Découvrir la Galice en camping-car

Si, comme on dit, vous choisissez votre destination, en Galice il y en a une sur mesure. Vous aimez l’art et la culture ou vous faites partie de ceux qui préfèrent vivre une aventure en pleine nature ? Peut-être préférez-vous vous laisser aller à un caprice dans un spa ou sortir pour déguster les meilleurs fruits de mer du monde. En Galice, vous avez tout cela et bien plus encore. Des villes confortables à visiter, florissantes et pleines d’histoire. Et aussi, des estuaires et des plages, des espaces naturels, des endroits parfaits pour une excursion. Sans aucun doute, c’est toujours une bonne option. On vous propose de découvrir la Galice en camping-car, cela vaut le coup !

Route des camping-cars en Galice

Située face à l’océan Atlantique, La Corogne est une ville dont l’histoire garde un lien étroit avec son ancien port de pêche et de commerce. La péninsule sur laquelle se trouve la vieille ville abrite, outre la Tour d’Hercule, l’un des symboles de la ville, un intéressant ensemble roman de rues, de places et d’églises médiévales. Une ville également appelée “Crystal” en raison des belles maisons qui forment les galeries du Paseo de La Marina. Des estampes magnifiques qui rivalisent de beauté avec les vues que l’on obtient du port et de la mer. En plus de la Tour, les autres incontournables de la ville sont le Monte de San Pedro, la Plaza María Pita, la vieille ville et le Castillo de San Antón.

Nous proposons deux options pour les nuitées à La Corogne. L’un d’eux est l’aire pour camping-cars, qui compte 12 lits et est gratuit. C’est une zone très agréable, proche de la mer, sur la promenade de O Portiño. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 43.37167 / -8.44472

N 43º 22′ 18″ / W 08º 26′ 41″.

Une autre option est le parking mixte de la Tour d’Hercule, avec 20 places et également gratuit. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 43.38361 / -8.40222

N 43º 23′ 01″ / W 08º 24′ 08″

Une ville s’est installée sur la colline où se trouvait un castro, au fond de l’estuaire de Betanzos, où l’eau de mer se confond avec l’eau douce du Mandeo et du Mendo. Elle a été l’une des sept capitales de l’ancien royaume de Galice, et a été déclarée site historico-artistique. Trois églises gothiques lui donnent son caractère : Santiago, Santa María de Azogue et San Francisco. Cette dernière contient les tombes médiévales les plus charismatiques. Il faut également mentionner les pazos de Bendaña, Taboada et la tour Lanxós, ainsi qu’un surprenant parc “O Pasatempo”, dont les architectes, émigrés en Amérique, ont anticipé le concept du parc à thème moderne.

Nous vous proposons de passer la nuit dans un parking public situé presque au bord de l’estuaire de Betanzos à Bergondo (à 8 minutes). Elle se trouve à seulement 50 mètres de la plage d’O Pedrido. Il est permis de rester une seule nuit et il est interdit de déployer des éléments de camping. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 43.32444 / -8.20944

N 43º 19′ 28″ / W 08º 12′ 34″

Elle occupe la rive sud de l’estuaire de Camariñas, près de la Costa Da Morte. Ce village à saveur maritime possède de belles plages et un intéressant patrimoine monumental. On pense que la ville a été fondée par les habitants de Cereixo sur l’une des terres qui appartenaient aux moines de Moraime, qui ont donné leur nom à la vieille ville de “Munxía-Monxes”. Il est indispensable de visiter le Sanctuaire de la Virgen de la Barca, la Pedra de Abalar et le Phare de Touriñán dans les environs.

Vous pourrez passer la nuit dans l’aire de camping-car de Muxía, qui dispose de 5 places et qui est gratuite. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 43.09861 / -9.21278

N 43º 05′ 55″ / W 09º 12′ 46″

Elle était considérée comme la fin du monde connu. Sa position géographique et les couchers de soleil impressionnants ont conduit à penser que c’était l’endroit où le soleil mourait. Au phare qui porte son nom, la vue majestueuse de la falaise sur l’océan Atlantique, la mer qui bat fort et le sentiment qu’il n’y a rien d’autre entre ce morceau de terre et le nouveau continent, si ce n’est toute cette eau, laissent des traces sur tous ceux qui le visitent. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de voir le coucher du soleil au bout du monde.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars du Finistère, qui compte 30 places et dont le tarif est de 8 euros par nuit et par changement d’eau. Seul le changement d’eau coûte 3 euros. Il est situé à 200 mètres de la plage de Langosteira, avec vue sur la côte et de grands espaces verts. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 42.91111 / -9.26333

N 42º 54′ 40″ / W 09º 15′ 48″

Parler de la capitale de la Galice, c’est parler du Camino, une route de pèlerinage millénaire qui a vu le jour au IXe siècle et qui, depuis, relie ce lieu au reste de l’Europe. Le parvis de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est son image la plus connue, et chaque année des milliers et des milliers de pèlerins y arrivent. Mais l’ensemble de son centre historique a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Une ville à visiter et à surprendre.

