Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

Recevoir un message d’alerte dans son Smartphone, fait parfois plus de bien que de mal. Les marques vous mettent très souvent au parfum de leur actualité. Il n’est pas surprenant que ce type de message atterrisse dans votre téléphone. Et c’est donc là toute la curiosité ! Comment ça marche ? Voici ce qu’il faut retenir du fonctionnement des notifications push.

Message push : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus en profondeur dans l’analyse, il est nécessaire d’appréhender ce concept qui fait couler tant d’encre. Une notification push est un message d’alerte que vous recevez dans votre Smartphone ou votre ordinateur via un serveur ou une application. S’affichant sous forme de notification dans votre appareil mobile ou PC, ces messages proviennent très souvent des marques. L’objectif principal étant d’informer instantanément ou de créer de la proximité via l’ouverture d’une session utilisateur.

Ainsi, les mobinautes ou simples utilisateurs recevront des messages abordant des sujets aussi divers que variés. Pour vous permettre de tout comprendre au premier coup d’œil, il faut bien distinguer les catégories de ce type de notification. Il s’agira de :

  • La push notification pour mobile
  • La push notification de site web
  • La push notification géo localisée
  • La messagerie instantanée push notification

En fonction des besoins et envies de l’émetteur du message, le choix sera porté sur la catégorie souhaitée. Rendez-vous sur www.wonderpush.com pour en savoir davantage.

Fonctionnement des notifications push

Le fonctionnement d’une notification push est assez intuitif. Toutefois, il existe une formule qui vous permet d’en créer quelques-unes sans prise de tête. Les messages d’alerte fonctionnent comme une lettre à la poste. Vous aurez le choix entre deux méthodes à savoir :

  • La méthode manuelle : ici, vous utilisez une page web ou back-office avec CMS pour concevoir et envoyer vos propres notifications manuellement.
  • La méthode automatique : elle permet la programmation et l’automatisation des envois des différentes notifications.

Ces deux moyens vous permettent d’atteindre vos objectifs marketings ou de communication. Par ailleurs, le circuit de création d’un message push est assez complexe. Après avoir créé manuellement ou programmer une automatisation des notifications, ces dernières passent par un serveur de push du support cible. Si la notification concerne les Smartphones, le message passera par un serveur de push mobile (Androïde, Windows Phone, iOS).

Le serveur push transmet le message vers le serveur d’envoie qui, après codification, le renvoie au serveur push ou de la plateforme. Ce dernier va distribuer et notifier les différents utilisateurs de la plateforme concernée. Quatre moments forts sont à distinguer dans ce processus : la conception ou création – l’envoi – la transmission – la réception. En outre, les serveurs push correspondent à différentes plateformes. Il est possible d’avoir son propre serveur push. Mais pour plus de facilité, optez pour un serveur hébergé.

Push notification pour mobile : atouts

Si aujourd’hui le push notification est au centre des stratégies de communication digitale, c’est grâce à l’excellent résultat qu’elle fournit. S’il faut énumérer certains de ses avantages sur le plan professionnel, on dira :

  • Une communication efficace et instantanée : la solution push notification garantit une communication à temps réel avec différents utilisateurs de la plateforme choisie.
  • Un taux de couverture et de conversion encore meilleur : tout comme les sms, le message push, a un taux de lecture et de conversion, assez élevé.
  • Communication gratuite et accessible à tous : les push notifications sont moins onéreuses, voire quasi gratuites. Le seul investissement à faire est lié à l’acquisition ou l’hébergement des serveurs.

La notification ou la messagerie push est un outil de communication ultra-performant. Son fonctionnement est tel qu’un message passe par des serveurs avant de se retrouver à l’écran de votre ordinateur ou Smartphone. De plus, les avantages qui en découlent sont profitables.