Les différentes propriétés de la pierre œil de tigre

Depuis les temps anciens, des pierres ont été nommées « œillées » par leur forte ressemblance à un œil animal ou humain. Outre le fameux œil de tigre, il existe également de nombreuses pierres qui porte le même type de nom dans la partie occidentale comme : œil-de-chat, œil-de-chèvre, œil de cochon, œil de serpent, œil de poisson, œil de bœuf, œil de faucon, œil de fer œil de loup et l’œil d’écrevisse. Ces différentes pierres dégagent le même reflet, mais avec des couleurs différentes, ce qui peut parfois pousser à les confondre. Si de nombreuses personnes sont encore sceptiques quant aux pouvoirs des pierres, pour certains croyants, le pouvoir des pierres est une évidence. Cet article parlera donc davantage de la pierre œil de tigre et de ses caractéristiques.

L’historique de l’œil de tigre

Peu d’histoire parle de l’œil de tigre bien qu’elle soit très particulière. Le nom « œil-de-tigre » est probablement d’origine orientale ou a été imposé plus tard. Selon les légendes, l’œil de tigre a toujours eu un rapport avec la protection. À l’époque de Nabuchodonosor, elle représente l’œil de Bellus, un dieu prédominant babylonien. Pour les guerriers et soldats romains, elle servait à se protéger des blessures d’épées pendant la bataille. Une autre légende inconnue raconte que les hommes qui partaient en voyage lointain donnaient à leur femme du lait avec une amulette sculptée dans l’œil-de-tigre immergé dedans. Le but était de garantir l’absence de grossesse en cas d’incident de comportement sexuel. On dit aussi qu’elle chasse les créatures de la nuit ainsi que tous les phénomènes malfaisants spirituels de par sa couleur jaune dorée qui fait penser au soleil. Ainsi, au moyen-âge, l’œil de tigre était porté par les croyants sous forme de pendentif pour repousser les mauvais esprits et mauvais œil. Dans les années 1800, la pierre fut dénichée en Afrique du Sud. Elle se vendait à un prix très élevé au même rang que des pierres précieuses. C’est au début du 20e siècle que tout le monde a pris conscience qu’il ne s’agissait pas d’une pierre rare et par conséquent, l’œil de tigre s’est dévalorisé en pierre semi-précieuse. Actuellement, l’œil de tigre est vendu en boutique et utilisé à des fins différentes telles qu’en lithothérapie et en joaillerie ou fantaisie : collier, bracelet, boucle d’oreille…

Caractéristique de l’œil de tigre

La pierre tient son nom par sa grande ressemblance avec l’œil d’un tigre, mais aussi par sa couleur brune et jaune. C’est un minéral qui fait partie de la grande famille des quartz et dans le groupe des silicates plus précisément. Elle fait partie de ce que l’on appelle « quartz macro-cristallin » c’est-à-dire que ces cristaux sont visibles à l’œil nu. Le minéral comporte des fibres qui caractérisent ces remarquables reflets chatoyants. Ces dégradés de couleurs semblent prendre vie selon les angles d’observation. Avec une densité de 2,68, sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 7 sur 10. Sa luminescence est nulle sous l’emprise des ultra-violets en longue ou courte densité. L’œil de tigre présente un phénomène curieux comme quoi si elle se casse, des petites étoiles de lumière apparaître à cause de la charge électrique présente dans le minéral. Elle ne se forme pas à pas à partir des granites alcalins avec un processus très particulier pseudomorphose. À l’origine, il y a ce que l’on appelle crocidolite, une sorte de riebeckite structurée par des fibres, qui se décomposent et se dissolvent, et remplacée par des cristaux de quartz tout en gardant sa forme initiale. D’où l’explication des reflets chatoyants de la pierre. Sa forme chimique est le SiO2 ou oxyde de silicium. C’est au Sri Lanka et en Afrique du Sud que l’on retrouve les plus grandes mines d’œil-de-tigre. D’autre pays comme Australie, au Brésil, Chine, Inde, Birmanie, Namibie, États-Unis, Madagascar et Russie en possèdent également, mais de gisements moins important. L’œil de tigre est résistant à la chaleur et change de couleurs à partir de 150 °. Parfois, d’autres minéraux comme : œil-de-tigre, œil-de-faucon, œil-de-fer jaspe et calcédoine se trouvent dans des mêmes plaques. La raison des vagues de coloration en brun, or, noir et bleu-vert sur ces espèces.

