La création ou la refonte d'un site web doit répondre à des règles et des exigences précises pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez doter votre entreprise d'un site vitrine, vendre des produits sur un site marchand ou remettre votre site actuel au goût du jour, vous devrez respecter les bonnes pratiques du secteur pour satisfaire les internautes comme les moteurs de recherche. Zoom sur les règles d'or qui doivent guider la création ou la refonte de votre site web.

Création de site internet : quelles bonnes pratiques ?


Ne vous fiez pas à l'apparente liberté qui semble caractériser la création de site web. Quel que soit le type de site que vous souhaitez créer, les moteurs de recherche comme les internautes vous obligent à respecter certaines règles, explicites ou tacites. Ces règles s'appliquent notamment à des pages spécifiques, comme celle des mentions légales ou encore celle de la politique de confidentialité. Ces règles s'appliquent également à l'expérience utilisateur : pour que les internautes restent le plus longtemps possible sur votre site vitrine ou pour qu'ils achètent les produits de votre boutique en ligne, vous devez leur proposer une navigation claire et fluide, ainsi que des contenus à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, ces règles générales ne suffisent pas à créer un site performant : vous devez aussi les adapter au type de site conçu. Cliquez ici pour en savoir plus sur les prestations proposées par une agence de création de site internet et l'accompagnement dont vous pourrez bénéficier tout au long de votre projet.

Création de site vitrine : l'exigence de la cohérence et de la clarté


La création de site vitrine peut paraître simple au premier abord. En effet, ce type de site ne présente pas de fonctionnalité complexe, comme la vente de produits en ligne. Il se compose généralement de plusieurs pages statiques, destinées à présenter une entreprise, ses services et ses valeurs. Toutefois, le succès d'un site vitrine sur les moteurs de recherche dépend de plusieurs facteurs dont vous devrez tenir compte au moment de sa création. Vous devrez ainsi veiller à proposer des menus simples et clairs aux internautes, afin qu'ils puissent naviguer d'une page à l'autre en toute sérénité. Vous devrez également veiller à la qualité et à la clarté de vos contenus, qui doivent traduire l'image de marque de votre entreprise dans des termes simples et compréhensibles par tous. Vous devrez enfin vous assurer de la cohérence de votre stratégie de référencement naturel (SEO) si vous voulez que votre site vitrine soit bien visible sur les moteurs de recherche, tout en vous démarquant de la concurrence.

Création de site marchand : l'exigence de la transparence et de la fluidité


La création de site marchand peut s'avérer beaucoup plus complexe que la conception d'un site vitrine. En effet, ce type de site web présente des particularités techniques évidentes : il doit notamment intégrer un système de facturation ainsi qu'un système d'administration logistique pour vous permettre de réaliser des ventes. La première règle d'or que vous devrez respecter en créant votre boutique en ligne consistera donc à soigner les différentes fonctionnalités de votre site. Le moindre dysfonctionnement peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre chiffre d'affaires : ne faites surtout pas l'impasse sur cette étape-clé ! Par ailleurs, la création de site e-commerce repose bien souvent sur un CMS (content management system). Si vous optez pour une création de site PrestaShop ou Shopify, par exemple, vous devrez également vous assurer d'avoir bien compris le fonctionnement de votre CMS en amont. Ces vérifications préliminaires vous permettront d'éviter bien des désagréments par la suite !

Refonte de site web : un audit déterminant pour optimiser vos pages


Vous avez opté pour une création de site WordPress ou PrestaShop depuis plusieurs années, et vous souhaitez donner une nouvelle vie à vos pages ? Inutile de repartir de zéro : la refonte de votre site web vous permettra de mettre ses fonctionnalités à jour et de moderniser son apparence visuelle. Attention, toutefois, à bien respecter les différentes étapes d'une refonte de site web : certaines d'entre elles s'avéreront essentielles au bon déroulement de votre projet. Or, l'étape la plus importante d'une refonte réside certainement dans l'audit préliminaire de votre site web. Cette analyse poussée doit permettre à votre agence de création de site internet d'identifier les failles potentielles de vos pages, mais aussi les différents axes d'amélioration. Elle doit également vous aider à définir les objectifs à atteindre, ainsi que les leviers à mettre en oeuvre pour y parvenir.

La création de site web doit donc répondre à des règles bien précises, à la fois générales et spécifiques selon le type de site à concevoir. C'est pourquoi vous devrez vous assurer de la confier à de véritables experts, qui sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet web.