Pharmacie de garde à Paris 5 : Où s’informer ?

Pharmacie de garde

Les accidents, les malaises et les urgences médicales arrivent toujours au mauvais moment. Pour venir en aide aux malades, il est parfois nécessaire d’acheter des médicaments en plein milieu de la nuit, le dimanche ou durant les jours fériés. Dans ces circonstances, trouver une pharmacie de garde peut devenir un vrai parcours du combattant. Voici les bons réflexes à adopter pour faire face à cette situation.  

Faites des recherches sur internet pour trouver une pharmacie de garde

Sur internet, il existe des plateformes spécialisées dans les urgences médicales. En tapant les bons mots clés, comme pharmacie de garde à Paris 5, vous pourrez entrer en relation avec les professionnels de la santé. Sachez que le site 118-418.pharmaciedegarde propose un service d’assistance pour les personnes souhaitant connaître les officines ouvertes en dehors des horaires habituels d’ouverture des établissements pharmaceutiques. Le fonctionnement de ce service est simple. En effet, un numéro de téléphone dédié aux renseignements téléphoniques (le 118 418) s’affiche sur le site internet. En appelant ce numéro et en disant le code « ORDONNANCE », vous aurez au bout du fil un agent qui vous communiquera l’adresse des pharmacies de garde dans une zone géographique spécifique, par exemple à Paris 5. Il faut aussi noter que ce service de renseignements téléphoniques reste disponible 24h/24 et 7j/7. Cette disponibilité facilite grandement la vie des personnes qui doivent acheter un médicament la nuit, le dimanche ou les jours fériés.

Contactez votre médecin traitant pour connaître la liste des pharmacies de garde

Les médecins travaillent souvent en collaboration avec les pharmacies. De ce fait, ils disposent parfois de renseignements concernant les officines qui restent ouvertes durant la nuit, les fins de semaine et les jours fériés. Au cas où votre médecin ne disposerait pas de ces renseignements, rendez-vous directement auprès de la pharmacie la plus proche de votre domicile. Avec un peu de chance, l’officine sera ouverte. Si tel n’est pas le cas, l’établissement affiche la liste des pharmacies de garde pendant telle ou telle période.

Ce genre d’informations s’affiche également sur les panneaux d’affichage extérieurs des mairies et des bâtiments publics. Cette démarche vous permettra de gagner de précieuses secondes durant les situations urgentes. Il faut noter que les prix des médicaments peuvent augmenter légèrement si l’achat est réalisé en dehors des horaires normaux d’ouverture des pharmacies. En effet, ces surplus correspondent aux honoraires de garde de l’officine. Soyez rassuré, les sommes sont remboursées intégralement par l’Assurance Maladie grâce à la présentation d’une prescription médicale.

Appelez le commissariat de Police ou le poste de Gendarmerie le plus proche de votre domicile

Les forces de l’ordre ont pour mission d’aider toutes les personnes dans les situations urgentes. C’est le cas des problèmes médicaux et de la recherche des officines ouvertes la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Pour entrer en contact avec les forces de l’ordre, il est possible d’appeler le numéro d’urgence communiqué par la Police ou la gendarmerie (le 17). Vous pouvez également aller directement au poste de garde à proximité de votre domicile. Sur place, les agents de permanence vous donneront l’adresse exacte ou les coordonnées d’une pharmacie de garde dans tel ou tel secteur. Parfois, le pharmacien n’est pas présent dans son officine. Dans ce cas, les forces de l’ordre vont contacter directement le professionnel de santé pour le prévenir de votre venue.

Attention, les dispositifs de sécurité mis en place pendant la nuit peuvent être très stricts. Lors de tout déplacement, pensez à apporter votre carte d’identité et les prescriptions médicales fournies par le médecin. En effet, pendant les heures tardives, les pharmaciens peuvent exiger la présentation de ces documents avant la fourniture des médicaments nécessaires. 

Amplis audio : choisir un mini modèle pour mixage
Créer son site Internet en tant que professionnel indépendant