Vertus de l’œil de tigre

Dès le départ, il est important de souligner que la lithothérapie fait partie des thérapies alternatives énergétiques et ne pourra pas remplacer la médecine. Il est toujours sage de consulter un médecin en cas de problème médical. L’efficacité et l’utilisation de la pierre dépendent de chaque individu. Il y en a qui les portent en guise de porte-chance et d’autres les place en gros morceaux (taillées ou pas) à la maison pour une abondance de santé et de dynamisme. Pour ceux qui ont de croyance à la lithothérapie, l’œil de tigre est une pierre qui protège contre la méchanceté d’autrui ainsi que toutes les énergies négatives (spirituellement) et apportent des bienfaits sur la santé et le bien-être (physiquement).

D’abord, spirituellement, elle sert de protection contre la magie noire et toute autre forme de sortilège. L’œil de tigre protège contre l’empathie, elle permet à la personne de rester elle-même malgré les émotions trop prononcée. Bref, elle servira en tant que bouclier protecteur contre toutes pensées négatives qu’il vient de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est aussi un stimulateur de volonté. La pierre aide à se surpasser de la peur et redonne confiance en soi. Favorise ainsi la persévérance pour arriver à ces fins. La dépression n’est plus un obstacle avec l’œil-de-tigre, car elle rend optimiste, renforce la reconnaissance de ses qualités et donc élimine la peur. Elle aurait des effets sur le stress également. En effet, elle balançait l’énergie négative et positive du système nerveux et réduit ainsi la colère pour retrouver le calme. En d’autres termes, elle restaure l’harmonie énergétique yin yang (traditions asiatiques). Libère de l’intérieur et protège de l’extérieur, l’œil-de-tigre aide à dégager une attitude positive et zen.

Les vertus des pierres œil de tigre représente beaucoup de bienfaits, c’est pour cela que beaucoup la porte pendant la période d’examen. Puis, physiquement. De son caractère stable, elle serait bonne pour les articulations et facilite la marche : (rhumatismes, arthrose, inflammation, etc.) et la mobilité en règle générale (au bon alignement de la colonne vertébrale). Cette pierre apaise de nombreuses maladies : d’asthme, l’hypertension, la tension artérielle, l’équilibre l’hémisphère gauche et droit du cerveau. Elle redonne vie aux tissus, réduit la fatigue mentale, améliore la vue. L’œil de tigre favorise les réflexes, la pratique des sports en tout genre, le système nerveux et les fonctions digestives. Les organes associés directs avec l’œil de tigre sont l’Estomac, les intestins, la rate et la vésicule biliaire. Autre propriété de la pierre, elle freine le développement des bactéries, lutte contre les hémorroïdes et soulage les maux abdominaux.

La purification et rechargement de l’œil de tigre

Comme toute autre source d’énergie, l’œil de tigre a besoin d’être purifié et recharge à un moment donné. Alors pour garder son aspect esthétique, un entretien régulier s’impose. Pour sa purification, il faut la plonger dans un verre d’eau déminéralisée légèrement salée pendant quelques heures. Vous pouvez également la placer sous le robinet et de laisser l’eau s’écouler pendant une dizaine de minutes. Pour le rechargement, il suffit de l’étaler sous le soleil ou d’autre lumière naturelle comme la lune. Il faut éviter à tout prix le contact avec des produits chimiques ou à la chaleur.

Ce qu’il faut savoir sur la pierre œil de tigre

La pierre œil de tigre est disponible sur le marché de bijou ordinaire, son prix est nettement abordable. Pour préserver le prix et la qualité d’un œil-de-tigre, il faut éviter les fissures et conserver sa belle couleur chatoyante. Pour sa mise en valeur, les lapidaires doivent faire plus attention pendant le taillage. En effet, la taille en cabochon bien poli fait apparaître un rai de lumière vertical rappelant la pupille d’un chat. Un particulier très rare sur les minéraux. Il faut éloigner du feu l’œil de tigre pour conserver sa couleur chatoyante (effet œil de chat). L’œil de tigre peut être sculpté en petite taille tel un bijou en pierre, comme en grande taille. Il s’adapte à n’importe quels métaux donc se marie facilement aux diverses bijouteries fantaisie ou joaillerie. Côté astrologie, l’œil-de-tigre est lié au Gémeaux, Vierge, Lion et le Capricorne. L’astre correspondant à l’œil de tigre est le Soleil et le jour de naissance correspond est le dimanche. Pour les Chinois, l’œil-de-tigre correspond au singe (signe astrologique Chinoise). Elle représente une personnalité confiante, bonne humeur, une journée agitée et aux richesses. Elle symbolise également le dix-huitième anniversaire.