Des sigles qualificatifs, du racisme au sein de notre société ?

Cet article décrit le jugement et la classification des citoyens français par des paroles codées telles que FOM et PDC. Ces petits détails pourraient tout à fait remettre en cause les valeurs des droits de l’homme et du citoyen, tant attaché à la France.

Problèmes

Dans cet article, je vous fait part d’une expérience que j’ai vécu récemment.

Après m’être fait volé ma veste et mes papiers dans un pub du sud de la France, j’ai par la suite déclaré mon vol à l’hôtel de police de la ville concernée. Le lendemain j’ai appelé « Les objets trouvés » pour savoir si quelqu’un leur avait ramené une veste, des clefs, papiers….

En expliquant ma situation, la personne que j’ai eu au téléphone a commencé à me demander si les lieux où j’avais perdu mes papiers étaient fréquentés par des « PDC ». N’ayant pas compris le terme, j’ai fais aussitôt répéter.

Mais que veut dire PDC ?

PDC signifie « Personne De Couleur ».

Je ne sais pas à quoi correspondent ces termes, mais à l’époque où nous avons réussi à mettre en place un ministère responsable de l’immigration choisi, je me pose beaucoup de questions.

Si un bureau d’objets trouvés pose des questions aussi naturelles que celles là, je suppose que des lois ou des décrets permettent de qualifier les citoyens que nous sommes. En cherchant un peu, je n’ai rien trouvé mais j’aimerais lancer la discussion.

Conclusion

Comment percevez vous cette expérience ? Ne serait-ce pas un peu une sorte de discrimination ?

Ne se servirait – on pas de ces termes pour des statistiques quelconques ?

Ou commence et où s’arrête Personne de Couleur ?

Comment l’interpréter ?

Articles similaires