Comment faire pour avoir les aides de la CAF ?

les aides de la CAF

Cela fait bien des années que les citoyens français ont connu un quotidien facile grâce au CAF. Il s’agit d’un organisme, mis en place au niveau de chaque département, dans le but de soutenir financièrement les familles en leur versant des allocations.  Mais quelles sont ces allocations ? Quelles sont les personnes pouvant en profiter ? Et comment faire pour en avoir ?

Les conditions d’éligibilités aux aides de la CAF

Malgré les crises financières, dont a été sujet la France, ce n’est malheureusement pas tout le monde qui peut prétendre aux aides de la CAF. Certaines conditions sont, en effet, à remplir pour pouvoir y être éligibles. Déjà, il est primordial d’être membre d’une caisse. Et étant donné qu’il y en a une dans chaque département, il faut s’enregistrer auprès de celle qui vous corresponde. Si éventuellement, vous vivez dans l’Hérault, ce sera auprès de la caf montpellier que vous devriez vous inscrire. Si vous ne savez pas vers quel centre se tourner, aides-allocations.com vous sera d’une grande aide. Mais ce n’est pas tout ! Il se peut encore que votre demande d’adhésion soit refusée faute de non réponse aux critères requis. Quels sont ces critères ? Ils se portent sur 03 points majeurs, à savoir la résidence, le nombre des enfants à charge et  leur âge. Ainsi, seuls les individus disposant d’une résidence habituelle dans le territoire français ou séjournant plus de 6 mois par an en France sont aptes à être des allocataires.  Pour les prétendants ayant une nationalité étrangère, ils doivent en sus présenter un titre de séjour et prouver leur présence dans le pays depuis plus de 6 mois. Quant aux conditions relatives aux enfants, un allocataire doit au moins avoir 2 enfants à sa charge ; et ces derniers doivent être âgés de moins de 20 ans au moment de l’enregistrement.

Les formalités à faire auprès de la CAF

Si vous pensez satisfaire les précédentes conditions, il est temps pour vous d’effectuer les formalités pour devenir officiellement allocataire. Pour cela, vous allez devoir constituer un dossier. Toutefois, il faut savoir que la France est, depuis quelque temps déjà, entrée dans le concept de la digitalisation. Autrement dit, aucune inscription directe ne peut se faire que ce soit auprès de la caf montpellier ou autre agence. Toutes les démarches se font désormais via le site web de la caisse. Alors, la première chose à faire serait de remplir le formulaire (cerfa 11423 ⃰ 06) que vous trouverez en ligne. Une fois le formulaire rempli, il ne vous reste qu’à l’envoyer à la CAF de votre rattachement départemental. Quand bien même, certaines pièces justificatives doivent être jointes à la demande. Il faut une photocopie de votre carte d’identité valide, en mode recto verso, ou du titre de séjour et du passeport valide pour les étrangers, un relevé de votre identité bancaire, une déclaration de grossesse certifiée par un praticien en cas de grossesse, une attestation de l’employeur ou des photocopies des dernières fiches de paie en cas de chômage et un justificatif de pension et réversion pour les retraités demandeurs.

À quelles aides de la CAF prétendre ?

La CAF distribue divers types d’aides ; cela exige une analyse sérieuse avant d’en faire la demande. D’ailleurs, les allocations reçues dépendent du profil de chaque allocataire. S’agissant des aides relatives au logement, il y en a nombreuses, pour ne citer que l’Apl, l’Alf ou encore l’Als. L’Apl ou Aide Personnalisée au Logement est destinée à tout locataire de logement ancien ou neuf soumis à une convention liant le propriétaire et l’État. Il est à noter que ladite convention doit porter sur les conditions d’entretien du logement, le montant du loyer ainsi que la durée du bail. Quant à l’Alf ou Allocation de Logement à caractère Familial, il s’agit d’une allocation se destinant aux personnes ou foyers non éligibles à l’Apl ; et qui doivent aussi s’occuper d’autres individus à leur charge. Aussi, pour le cas d’un couple, il faut que celui-ci ne soit marié que depuis moins de 5 ans, pour profiter d’une Alf. L’Als ou Allocation de Logement à caractère Social convient, à son tour, aux membres qui ne remplissent ni les conditions imposées par l’Apl ni celles requises par l’Alf. Quoi qu’il en soit, tout prétendant doit être locataire pour ces 03 sortes d’aides. Et mis à part les aides au logement, toutes les CAF, dont la caf montpellier, délivrent également des aides liées aux formations professionnelles, tout comme le complément familial et les primes d’activités.

À quel moment réclamer les allocations émanant de la CAF ?

C’est une question qui revient souvent. Les CAF établissent annuellement des calendriers pour le versement des aides et allocations. Par conséquent, il est conseillé de vous adresser à votre caisse de rattachement, comme la caf montpellier pour les résidents dans le 34, pour avoir de plus amples informations. Notons que certaines aides sont directement versées au propriétaire, concernant les aides au logement. Bien sûr, veillez à faire une déclaration de situation via votre espace CAF en ligne, si vos conditions de vie ont éventuellement changé.

Amplis audio : choisir un mini modèle pour mixage
Créer son site Internet en tant que professionnel indépendant