Devenir un as de l’informatique : comment faire ?

Comme toutes les personnes inventives et ingénieuses, un as de l’informatique a beaucoup d’atouts qui le rendent important et à la fois indépendant des autres. Presque tout le monde peut être cette personne-là. Le guide ici présent détaille quelques conseils qui pourront beaucoup aider ceux qui souhaitent faire partie des as dans le domaine de l’informatique.

Naviguer sur Internet

Pour avancer au plus vite dans le monde de l’informatique, pourquoi ne pas découvrir directement l’une des plus hautes formes d’évolution de ce domaine ? Faire des recherches sur internet à propos de l’informatique a au moins une double nécessité. Il regorge de sources interminables de données, d’informations, et d’actualités. Des milliards d’informations, de notions, de cours y sont disponibles. À l’heure actuelle, presque toutes les recherches, analyses de données et partage d’informations utilisent internet comme si, et c’est le cas, rien d’autres ne pouvait le remplacer. Il est donc garanti qu’en faisant des recherches en ligne, vous pourrez très bien vous développer dans le domaine de l’informatique, à condition de tomber sur des sites dédiés à l’enseignement de ce domaine, comme celui que vous trouverez ici, par exemple.

Ce n’est pas tout. Un apport capital des recherches en ligne peut également résider dans les moyens utilisés pour y arriver : c’est-à-dire la manipulation des outils nécessaires dans la démarche. En effet, savoir utiliser les outils, les applications, les moteurs de recherches, et même le clavier de l’ordinateur sont des capacités qui ne se gagnent que dans la pratique. Plus les recherches se font, plus l’expérience s’acquiert. Au fur et à mesure, vous devrez comprendre :

– comment trouver les résultats dont vous avez besoin en cherchant avec les bons mots-clés

– comment sauvegarder un lien, une image ou une page entière dans un support comme la clé USB, la carte SD, le cellulaire, la mémoire externe, etc.

– comment vérifier la véracité d’une information en la comparant avec d’autres pour avoir les bonnes connaissances

 – et plus encore…

Suivre des cours particuliers

C’est une méthode réputée et également très efficace pour apprendre vite, de manière sûre, en toute liberté et confiance. Il s’agit d’un style très pratique si l’on tient vraiment à devenir expert en quelque chose, en informatique en l’occurrence. L’apprentissage peut se faire plus vite car la riche expérience du professeur ne sera transmise qu’à son seul élève. Les deux pourront aller plus vite et plus loin à la fois. Il n’y aura donc pas de divergence quant à la conception de l’élève des leçons qui lui sont transmises.

Ces cours peuvent se faire dans une salle spécialisée préparée par le professeur, mais peuvent également, et sont mieux, s’ils se font à domicile. Ce faisant, les séances se dérouleront selon la disponibilité de l’apprenant, à laquelle le professeur devra s’adapter, si c’est concevable.

Passer beaucoup de temps devant son ordinateur

Celle-ci doit être la manière la plus évidente d’apprendre quelque chose avec sûreté. La technique autodidactique tend à faire ses études soi-même en passant du temps devant son ordinateur. Il est évident que des connaissances de base doivent être acquises au préalable, grâce au cours et aux recherches sur internet, pour au moins savoir comment ça marche et qu’est-il possible de faire. Mais dès que les bases sont connues et maitrisées, vous pourrez immédiatement attaquer la pratique, et l’analyse personnelle.

Au cours de vos petites séances de manipulations au quotidien, il est inévitable de faire des découvertes intéressantes qui vous seront utiles comme

– la fonction des touches Ctrl, Fn, Alt, les F1 jusqu’au F12

– la différence entre la touche Backspace et Suppr

– les différentes façons de copier un fichier ou un dossier sur un autre dossier ou un support amovible

– la personnalisation de l’arrière-plan de votre bureau, les différents thèmes disponibles

– les petites astuces pour sauvegarder ses documents

– et tant d’autres encore

Le plus grand avantage de l’autodidacte, c’est que votre intelligence et votre capacité d’analyse vont être vos plus fidèles serviteurs. Ils vous seront d’une grande aide dans la résolution des éventuels problèmes que vous rencontrerez. Cependant, il est impératif de noter que certaines procédures pour résoudre des problèmes informatiques sont plus compliquées que d’autres. Il y a même des erreurs à éviter sous peine d’endommager votre ordinateur, voire tous les matériels composants. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé tout de suite faire appel à un professionnel, ou bien de rechercher des solutions en ligne dès que la situation commence à échapper à votre contrôle. Quand quelqu’un répare le dégât, essayez d’être toujours présent afin d’enrichir votre liste d’astuces, et vous en sortir seul la prochaine fois.

Oser pratiquer

Plusieurs logiciels existent et sont tous utilisés pour des buts propres, malgré certaines ressemblances. On utilise les applications d’Office pour créer des contenus textes, images, calcul et autres. Adobe est à la fois un logiciel de création, de lecture, d’édition et de partage de fichiers images, textes, ou sons. Il existe également des centaines de logiciels conçus pour créer de la musique, pour éditer des fichiers sons comme Audacity, FL Studio… Pour renforcer ses compétences informatiques et devenir un as dans ce domaine, utiliser ces milliers d’applications serait un atout très favorable pour l’apprentissage. Créez des livres avec Word, faites vos comptes avec Excel, mixez vos musiques avec FL Studio, et ressentez le réveil du geek qui sommeille en vous.

Amplis audio : choisir un mini modèle pour mixage
Créer son site Internet en tant que professionnel indépendant