Vous envisagez de louer votre logement ? Vous devez protéger votre patrimoine des accidents et des sinistres. Même si les locataires se trouvent dans l'obligation de souscrire une assurance, vous pouvez la compléter avec un autre contrat comme le PNO. Offrant de nombreuses couvertures, ce dernier vous offre la possibilité de mettre en location votre maison en toute sérénité.

En quoi consiste une assurance PNO ?

L'assurance propriétaire non-occupant est un dispositif important pour les propriétaires des biens destinés à la location. Disponible sur le site lolivier.fr, elle sert à couvrir une habitation contre les éventuels sinistres comme les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, l'incendie, etc. Ce contrat vous permet de bénéficier d'une indemnisation si un sinistre survient dans un bien complètement vacant. Par exemple, il souhaite laisser la maison inhabitée pour une période non définie. Si le logement est occupé par un locataire, ce dispositif vient compléter la mutuelle souscrite obligatoirement par celui-ci.

Est-ce qu'une assurance propriétaire non occupant est obligatoire ?

La souscription à ce type de contrat n'est pas une obligation. Toutefois, il se montre bénéfique pour toutes les personnes qui louent leur logement. La loi ALUR indique que toutes les copropriétés doivent contracter une assurance propriétaire non-occupant. Elle leur impose d'assurer leur responsabilité civile afin de couvrir les dommages causés à des tiers. La raison de cette obligation est simple. La proximité des logements en copropriété peut augmenter les risques de sinistres. Pour les logements situés dans une copropriété, la faute de ce contrat n'est pas sanctionnable. En cas de dommage, il revient aux propriétaires de tout réparer. S'ils ont souscrit une assurance de copropriété, ils peuvent bénéficier d'une indemnisation.

Pourquoi le propriétaire se doit-il d'être bien assuré ?

Si vous n'occupez pas votre logement, vous avez intérêt à souscrire ce contrat. Permettant de protéger votre patrimoine, il sécurise votre investissement locatif. De toute évidence, le locataire est obligé de s'assurer. Néanmoins, il est possible qu'il choisisse un contrat présentant moins de garanties. Dans ce cas, le propriétaire reste responsable de toutes les conséquences si un sinistre survient dans le logement.

Protéger une habitation vacante

Si un accident se produit au sein d'une maison qui n'est pas occupée par un locataire, le propriétaire ne peut pas bénéficier d'une assistance. Il doit payer les réparations des dégâts causés et cela peut s'avérer plus cher. L'assurance PNO intervient alors dans le but de protéger vous et votre bien.

La carence du locataire

Les garanties d'une multirisque habitation contractée par le locataire se révèlent insuffisantes en cas de dégât important. Elles ne peuvent pas couvrir le risque. Ainsi, le propriétaire doit assumer financièrement les travaux de réparation s'il n'a pas souscrit un contrat de PNO. Dans le cas contraire, il peut profiter d'une bonne couverture.

Quelles sont les garanties de l'assurance propriétaire non-occupant ?

Ce contrat offre une couverture similaire à celle d'une multirisque habitation. Les garanties de base concernent, notamment :

  • les incendies ;
  • les explosions ;
  • le vol et le vandalisme ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • le dégât des eaux ;
  • le bris de glace.

Les propriétaires souhaitant maximiser la protection peuvent enrichir leur contrat en choisissant des garanties supplémentaires comme :

  • la couverture contre les loyers impayés ;
  • la garantie responsabilité civile ;
  • la couverture « trouble de jouissance ».

Les garanties proposées peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Il convient donc de prendre ses renseignements et de choisir celles qui conviennent à vos besoins.

Est-ce que les locataires doivent être assurés ?

Le locataire est tenu de s'assurer contre les différents risques locatifs, par exemple, les explosions, les incendies, etc. Ces derniers peuvent survenir dans l'habitation louée. Il doit donc présenter une attestation délivrée par l'assureur au propriétaire du logement au moment de la remise de la clé. À chaque renouvellement de bail, ce document reste obligatoire. Le bailleur, quant à lui, a le droit de demander une preuve de souscription chaque année. Si le locataire ne remplit pas cette obligation d'assurer pour le logement, le propriétaire peut résilier le bail. Une autre option consiste à contracter une mutuelle pour le compte de son locataire. Dans ce dernier cas, il doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qui explique son intention de souscrire ce contrat. Le locataire dispose ainsi d'un délai d'un mois pour réaliser la souscription d'une multirisque habitation. Le bailleur peut récupérer le montant de cette prime et libre de majorer celle-ci jusqu'à 10%. Si le locataire choisit de conclure lui-même un contrat avec son assureur, il bénéficie de nombreux avantages. Libre de choisir les garanties qui lui conviennent, il choisit la couverture adaptée à son budget. Avec cette mutuelle, il peut accéder à des protections rassurantes tant pour sa responsabilité civile que ses biens personnels. L'assurance locataire comprend généralement une couverture intéressante en cas d'incendie, de vandalisme ou d'un vol. Elle offre une bonne protection en responsabilité civile si vous occasionnez involontairement des dégâts à votre voisin.

Comment se calcule la prime d'assurance PNO ?

Pour définir la prime de votre contrat, les compagnies prennent en compte plusieurs critères comme :

  • la surface du logement ;
  • son adresse ;
  • le caractère, c'est à dire meublé ou vide ;
  • le loyer ;
  • etc.

Les assureurs incluent également dans le calcul le taux d'occupation de l'habitation durant l'année. Par exemple, les biens qui restent inoccupés pendant de longues périodes présentent un risque accru de dommage. Ils nécessitent donc une bonne couverture. Le prix de ce type de contrat dépend du nombre de garanties souscrites. Que vous soyez locataires ou propriétaires non occupants, vous devez être bien assurés. Pour trouver un contrat avec de meilleures garanties, il est recommandé de choisir une compagnie justifiant d'une réputation et d'une notoriété. L'assureur doit vous proposer une offre sur-mesure adaptée à votre situation et à votre profil. Afin de réaliser le meilleur choix, mieux vaut utiliser un comparateur en ligne.