Etat d’avancement du déploiement de la fibre en France

Tout ce qu'il faut savoir sur la fibre en France

H1 : Etat d’avancement du déploiement de la fibre en France

Sommaire :

 

·      Qu’est-ce que la fibre optique ? Comment fonctionne-t-elle ?

·      Qui s’occupe de l’installation de la fibre optique ?

·      Le déploiement de la fibre optique en France à l’heure actuelle.

·      Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

 

Qu’est-ce que la fibre optique ? Comment fonctionne-t-elle ?

La fibre optique est un type de réseau qui permet d’accéder à l’internet « très haut débit ». On parle de très haut débit lorsque la connexion internet propose un débit supérieur à 30 Mégabits par secondes. Il s’agit de la vitesse à laquelle les données web sont reçues et/ou transmises, par exemple les pages web, les photos, les vidéos … Avec le très haut débit la connexion est considérée comme très rapide et permet donc un confort optimal pour l’utilisateur.

Concernant son fonctionnement, la fibre optique est un tube en verre très fin qui permet la transmission et la réception des données à la vitesse de la lumière via l’envoi d’un signal lumineux à travers ce tube. Cette technologie propose de nombreux avantages comme un débit égal en ville et en zone rurale ou encore une vitesse de connexion presque illimitée.

 

H2 : Qui s’occupe de l’installation de la fibre optique ?

Aujourd’hui l’installation de la fibre est gérée différemment en fonction de la zone dans laquelle elle est mise en place. Dans les zones dites « très dense » ou « moyennement dense » (grandes villes, zone d’activités …) ce sont les opérateurs privés qui gèrent le déploiement de la fibre optique aidés par des investissements publics mis en place à l’occasion du plan France Très Haut Débit. Pour les zones dites « moins denses » ce sont des opérateurs qui travaillent pour le compte des collectivités locales qui s’occupent du déploiement de la fibre. Ils sont aujourd’hui une soixantaine et sont gérés par : Orange, SFR, Altitude Infrastructures, Axione, Covage et TDF.

 

H2 : Le déploiement de la fibre optique en France à l’heure actuelle.

Actuellement on compte 15,58 millions de locaux qui sont éligibles aux différentes offres fibre selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Par rapport à l’an dernier ce chiffre a augmenté de 37%. Ce chiffre impressionnant s’explique par l’intensification du déploiement du très haut débit par les opérateurs, portés par le Plan France Très Haut Débit. Ce plan mis en place par le gouvernement a pour but de garantir une connexion très haut débit à l’ensemble des foyers français pour l’année 2022. Un objectif intermédiaire a également été fixé par le président de la république le 17 juillet qui consiste à garantir un accès « haut débit » (>8 mégabits par seconde) à l’ensemble des français d’ici 2020.

 

H2 : Le nombre d’abonnés à la fibre optique en France

Ce sont désormais plus de 10 millions de français qui sont abonnés à une offre très haut débit. La fibre représente une grande partie de ces abonnements car ce ne sont pas moins de 6 millions de personnes qui bénéficient aujourd’hui d’une connexion internet ultra performante grâce à cette technologie (+1,9 million en un an). De plus, sur le dernier trimestre, 90% des abonnements très haut débit souscris sont des abonnements fibre optique. Le reste étant des abonnements utilisant les autres technologies permettant d’accéder au très haut débit : le réseau câblé modernisé, le réseau téléphonique en fil de cuivre, ou encore les technologies radio ou le satellite.

On voit bien que la fibre optique est la technologie la plus plébiscité pour l’accès à l’internet très haut débit. Et c’est exactement ce qui est prévu par le Plan France Très Haut débit puisqu’il estime que la fibre optique représentera 80% de l’accès à internet pour les foyers français d’ici 2022. Pour tenir cet engagement c’est l’ARCEP qui incite les opérateurs à accélérer le déploiement de la fibre optique et qui a fixé pour objectif que 92% des locaux soient raccordables à la fibre d’ici 2020.

Si vous souhaitez connaitre les offres fibre du moment certains sites vous permettent de les trouver en quelques secondes.  

 

H2 : Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure mais vous ne savez si vous êtes éligible ? Sachez que l’ARCEP met à votre disposition une carte interactive qui vous permet de suivre l’avancement du déploiement de la fibre optique en France à l’heure actuelle. Cette carte est mise à jour tous les 3 mois et correspond donc de façon plutôt fiable à la réalité du terrain. Vous pouvez retrouver cette carte directement sur le site de l’ARCEP.

La manière la plus fiable de savoir si vous êtes ou non éligible à la fibre est d’utiliser directement le site des opérateurs. Il vous suffit simplement de simuler une souscription à une offre box internet et l’on vous proposera à coup sûr un test d’éligibilité. Renseignez votre adresse postale et vous saurez en quelques secondes si vous êtes éligible ou non à la fibre. Cela fonctionne sur l’ensemble des sites des opérateurs et ne vous engage en rien à souscrire à un forfait par la suite.

Trouver une agence de référencement à Toulouse
Gagner en visibilité et en notoriété en faisant appel aux services d’une agence digitale sur Paris