Informations pour maîtriser le fonctionnement des éoliennes

éoliennes

Les systèmes éoliens sont généralement utilisés pour un usage résidentiel, commercial et industriel afin de produire de l’électricité. La technologie des petites éoliennes (<100 kilowatts) est la taille couramment utilisée pour les maisons et les petites fermes et les locaux commerciaux. Si vous choisissez le bon équipement, un système de génération d’énergie éolienne performant peut vous fournir des années d’électricité de manière rentable, éco et fiable. Vous pouvez ainsi réduire la pollution et vous mettre à l’abri d’une éventuelle pénurie de carburant, sans oublier les possibilités d’aides financières. Acheter et installer un système éolien est cependant un grand projet. De nombreux facteurs doivent être pris en compte. Pour ce faire, contacter un installateur d’éoliennes agrées dans votre région peut aider à trouver la solution idéale et à déterminer si le type d’équipement adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Une éolienne est une machine tournante qui convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique est ensuite convertie en électricité qui sera envoyée vers un réseau électrique. Les pales d’une éolienne tournent entre 13 et 20 tours par minute, selon leur technologie. À vitesse constante ou variable, le rotor tourne en fonction de la force du vent pour atteindre une plus grande efficacité.

Les éoliennes modernes sont divisées en deux groupes à savoir les éoliennes à axe horizontal et celles avec un axe vertical. Habituellement lorsqu’on parle d’éolienne, les gens pensent directement aux équipements à axe horizontal. Dans la plupart des cas, ils ont trois pales et fonctionnent « au vent » avec la roue pivotant sur le dessus de la tour de sorte que les pales soient face au vent.

Les éoliennes à axe vertical sont disponibles en plusieurs variétés, y compris le modèle Darrieus de style batteur à œufs, du nom de son inventeur français. Ces turbines sont omnidirectionnelles, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être ajustées pour pointer dans le vent et fonctionner. Ces différents groupes d’éolienne sont en vente sur www.espaceetenergie.fr.

Quel site est adapté à une éolienne ?

Pour savoir si votre région fournit de bonnes ressources éoliennes, vous devez consulter les cartes des vents de l’État. Ces cartes vous montreront si la vitesse du vent dans une zone donnée est suffisante pour recueillir de l’énergie éolienne. Bien entendu, les cartes ne sont qu’un point de départ, la ressource éolienne réelle d’un site variera en fonction de la topographie et des interférences structurelles. Et un site localisé avec de bons vents (comme le sommet d’une crête) n’apparait pas forcément sur les cartes. Si vous pensez qu’il existe un important potentiel viable sur votre terrain et que vous souhaitez vérifier la faisabilité de votre projet, vous devez contacter un développeur de projet éolien agrée dans votre région afin qu’il réalise une évaluation du site et des ressources.

Où installer l’éolien ?

Vous pouvez avoir des ressources éoliennes variées au sein d’un même habitat. Si vous vivez sur un terrain accidenté, un développeur éolien vous aidera à sélectionner le site d’installation le plus productif. Par exemple, si vous installez l’équipement au sommet d’une colline ou sur le côté venteux, vous aurez plus de chances d’obtenir le vent dominant que sur le côté ravin ou sous le vent (abrité) de la même propriété. Un expert vous aidera à considérer les obstacles existants et à planifier les obstacles futurs, y compris les arbres et les bâtiments qui pourraient bloquer le vent.

Il est également possible d’installer des éoliennes montées sur des toits. Toutefois, il convient de noter que tous ces modèles vibrent fortement et peuvent transmettre des vibrations à la structure, une fois mis en place. Cela peut également entraîner des problèmes de bruit à l’intérieur du bâtiment. De plus, la ressource éolienne de toiture se trouve dans une zone de turbulences accrue, ce qui peut raccourcir la durée de vie de la turbine et réduire la production d’énergie.

Quels sont les avantages des systèmes éoliens ?

En termes d’économie d’énergie, les éoliennes peuvent fournir un coussin contre les augmentations des prix de l’électricité. Ces équipements réduisent la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, n’utilisent pas d’eau et n’émettent pas de pollution atmosphérique. Si votre maison est construite dans une région éloignée, un petit système d’énergie éolienne peut vous aider à éviter les coûts élevés d’extension des lignes électriques vers votre site.

Bien que l’installation d’éolienne implique un investissement initial important, elle s’avère plus avantageuse par rapport aux sources d’énergie conventionnelles lorsque vous tenez compte des économies réalisées et des coûts d’électricité réduits ou totalement évités. La durée de la période de récupération (le temps avant que les économies résultant de votre système soient égales au coût du système) dépend du système choisi, de la ressource éolienne de votre site, des tarifs de l’électricité dans votre région et de l’usage de votre système éolien. Dans certaines régions, la location d’éoliennes peut se présenter comme une option plus rentable.

Les avantages des projets uniques d’expo-sciences
Fruits en cueillette libre