Les traitements et remèdes naturels

Alors que la médecine est actuellement en plein progrès, les remèdes naturels reviennent en force actuellement. Si leurs avantages sont nombreux, certains restent encore sceptiques à l’idée de se défaire des médicaments industriels traditionnels. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi faut-il privilégier les traitements naturels pour se soigner.

Les bienfaits de la consommation des aliments bios

On ne peut ignorer les effets néfastes que produisent les produits industriels sur notre santé. Même quand il s’agit de médicaments, le risque de contracter une dépendance est élevée. Avec des produits naturels, ce genre d’inconvénient est limité, de plus les sources offertes par Dame nature sont presque inépuisables.

Selon une étude, l’espérance de vie des gens de l’ancien temps est largement supérieure à celle de la génération d’aujourd’hui. Cela est dû en partie au mode de vie qui se dégrade petit à petit au fil du temps mais aussi au mode de traitement des maladies. Les médicaments n’étant pas toujours accessibles à tout le monde, l’hostilité à la médecine traditionnelle entraîne une augmentation du taux de mortalité.

Santé Science évoque d’ailleurs dans son site web la nécessité des thérapies naturelles pour une meilleure santé. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur www.santescience.fr.

Les bonnes raisons de privilégier les remèdes naturels

Pour commencer, les produits naturels sont de nature, bons pour la santé et ne présentent aucun risque de dépendance ou tout autre état gênant. Un autre avantage des soins traditionnels réside dans leur efficacité. Nos grands-mères peuvent d’ailleurs en témoigner et leur bien-être peut le prouver.

Ensuite, il faut savoir que les remèdes naturels sont moins coûteux que ceux élaborés par les laboratoires. De ce fait, tout le monde peut les utiliser et souvent, on les retrouves facilement dans le commerce ou même dans la nature. Il peut s’agir de produits courants de la vie quotidienne comme les fruits, les légumes ou encore les plantes.

La phytothérapie : le traitement par les plantes médicinales

La phytothérapie est par définition une cure à base de plantes médicinales en vue de soigner une maladie. Cela peut se faire à l’aide de recettes de grands-mères ou de la consommation de produits élaborés à partir de plantes.

Ce traitement 100 % naturel permet soit d’atténuer, soit de guérir une maladie. Voici un extrait des plantes médicinales les plus réputés dans la médecine traditionnelle :

-L’ortie

Cette plante est réputée pour être un excellent tonifiant des reins. Elle est riche en fer et en magnésium et permet d’évacuer toutes les toxines du corps.

-L’igname sauvage

Cette variante a des vertus médicinales incroyables. Elle permet d’équilibrer les hormones et a un effet sur les nausées matinales. Elle est souvent utilisée pour booster la fertilité chez la femme.

-La sauge

En termes de traitement phytothérapique, la sauge fait certainement partie des plantes les plus utilisées. Elle favorise une meilleure digestion, agit rapidement contre les infections bactériennes et stimule le système nerveux. C’est également un remède efficace contre l’asthme, le rhumatisme ou encore la perte de mémoire et les états grippaux.