Achat de biens immobiliers à Caen : participer à un programme immobilier neuf

Un programme immobilier, que ce soit pour une résidence ou un investissement locatif, présente plusieurs avantages. À Caen, en particulier, nombreux sont les promoteurs qui publient des annonces. Ainsi, si vous envisagez d’acheter un immobilier neuf dans cette cité, découvrez toutes les offres intéressantes. Les conseils suivant vous serviront de guide.

Le programme immobilier neuf, c’est quoi au juste ?

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf caen ? Sachez, tout d’abord, la définition de ce terme. Un programme immobilier neuf n’est rien d’autre qu’un bâtiment neuf proposé par un promoteur. Le début des travaux n’a lieu qu’après la vente de la moitié (ou du moins des 40 %) du programme. Selon le cas, cela peut durer entre 1,5 à 2 ans.

Les avantages découlant d’un programme immobilier neuf sont multiples. Si la construction est destinée à une résidence principale, cela peut permettre à l’acquéreur d’obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ), une TVA à taux préférentiel et une réduction des factures énergétiques. Notant, cependant, que des clauses relatives au logement et à l’acheteur doivent être respectées pour bénéficier de ces avantages. Dans le cas de l’achat d’un bien neuf pour un investissement locatif, l’acquéreur peut obtenir les privilèges du dispositif Pinel. Celui-ci permet un allègement fiscal pendant plusieurs années. Toutefois, quel que soit la nature de l’achat de l’immobilier neuf (résidence principale ou investissement locatif), l’acquéreur peut bénéficier, sous certaines clauses, d’un allègement de la taxe foncière au cours des 2 premières années de la détention du logement. Pour plus d’infos sur le programme immobilier neuf à Caencliquez ici.

Le programme immobilier neuf pour une résidence principale

L’achat d’un appartement neuf à Caen à titre de résidence présente de nombreux avantages. La construction neuve étant régie par la RT 2012, elle propose un meilleur cadre de vie aux occupants. Un tel logement présente, en effet, des atouts considérables en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Les constructeurs optimisent l’éclairage et l’isolation du bâtiment afin de limiter les factures liées à la consommation d’énergie.

Opter pour un programme immobilier neuf permet aussi au propriétaire de fuir aux coûts de rénovation. En effet, un logement neuf ne requiert pas de travaux de réparation. Au contraire, il est même possible que le propriétaire obtienne une garantie sur la qualité de l’habitation. En effet, pour les habitats neufs, la protection juridique prévoit la responsabilité juridique du constructeur pour une décennie.

L’autre atout d’un immobilier neuf est le fait de disposer d’une création totalement adaptée à se propres besoins. Le propriétaire peut adresser un plan détaillé avant le démarrage des travaux. En optant pour un logement neuf, vous constituez un patrimoine durable pour vos descendants et vos héritiers.

Le programme immobilier neuf pour un investissement locatif

Investir dans un programme d’immobilier neuf à Caen est une affaire rentable et intéressante. Étant donné que la ville est un important centre économique, un investissement locatif sur les lieux s’avère être intéressant. Une étude préalable est, toutefois, indispensable, afin de déterminer la part de rentabilité du projet.

Avec le confort et l’économie procurés par une habitation neuve, les locataires se tournent désormais vers ce type de logement. Ainsi, il n’est pas difficile pour les bailleurs de trouver des demandeurs. De plus, les loyers résultant d’un investissement locatif neuf sont plus élevés que ceux découlant d’une habitation ancienne. En effet, celle-ci présente plus de contraintes, ce qui pousse les locataires à demander une compensation au niveau des loyers. La valorisation d’un programme immobilier neuf est plus rapide que celle d’un logement ancien. Ainsi, même si le coût de l’investissement peut sembler plus onéreux au départ, la compensation future que promettent les loyers pourrait être rentable.