L’importance des logiciels de sauvegarde

Faire des copies de tous les fichiers importants, tant au niveau personnel que professionnelle est de nos jours devenu un réflexe acquis. Que ce soit dû à des mauvaises expériences vécues, ou par prévoyance. La sauvegarde de données est donc un souci permanent, à l’ère du numérique.

Une copie c’est toujours utile

                Toutes personnes utilisant un ordinateur comme matériel principal de production possèdent en général plusieurs périphériques de stockage : une clé USB, une carte micros-SD ou SD, un disque dur externe ou tout autre appareil pouvant stocker les données (personnelles et professionnelles). Le réflexe de tous vis-à-vis des fichiers importants se trouve être la sauvegarde des données, sur tous les périphériques physiques possibles. L’utilisation des « lieux » de stockages virtuels en sus pour ceux et celles qui en ont l’habitude (statistiquement encre faible), pour glisser une copie des données à sauvegarder est aussi une possibilité.

Mais il faut savoir que d’autres solutions de sauvegarde innovantes ont été mises sur le marché depuis quelque temps déjà. Les sites web spécialisés comme www.logiciel-de-sauvegarde.fr en font l’apanage et offrent une revue de toutes les solutions possibles en passant par les moyens classiques, vers les nouveautés avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Limite des copies sur périphériques physiques et virtuels

                Beaucoup de limites peuvent être assorties aux périphériques (physiques et virtuels) seuls. En effet, les données sauvegardées peuvent toujours être atteintes par les intempéries numériques comme les virus et autres logiciels malveillants. De plus, pour les périphériques physiques, les vols, pertes et autres dégradations du fait humains ne peuvent être écartés. L’étourderie de son propre propriétaire est une éventualité non négligeable aussi, surtout pour les périphériques de petite taille comme les cartes SD, et même les clés USB.

                Pour ce qui est des stockages virtuels, il faut savoir que même s’il existe des comptes ou des options de stockage illimité, la malveillance humaine via les logiciels malveillants en est les limites majeures.

Les autres options à voir.

La première solution de sauvegarde est l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde automatique sur l’ordinateur PC.

Que ce soit sur Windows, GNU/Linux, ou sur des systèmes d’exploitation (OS), l’installation d’un logiciel de sauvegarde est possible et est une solution plus qu’utile tout en étant innovante.

L’installation d’un logiciel de sauvegarde est la solution optimale pour le stockage et la sauvegarde de données. En effet, fiabilité et sécurisation sont les mots d’ordre de ces logiciels. Cela se vérifie en effet, du fait qu’ils garantissent un enregistrement automatique et régulier des données sur le PC auquel ils sont installés. Cet enregistrement se fait de manière hebdomadaire en général, mais certains logiciels offrent la possibilité de paramétrer cette sauvegarde, et ainsi de choisir soi-même les moments opportuns pour les effecteurs.

L’installation de logiciel sauvegarde sur disque dur externe est aussi une possibilité.

                Faire des copies sur tous les matériaux et les périphériques à portés de main (physique) et à portés de clics (virtuels) est un bon réflexe. Mais pour plus de sécurité encore, choisir d’utiliser un logiciel de sauvegarde est mieux. La restauration des fichiers et des données sensibles est un avantage non négligeable.