Pour les nuitées, nous recommandons un parking mixte d’une capacité de 100 véhicules. Le prix est de 12 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d’eau. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 42.89556, W 8.53167 N 42°53’44”, W 8°31’54”

Sur les anciennes cartes, O Grove était une île. Aujourd’hui, elle est reliée à la terre par des vents du sud-ouest, qui ont lentement emporté le sable pour créer l’isthme de la plage de A Lanzada. Il est situé à l’entrée de l’estuaire de l’Arousa. Les couleurs contrastées de ses bateaux composent une image inoubliable. Elle est très proche de l’île de La Toja, dont le nom vient de ses eaux minérales médicinales.

Vous pouvez passer la nuit au camping de Muineira, qui a une capacité de 60 véhicules. Le prix est de 24,30 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d’eau. Le coût de l’électricité est de 5,50 euros. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 42.46013, W 8.89362 N 42°27’36”, W 8°53’37”

Personne ne conteste le titre de Sanxenxo comme capitale du tourisme des Rías Baixas. Lanzada, une plage de plus de 4 kilomètres, appartient aux municipalités d’O Grove et de Sanxenxo et est l’une des plages les plus visitées de Galice. En tout cas, le quartier des pêcheurs et la périphérie de Sanxenxo sont encore complices du temps passé, comme c’est le cas de Portonovo, une ville maritime attrayante et proche. Le tourisme de son port en fait l’un des coins les plus charmants des Rías Baixas.

Pour les nuitées, nous recommandons la région de Pragueira, qui dispose de 15 lits et d’un prix allant de 6 à 10 selon la saison pour les nuitées, l’eau et l’électricité. Seuls les services coûtent 3 euros, et l’électricité 2 euros. C’est un endroit très calme, juste à côté de la plage, et avec une vue magnifique sur les îles Cies et Ons. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 42.40917 / -8.86167

N 42º 24′ 33″ / W 08º 51′ 42″

Sa vieille ville, déclarée Bien d’intérêt culturel, est un échantillon représentatif de trois éléments architecturaux représentatifs de la Galice : les hórreos (greniers surélevés), les maisons de marins et les bateaux de croisière. Les croisières de Combarro ont une particularité : la figure de la Vierge regarde généralement toujours vers la mer et celle du Christ vers la terre. Les maisons traditionnelles des marins ont des porches étroits et des balcons en pierre ou en bois. Pour voir les hórreos emblématiques, il faut se rendre sur la zone côtière : c’est là que se trouvent une trentaine des 60 hórreos qui ont été conservés à Combarro.

L’une des recommandations pour les nuitées est l’aire des camping-cars de Poio (à moins de 10 minutes), qui dispose de 10 lits et est gratuite. Voir sur Google Maps. COORDONNÉES GPS : 42.43778 / -8.69417

N 42º 26′ 16″ / W 08º 41′ 39″

Ville de longue tradition maritime et commerciale, elle conserve l’un des centres historiques les plus importants et les plus élégants de Galice. À côté de l’estuaire de Pontevedra, la vieille ville étend son réseau de rues et de places qui conservent d’importants bâtiments civils et religieux. Depuis que les Romains l’ont nommée Duos Pontes, la mer a profondément marqué le caractère de Pontevedra au cours des siècles sous la forme de chantiers navals, de port de pêche et d’une intense activité commerciale.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Pontevedra, qui dispose de 20 places et qui est gratuite. Le séjour maximum autorisé est de 72 heures, il est interdit de déployer des éléments de camping et il dispose d’une zone de changement d’eau. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 42.43306 / -8.63583

N 42º 25′ 59″ / W 08º 38′ 09″.

Son origine de pêche a laissé une vieille ville avec une forte saveur maritime, qui contraste avec les installations modernes de ses ports de plaisance. Cette ville est un point de départ exceptionnel pour profiter des villes de la Ría de Vigo et des îles Cíes, qui font partie du parc national des îles de l’Atlantique. De plus, la gastronomie côtière galicienne, à base de poissons et de fruits de mer, est une autre incitation à se rendre dans ce lieu.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte situé tout près de la plage de Semil. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 42.20947, W 8.77463 N 42°12’34”, W 8°46’29”

Si vous voulez profiter de ce voyage ou de tout autre voyage en toute tranquillité, la meilleure solution est de souscrire une assurance pour camping-car afin de couvrir les éventuels incidents qui pourraient survenir pendant le voyage.