Publié le : 14 novembre 20215 mins de lecture

Les vêtements portés par votre bébé peuvent lui assurer une meilleure santé comme l’amener à tomber malade fréquemment. En lisant cet article, vous comprendrez comment vous devez vous y prendre pour choisir les pièces vestimentaires de votre bout de choix au fil des saisons.

Les règles pour habiller votre bébé en hiver

Les bébés sont plus sensibles aux hautes températures car ils sont plus actifs que bon nombre d’adultes sédentaires. Comptez donc une ou 2 couches supplémentaires par rapport à vos propres vêtements. Par exemple, un corps à manches longues peut être placé en-dessous de ses habits. La tête doit être protégée avec un couvre-chef notamment un bonnet, car la majeure partie de la chaleur est dissipée de cette partie du corps. Vous devez également lui faire enfiler une écharpe en tricot afin de protéger son cou et ses bras. Enfin, choisissez une combinaison de pilote ou une doudoune pour contrer les effets du froid.

En effet, les combinaisons de pilote sont des pièces incontournables de la garde-robe d’hiver de votre bébé. Elles sont composées d’une cagoule, de chaussons à enfiler sous les chaussures pour bébé et d’une moufle intégrée. Ces accessoires sont faciles à retirer et à enfiler de nouveau en fonction du temps qu’il fait dehors. Choisissez une combi-pilote fabriquée dans une matière épaisse qui protège votre enfant de l’humidité et une doublure en fausse fourrure ou encore en polaire qui allie chaleur et douceur. Nous vous recommandons aussi la combinaison à double fermeture éclair pour une utilisation plus astucieuse.

Par ailleurs, lorsque les enfants grandissent, ils ont besoin de plus de liberté de mouvement. Les combinaisons de pilote doivent alors être remplacées par des doudounes. Très tendance, celles-ci protègent votre bébé du froid et vous permettent de vous déplacer sans vous préoccuper du temps qu’il fait dehors. Enfin, il convient de souligner que chaussures de garçon, tout comme les chaussures de fille, sont un élément de protection essentiel pour éviter le froid.

Les règles pour habiller votre bébé en été

Lorsqu’il fait beau, il est difficile de trouver la tenue idéale pour un enfant surtout en bas-âge. Il est certes nécessaire de les tenir à l’abri du soleil grâce à des chapeaux et des lunettes à larges bords. Mais la question des habits reste ouverte dans la mesure où il faut trouver des vêtements et chaussures dans lesquels il n’a ni trop froid ni trop chaud. Parmi les pièces vestimentaires indispensable dans une garde-robe d’été et de printemps, on peut citer le body qui se glisse facilement sous un pull choisi dans une matière légère lorsque la température est encore basse. Lorsque les températures sont élevées, vous pouvez l’utiliser sans pièces vestimentaires supplémentaires. Privilégiez un modèle ouvert à l’entrejambe afin de faciliter le changement de couche.

Par ailleurs, vous avez les barboteuses : un must-have de la garde-robe de bébé. Ces pièces sont efficaces pour habiller votre tout-petit pendant les sorties estivales, notamment pour se rendre à la plage et au parc. Les manches courtes couvrent les bras de l’enfant et les mettent à l’abri de la chaleur. Pratique et confortable, la barboteuse se porte ample pour un maximum de confort. Choisissez-la soit en coton ou en toile : 2 tissus suffisamment respirants pour l’été. Côté couleurs, optez pour des teintes vives parce qu’elles ont la réputation d’écarter les rayons U-V.

Les règles pour habiller votre bébé pendant la mi-saison

A la mi-saison, à savoir en automne et au printemps, les nouveau-nés sont 3 fois plus exposés aux fréquentes fluctuations de température. Ainsi, s’il est surtout recommandé de se fier à son ressenti pour habiller son bébé au printemps, il est également conseillé d’avoir le réflexe des couches supplémentaires. Choisissez alors des pantalons pour bébé amples pour ne pas étouffer ses jolies fesses et éviter ainsi les irritations fort contraignantes pour un enfant en bas-âge. Cela minimise le risque que votre enfant attrape un rhume. Couvrez bien ses oreilles et sa tête en début de matinée et en fin de journée, lorsque le temps est le plus frais.

Un Chapeau léger, une capuche, un bandeau, une babybotte achetées dans un magasin de chaussures en ligne spécial bébé, il existe de nombreuses façons de prendre l’air sans attraper froid ! Contrairement aux adultes, les bébés ont du mal à réguler naturellement leur température corporelle. Nous vous conseillons d’acheter de privilégier la vente de chaussures sur Internet pour bénéficier d’un large choix pour la mi-saison. Les articles disponibles en grande surface sont souvent de moindre qualité.