En quoi consiste la gestion d’un parc informatique ?

gestion d'un parc informatique

Évolution oblige, la plupart des entreprises d’aujourd’hui utilisent plusieurs ordinateurs pour mener à bien leurs activités professionnelles. Ainsi, le bon fonctionnement de ces matériels informatiques est primordial à la vie de chaque société, ce qui oblige chacune d’elle à confier la gestion du parc informatique à un professionnel. Mais qu’est-ce qui constitue un parc informatique ? Et en quoi consiste vraiment l’infogérance en entreprise ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

C’est quoi un parc informatique ?

Par définition, le parc informatique d’une TPE ou d’une PME est le système informatique général de l’entreprise constitué aussi bien de ressources matérielles que de ressources logicielles. En d’autres mots, il s’agit de l’ensemble de tous les ordinateurs que ce soit bureau ou portable, des périphériques nécessaires au bon fonctionnement de ces ordinateurs (moniteurs, souris, claviers, câblage…), des périphériques pour la connexion internet et des imprimantes, et enfin tous les logiciels nécessaires aux différents postes de travail de l’entreprise.

Pour pouvoir assurer la gestion de tout ce système complexe, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui sera capable d’offrir une prestation informatique adaptée aux besoins de l’entreprise. De nos jours, il existe en effet de nombreuses sociétés d’infogérance offrant des prestations informatique et qui ont pour rôle principal de gérer le parc informatique d’une entreprise. Pour cela, la société en question doit être la plus polyvalente possible dans le domaine de l’informatique, sachant que l’infogérance consiste à prendre en charge de multiples tâches.   

Comment ça marche l’infogérance en entreprise ?

La première chose à faire dans la gestion de parc informatique est l’analyse de ce dernier afin de recenser tous les appareils qui le constituent, des ordinateurs aux périphériques, en passant tous les équipements nécessaires pour le réseau informatique. Cela permet également à l’informaticien de se familiariser avec le parc qu’il prend en main.

Une fois la liste des ordinateurs et des appareils entre ses mains, le professionnel en infogérance doit ensuite faire une première constatation de l’état général de tous les éléments qui constituent le parc, cela afin de pouvoir assurer une maintenance informatique régulière.

Pour garantir le bon fonctionnement quotidien, mais aussi la sécurité des informations sur tous les ordinateurs, l’expert doit installer sur chacun d’eux un système de sécurisation efficace. Par ailleurs, le professionnel en infogérance doit également être capable d’intervenir quotidiennement auprès de chaque collaborateur de l’entreprise en cas de panne informatique. Il doit donc offrir une assistance en temps réel envers chacun d’eux.

Enfin, le professionnel en gestion de parc informatique doit également être capable d’assurer le bon fonctionnement du réseau informatique, sachant qu’une simple panne au niveau du réseau peut entraver la communication en interne, mais aussi avec l’extérieur. Il doit entre autres mettre en place une barrière de sécurité pour empêcher toute intrusion sur le réseau et éviter les piratages informatiques.

Les avantages de faire appel à un professionnel pour la gestion de son parc informatique

Posséder un système informatique performant et toujours opérationnel est un véritable atout pour chaque entreprise, afin de mener à bien ses activités professionnelles. Il est ainsi vital pour une PME de confier la gestion de son parc informatique à un professionnel, si ce n’est que pour limiter les pannes informatiques. Si ces dernières surviennent, avoir un expert en infogérance permet d’assurer un dépannage informatique dans un bref délai, ce qui est une bonne chose pour la vie de l’entreprise.

Ainsi, en engageant un professionnel pour gérer le parc informatique de votre entreprise, vous serez déchargé des tracas quotidiens causés par les problèmes informatiques en tout genre. Vous pouvez ainsi continuer votre activité en toute sérénité sachant en plus que vos données et informations sont bien en sécurité face aux hackers et pirates informatiques, cela grâce à la prestation informatique et réseau offerte par le professionnel en infogérance.

Trouver des points de vente de cigarettes électroniques en ligne
Comment optimiser vos stratégies de vente ?