Frais d’obsèques : Guide des montants et des différents frais

Les frais d’obsèques constituent une véritable charge pour les familles des défunts. Ils incluent aussi bien les coûts des prestations des pompes funèbres que les frais de sépulture ainsi que divers frais administratifs. Une fois le défunt prévoit ces dépenses en souscrivant une assurance obsèques, il épargnera ses proches de ces soucis.  

Les dépenses à prévoir ?

La famille d’un défunt est censée prévoir entre 3 500 à 4 000 € pour financer des obsèques.

Il faut aussi distinguer le coût des prestations obligatoires et facultatives commandées à la société de pompes funèbres (toilette mortuaire et soins de conservation du corps, fourniture du cercueil, transport du corps, location d’une chambre funéraire…)

Quels sont les frais à prévoir pour les obsèques ?

Pour avoir une idée du tarif des obsèques vous pouvez consulter un devis type. En France, le montant que l’on a à prévoir en moyenne pour des frais de funérailles dépend principalement du mode d’obsèques envisagé : crémation ou inhumation.  En effet, le prix moyen d’une crémation est moins cher que l’inhumation.

Et puisque le marché des obsèques a été libéralisé depuis 1993, rendant ainsi les devis d’obsèques libres, il est recommandé de faire établir un devis en se basant sur un des devis types.

Le prix dépend aussi des souhaits du défunt, de la famille ou des proches qui organisent un enterrement. Pour avoir une idée des frais d’obsèques à prévoir au plus juste.

Devis d’agences de pompes funèbres

Certaines agences de pompes funèbres proposent souvent 3 devis d’obsèques types pour le choix d’une crémation :

  • Crémation sans cérémonie
  • Crémation avec cérémonie en paroisse
  • Crémation avec cérémonie au Crématorium

Pour l’inhumation, on vous fera bénéficier de deux devis : Inhumation avec cérémonie et Inhumation sans cérémonie.

Des couts très variables

Les  prix varient en fonction des régions. D’après les sondages, on a constaté que l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte-D’azur sont les régions les plus chères, suivies du Sud-ouest et de l’agglomération Lyonnaise. Néanmoins, le Nord et l’Est de la France sont les régions les moins chères. Le coût des obsèques est conditionné par le mode d’obsèques envisagé. La crémation coûte entre 1930 et 3640 euros en province, et entre 2870 et 4290 euros en région parisienne. Le coût d’une inhumation varie entre 2130 et 3640 euros en province, et entre 2740 et 7620 euros en région parisienne. Avec les facteurs additionnels comme le rapatriement du défunt par exemple, la facture peut par ailleurs augmenter.

Articles similaires