Publié le : 23 décembre 20194 mins de lecture
Vous avez un projet de lancer un site web et vous ne savez pas quoi prendre comme couleurs afin d’être le plus proche possible de l’image que vous souhaitez lui donner ? A moins d’avoir des talents de designer, nous allons vous donner ici quelques conseils afin que vous soyez sûr de choisir les couleurs qui seront dans le ton de la communication visuelle idéale. Cette étape importante, qui peut être réalisée par une agence web, comme celle-ci,  sera garante de la bonne réussite de votre site internet et de l’image que vous en donnerez auprès de vos lecteurs.

Si c’est un site web d’entreprise que vous lancez, la meilleure des couleurs reste celle de votre logo. Il faut rester dans les nuances de votre logo car le lecteur aura la sensation d’être sur un site qui donne une image sérieuse en lien direct avec votre image de marque.

80% des internautes jugent un design de site internet par rapport à son logo, donc autant rester dans le même style de couleur pour la suite du site.

Pour un site personnel choisir des couleurs selon votre sujet

Pour un site qui n’a pas de vocation à vendre, vous pouvez utiliser des couleurs comme bon vous semble. Vous n’êtes pas tenu à respecter une charte commerciale donc libre à vous de vous exprimer dans les tons et les couleurs qui vous plaisent.

Certains sujets personnels néanmoins ont plus recourt à certaines couleurs que d’autres. Par exemple pour parler de sport, on utilise plutôt des couleurs vives ou fluo comme le vert pomme ou le jaune clair. Si vous souhaitez parler de votre vie privée, il faut utiliser des couleurs sombres comme le noir ou le gris. Il faut placer les couleurs dans votre contexte.

Simplifiez-vous au maximum votre décision dans le choix des couleurs

Lorsqu’il s’agit de gérer un site Web personnel ou une entreprise (ou les deux!), c’est toujours une bonne idée de chercher des moyens de se simplifier les processus de base. Après tout, moins vous consacrez de temps à choisir les couleurs, plus vous aurez de temps à consacrer aux processus et aux décisions qui ont un impact plus important sur votre réussite.

 

L’utilisation de palettes de couleurs est un excellent moyen de réduire le temps nécessaire à votre choix. Lorsque vous avez un schéma de couleurs établi, vous faites des choix de conception sur la palette beaucoup plus faciles, à la fois pour vous et pour votre webmaster. Lorsque vous créez un document convivial avec votre palette, vous créez une ressource qui en un coup d’œil donnera un avis sur votre site. De cette façon, si vous avez du mal à déterminer la couleur à utiliser, vous pouvez simplement avoir recours à la palette.

Combien de couleurs devez-vous incorporer?

Tout dépend de la complexité de votre conception et des types de combinaisons de couleurs. Par exemple, si vous utilisez une palette de conception Web monochromatique, vous pourriez avoir besoin de sept nuances ou plus de cette couleur pour capturer suffisamment de variétés à l’écran. Vous souhaiterez spécifier des couleurs pour les parties spécifiques de votre site, telles que le texte, les arrière-plans, les liens, les couleurs pour le survol de lien, les boutons et les en-têtes.