Comment choisir ses matériaux de construction ?

choisir ses matériaux de construction

Pour garantir la longévité des constructions, il est très important d’investir dans des matériaux de qualité même s’ils coûtent plus cher. Néanmoins, d’autres paramètres entrent également en compte pour faire le bon choix… Par exemple, pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique au sein d’un bâtiment, il vous faut des matériaux performants.

Le béton et la pierre

Les blocs de béton ou moellons sont les matériaux les plus utilisés sur un chantier. Le prix est plus accessible que les autres matériaux et il est facile à mettre en œuvre. Ils sont aussi très robustes et peuvent même résister au feu. C’est aussi un choix écologique. Pourquoi ? Parce qu’il est 100% recyclable (composé de ciment, sable, gravillon et eau) et ne requiert que peu de ressources. Ce qui limite les impacts environnementaux (consommation d’énergie réduite, émission de CO2 faible, etc.). Le hic ? Pour une bonne isolation, il faudrait investir dans des parpaings modernes qui sont plus onéreux. Rendez-vous ici pour plus d’infos sur le bloc de coffrage et divers blocs de béton.

Le béton cellulaire quant à lui est doté d’une excellente isolation grâce à ses composants : sable, ciment, chaux, poudre d’aluminium et eau. Les occupants n’auront donc plus à ajouter des isolants supplémentaires. Ce qui réduira considérablement les dépenses. On peut alors mieux maîtriser le budget. De plus, il ne retient pas l’humidité, empêchant ainsi le développement des moisissures. Tout comme son confrère, il est recyclable à 100%.

La pierre est une matière noble très appréciée pour sa solidité. Il résiste très bien aux chocs, aux UV et aux intempéries. Il peut s’agir de marbre, de granit ou de calcaire. C’est un choix écologique, mais en plus, il est réutilisable à l’infini. Cependant, la pierre n’est pas à la portée de tous et nécessite l’installation d’une matière isolante. Mais pour une maison authentique et de caractère, c’est le choix idéal.

La brique et le bois

La brique classique est un matériau naturel exempt de produits chimiques. De la sorte, elle ne dégage aucun composé volatil, néfaste pour la planète. De plus, elle est respirante et recyclable. Son atout ? Elle est bon marché ! Toutefois, ses performances acoustiques et thermiques sont limitées. L’apparition de la brique Monomur a donc séduit immédiatement les consommateurs, encore connus sous le nom de brique alvéolaire. Elle dispose d’une performance inégalée. En contrepartie, il faudrait prévoir un budget plus élevé. Pour la poutre, vous avez le choix entre le métal, le béton armé ou le bois.

Le bois quant à lui peut s’adapter à n’importe quel design. Il est facile à travailler. Donc vous pouvez le transformer à votre guise. De même, il est léger donc, le transport est plus simple. Ses avantages ? Il est très solide et est doté d’une très bonne performance. C’est aussi un choix écologique et économique. En revanche, un entretien régulier est indispensable pour garantir la longévité du logement.

Les écomatériaux

Les matériaux de construction appelés écomatériaux connaissent également un fort engouement. Ce sont des matériaux écologiques ou biosourcés qui s’inscrivent dans une démarche globale du développement durable : la production, la transformation, la mise en place, les impacts environnementaux, etc. Ils sont aussi exempts de produits chimiques.

Les matériaux écologiques les plus connus sont le bois, l’argile, la brique sillico-calcaire, le béton cellulaire, la paille et le béton de chanvre. Pour l’isolation, on peut citer la laine de mouton, la laine de coton, la laine de chanvre, la laine de bois, le lin, la plume et la ouate de cellulose.

Les avantages sont multiples :

La majorité contribue d’ailleurs à la construction d’une maison à performance élevée Les produits sont durables, recyclables et réutilisables Et ils n’ont pas d’effet négatif sur la santé

Comment obtenir un crédit de consolidation de dette ?
Comment bien gérer la facturation de votre entreprise ?