De nombreux foyers en France sont équipés d'un chauffage. Utilisé tout au long de l'année, cet appareil a besoin d'être parfaitement entretenu. Pour réaliser ce type de travaux, devez-vous souscrire un contrat d'entretien ?

Un entretien annuel inévitable

Vous êtes nombreux à utiliser un chauffage à bois, à gaz ou à fioul. Ce >système vous permet d'assurer votre confort thermique tout au long de l'année. Il peut aussi être employé pour obtenir de l'eau chaude sanitaire. Depuis le 9 juin 2009, une loi impose l'entretien de tout appareil de chauffage d'une puissance allant de 4 à 400 kilowatts (kW).

Vous êtes donc dans l'obligation de faire réaliser un entretien annuel de votre chauffage. La loi du 9 juin 2009 porte sur tous les chauffages, peu importe leur type et la nature du combustible qui les alimente. Pour résumer, vous devez faire intervenir un professionnel chez vous au moins une fois par an pour s'assurer du bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Pour profiter des services d'un bon artisan-chauffagiste, rendez-vous sur des sites spécialisés comme engie-homeservices.fr. Vous y retrouverez des professionnels de confiance ainsi que tous les renseignements relatifs à l'entretien des chauffages.

Un contrat d'entretien selon les besoins

Si la loi réclame un entretien annuel de tous les chauffages, est-il nécessaire de souscrire un contrat spécifique pour la réalisation de ce type de travaux ? Les avis divergent sur le sujet. Toutefois, rappelez-vous qu'un chauffage doit être entretenu tous les ans. Et cette prestation ne peut être réalisée que par un professionnel.

Vous avez donc le choix de souscrire ou non un contrat d'entretien pour votre appareil de chauffage. Si vous ne réalisez la vérification de votre chauffage qu'une fois par an, il est inutile de prendre un tel engagement. Vous n'aurez qu'à appeler un chauffagiste pour réaliser l'entretien. Toutefois, établir un contrat d'entretien présente de multiples avantages. Des spécialistes tels que engie home services vous proposent divers services intéressants. En signant un contrat avec eux, vous pouvez profiter d'autres prestations en plus de son entretien. Vous pouvez par exemple bénéficier de la prise en charge des pièces nécessaires à la réparation ou de déplacements illimités de l'artisan pour une intervention chez vous.

Pour information, le contrat d'entretien est à la charge du locataire. Puisque c'est lui qui occupe le logement, il lui revient de payer cet engagement pour l'entretien d'une chaudière à gaz, à fioul ou à bois. En revanche, c'est le propriétaire qui est en charge du règlement des gros travaux ou du remplacement de l'appareil de chauffage.

Une révision très importante

Si la loi préconise son entretien chaque année, c'est pour une bonne raison. Une intervention de maintenance vise à s'assurer que votre appareil de chauffage est pleinement fonctionnel. Ainsi, vous n'aurez pas à craindre pour votre sécurité. En effet, un modèle défectueux peut émettre du monoxyde de carbone, un gaz dangereux pour la santé. Son entretien évite donc tout risque pour vous et vos proches.

La révision annuelle vous offre également de nombreux avantages. Elle réduit les possibilités que votre appareil tombe en panne. De même, elle limite les risques sanitaires dans votre logement. C'est aussi une mesure de prévention. Lors de la prestation, le chauffagiste peut déceler d'éventuels dysfonctionnements qui peuvent s'aggraver au fil du temps. Il intervient donc pour les résoudre et vous éviter des désagréments futurs.

Un appareil de chauffage mal entretenu alourdit votre facture mensuelle. En effet, il entraîne une surconsommation de combustible impactant sur votre budget. Une révision menée par un artisan permet de régler cet inconvénient. Ainsi, vous pouvez faire des économies d énergie intéressantes. Profitez également du passage du spécialiste chez vous pour obtenir quelques conseils. Vous pouvez notamment lui demander quel modèle de chauffage serait adapté pour une rénovation énergétique. Il vous fournira les indications adéquates pour votre projet de changement de chauffage.

Un système de chauffage peut tomber en panne pour diverses raisons. Vous serez donc amené à faire appel aux services d'un professionnel à chaque fois. Pour éviter les dépenses inutiles, et surtout le fait de faire appel à divers prestataires, établissez un contrat de son entretien.

Un tarif intéressant

Un contrat d'entretien du chauffage n'est pas obligatoire. Cependant, ce type de prestation peut être intéressant, car il permet des économies d'énergie et d'argent. En effet, un bon service de révision annuelle prend en charge l'entretien de l'appareil de chauffage ainsi que d'autres interventions comme le ramonage. Ils assurent alors le bon fonctionnement de système de chauffage, ce qui réduit les dépenses énergétiques et vous fait économiser de l'argent.

Vous l'aurez compris, un contrat complet d'entretien du chauffage peut vous faire bénéficier de services complémentaires en plus de la révision de l'appareil de chauffage. Le tarif de ce type d'engagement est établi à partir de divers critères. Il dépend donc de votre modèle de chauffage ainsi que de sa position. Dans certains cas, l'âge de votre logement ainsi que celui du système de chauffage impactent aussi sur le coût du contrat. Enfin, le type de combustible alimentant l'appareil conditionne également le prix du contrat.

Pour profiter d'un contrat complet pour la révision de votre chauffage, vous ferez des dépenses de 200 euros et plus. Toutefois, ce tarif est largement compensé par les avantages de l'offre que vous souscrirez. Certains professionnels vous permettent même de régler votre contrat annuel par des mensualités. Ainsi, vous ne paierez que quelques dizaines d'euros par mois pour un large panel de services valables toute l'année.