Comment récupérer des données sur un téléphone ?

récupérer des données

Il se peut que votre téléphone tombe en panne ou qu’il soit cassé alors que vous souhaitez accéder aux données qui sont stockées dans le mobile. Mais, il est également possible que votre smartphone est bel et bien fonctionnel, mais que vous ayez malencontreusement supprimé un fichier qui vous est encore utile. Il ne faut pas céder à la panique. Il y a toujours une solution efficace pour récupérer des photos, ou d’autre fichiers sur un téléphone.

Les données perdues peuvent être récupérées ?

Tous les fichiers qui ont été enregistrés sur votre appareil mobile sont récupérables. Ainsi, il est possible de retrouver la totalité de votre carnet de contact, de vos messages ainsi que de l’historique de vos appels. Vos courriers électriques aussi peuvent être récupérés. Quant à vos fichiers médias, rassurez-vous, vous pouvez les retrouver. Qu’il s’agisse de vos photos effacées, de vos vidéos supprimées, de vos musiques perdues, il y a toujours un moyen de les récupérer, mais en respectant certaines conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.recupdata.fr.

Les premiers réflexes à avoir lors de la perte des données

Quand on se retrouve face à des données téléphone perdues, on a tendance à succomber à la panique. Avant toute chose, ce qu’il faut absolument faire est d’éviter d’enregistrer de nouvelles données sur le téléphone. Cette opération risque d’écraser l’espace rendu disponible sur lesquelles les anciennes données sont encore présentes. En effet, le fichier effacé est toujours présent au niveau du support de stockage jusqu’à ce que de nouvelles données soient réinscrites sur l’emplacement du fichier supprimé. De ce fait, il est conseillé de désactiver les sauvegardes automatiques afin d’éviter cela. Le mieux est d’éteindre le téléphone jusqu’à ce que vous décidiez de récupérer les données.

Ensuite, il est recommandé d’utiliser un autre support de stockage pour la récupération de données sur un téléphone. Ainsi, les données ne peuvent pas être réécrites sur le support source et ne risquent pas d’être supprimées de manière définitive. Puis, afin de mettre toutes les chances de son côté et de pouvoir récupérer une grande partie des données, il faut penser à récupérer les données le plus tôt que possible.

Alors, afin de tenir au loin ces tracas, il faut toujours penser à sauvegarder de façon régulière ses données. Il est également très intéressant de les mettre sur Cloud. Ainsi, vous pouvez récupérer vos informations à tout moment et éviter qu’elles soient perdues. De plus, elles bénéficient d’une plus grande sécurisation en ligne.

Récupération des données sans logiciel sur un téléphone

Dans le cas où l’écran du mobile est cassé, il est possible de passer par un PC afin d’accéder aux différentes données se trouvant dans le téléphone. En effet, un grand nombre de smartphones peuvent être reliés à un ordinateur en tant qu’appareil de stockage de masse. De ce fait, il devient possible de consulter la mémoire interne du mobile à travers le PC.

Pour ce faire, il faut d’abord connecter le smartphone à un PC via un câble USB. Toutefois, avant de réaliser le transfert depuis le mobile vers le PC, il est important d’activer le débogage USB dans les paramètres de l’appareil. Ainsi, ce dernier pourra être reconnu par l’ordinateur. Ensuite, il suffit de naviguer dans les dossiers et de retrouver les fichiers que vous voulez récupérer. Quand vous avez trouvé les données qu’il vous faut, il ne reste plus qu’à les copier et à les coller sur un dossier de votre PC.

Et si la fonction tactile de l’écran n’est plus fonctionnelle, il est nécessaire de se munir d’un câble OTG et d’une souris. Ainsi, le déverrouillage du téléphone pourra se faire aisément. Toutefois, il faut vérifier à l’avance que votre smartphone est compatible avec la technologie USB OTG.

Toutefois, certains smartphones de nouvelle génération peuvent rendre impossible ce type d’accès. Puis, il se peut que les données soient protégées par un mode de cryptage, ce qui rendra impossible la récupération de fichiers sur un téléphone.

Par ailleurs, il existe également une possibilité de récupérer une partie des données stockées dans le mobile grâce à la carte SD ou la carte SIM. Pour pouvoir profiter de cette possibilité, il faut que les fichiers soient enregistrés au préalable dans ces espaces de stockage. Aussi, il suffit de retirer la carte SD ou la carte SIM et l’insérer au niveau d’un slot spécialement dédié sur un autre smartphone fonctionnel. Alors, il ne vous reste plus qu’à déplacer les fichiers dont avez besoin depuis la carte vers le nouveau téléphone.

Utiliser un logiciel de récupération de fichiers supprimés

L’utilisation d’un logiciel de récupération de fichiers est une autre option permettant de retrouver les contenus effacés par mégarde ou à cause d’une manipulation inadéquate. Il en existe un grand nombre. Certains sont payants alors que d’autres sont gratuits. À chaque logiciel correspond ses avantages et il est important de bien choisir le logiciel selon la situation dans laquelle vous êtes. En effet, il est nécessaire de sélectionner un logiciel proposant une interface simple et intuitive. Ainsi, l’utilisateur ne risque pas de se perdre lors des manipulations de récupération des données. Ensuite, il existe des logiciels qui donnent la possibilité de cibler la recherche des fichiers supprimés. Ainsi, il vous est possible de retrouver rapidement un fichier spécifique. Puis, il faut savoir que la taille des fichiers à récupérer peut être limitée pour quelques-uns de ces logiciels. Mais encore, certains ne peuvent récupérer qu’une certaine gamme de données ou ne prennent en charge qu’un faible panel de téléphone.

Les étapes de récupération des données sont plus ou moins les mêmes. En effet, il faut d’abord le télécharger et l’installer. Ensuite, il faut choisir le mode d’analyse à effectuer. Il peut s’agir d’un scan rapide ou d’une analyse plus approfondie. Puis, les fichiers supprimés s’affichent sur l’écran. Certains logiciels offrent la possibilité de filtrer les recherches afin d’aboutir plus rapidement aux fichiers recherchés. Ensuite, il suffit de sélectionner l’ensemble des fichiers à récupérer. Tout au long du processus, un assistant dirigera les actions et les manipulations à réaliser afin de faciliter l’opération.

Toutefois, en s’adonnant soi-même à la récupération des données, il faut prendre beaucoup de précautions afin d’écarter les mauvaises manipulations et éviter l’altération des données ou leur suppression définitive. Si vous ne vous sentez pas apte à le faire tout seul, il vous est toujours possible de requérir les services d’un professionnel. Il existe de nombreuses sociétés informatiques proposant de récupérer vos données en ligne.

A quoi servent les solutions logicielles de gestion du Cloud ?
Vivre les courses hippiques en direct en choisissant le bon modèle de tracker