue, un kinésithérapeute ou un dentiste, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme.

La flexibilité : le plus grand atout de la prise de rendez-vous en ligne

La plateforme de prise de rendez-vous en ligne présente aussi l’avantage d’être très flexible. À vrai dire, les patients auront l’occasion de consulter les sites des médecins 24h/24 et 7j/7. Ainsi, ils peuvent connaître les créneaux des praticiens tout le temps. Par conséquent, ils n’auront plus besoin de prendre un congé ou de changer leur emploi du temps pour pendre un rendez-vous. Il leur suffit de s’adapter à l’emploi du temps du praticien de leur choix.

Une fois que vous aurez vu tous les avantages de ce système, il ne vous reste plus qu’à prendre le rendez-vous médical.

Comment faire pour prendre un rendez-vous en ligne ?

Pour prendre un rendez-vous en ligne chez un médecin, il n’y a rien de compliquer. Il vous suffit de passer sur une plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Vous devez ensuite taper le nom du médecin et le lieu, ou la spécialité et le lieu. Cliquez sur « rechercher » puis vous aurez une liste des praticiens à proximité avec leurs coordonnées et leurs spécialités. N’hésitez pas à comparer les prix de consultation ainsi que les horaires et la liste des rendez-vous. Choisissez ensuite l’offre qui vous convient. Cela ne vous demande que quelques minutes.

Par contre, si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez vous inscrire dans la base de données de la plateforme. Vous vous afficherez ainsi dans les résultats de recherche.