L’amalgame des réseaux Alquaida et de la dictature de Saddam Hussein

A cette époque où nous vivons en permanence dans une course au temps et à l’argent, je me pose beaucoup de questions. J’aimerais soulever un débat sur l’influence des médias dans la diffusion de l’information auprès du grand public. La médiatisation ne serait-elle pas manipulée pour exposer aux citoyens l’information ?

Contexte

Cet article reprend la grande problématique des attentats du 11 septembre 2001 sur les « Twin Towers ». Il va montrer l’enchaînement des reportages médiatisés, une fois les attentats exécutés.

Problème

Nous avons tout de suite su que la provenance des attentats venait du réseau AL Quaida, ordonné plus ou moins par Ben Laden. Nous avons entendu parlé pendant deux mois d’Al Quaida :

  • de sa naissance.
  • de Ben Laden.
  • de vidéos diffusées en boucle par les différents médias.

Ce matraquage a fait certes douter les citoyens que nous sommes, mais a aussi et surtout suscité des peurs, du racisme, de la haine…

Ce matraquage intensif a duré jusqu’à la fin de l’année 2001. Au fur et à mesure les médias en sont venus à évoquer la dictature de Saddam Hussein en Irak. Ils ont effectué un amalgame impressionnant entre les attentats du 11 septembre 2001 et la dictature de Saddam Hussein.

Peu à peu le sujet Ben Laden disparut de l’actualité au profit de la dictature de Saddam Hussein. Nous ne savons à l’heure actuelle même pas si Ben Laden est encore en vie.

Par contre nous nous sommes empressé de juger Saddam Hussein très rapidement en le rendant fautif certes de sa dictature mais également en le faisant taire rapidement (un mort ne peut pas parler).

A l’époque des guerres économiques auxquelles nous sommes confrontés, ne subirait-on pas une manipulation gouvernementale par les médias ?

Je me pose la question car ces évènements suscitent beaucoup de réflexion et sont en générales matraqués en peu de temps à la télévision avec une masse d’information.

Peut être dans le but de noyer le citoyen ? De l’empêcher de penser par lui même ?

Articles similaires