Comment choisir son système de vidéo-surveillance ?

Face à une insécurité grandissante,  vous avez besoin d’un système qui vous permette de mieux protéger votre habitation ou votre lieu de travail. Pour cela, vous pouvez opter pour un système de vidéo-surveillance qui vous offre toutes les protections dont vous avez besoin. Composé d’une caméra, d’un enregistreur et d’un écran de visualisation, le système de vidéosurveillance vous permet de mieux dormir la nuit et même de partir en vacances sans tracas. Il suffit de brancher le système. Cependant, face à une offre toujours croissante de systèmes de vidéo-surveillance sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix. Pour vous aider à mieux choisir, fiez-vous à cet article.

Définir vos besoins

Avant de choisir votre système de vidéo-surveillance, vous devrez d’abord vous poser les bonnes questions sur vos besoins. Vous devrez déterminer dans quel ttype d’habitation vous allez utiliser votre caméra. S’agit-il d’un bureau, ou d’un commerce, de votre maison, ou autre ? En fait, à chaque type d’habitation correspond des normes de surveillance que vous devrez connaître, comme le nombre de caméras nécessaires ou les règlementations en vigueur. Vous devrez également vous demander si vous voulez une surveillance discrète par des petites caméras ou bien vous voulez dissuader des voleurs en utilisant des caméras bien visibles. Toutes ces questions vont vous aider à bien choisir votre système de vidéo-surveillance. En plus de ça, vous devrez déterminer si vous voulez intégrer un système d’alarme avec votre caméra. Cela peut être avec fil ou sans fil. Avec l’avancée technologique, il est désormais possible de choisir un système de vidéo-surveillance autonome avec l’intégration de logiciels comme logitech alert logiciel disponibles sur www.espace-protection.fr.          

Choisir la résolution idéale.

Si vous voulez avoir le meilleur système de vidéo-surveillance, vous devrez avoir la meilleure résolution possible sur le marché. En fait, pour mieux visionner les vidéos, il vous faut une visualisation directe et une visualisation des enregistrements. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir une résolution qui permet à tous types de moniteurs de bien lire les vidéos. Pour les systèmes modernes, ils incluent une résolution pour n’importe quel écran allant des smartphones jusqu’à l’écran de votre télévision IP. De ce fait, il vous faut savoir le nombre d’images par seconde que vous pourrez visualiser. Ceci détermine la qualité de la résolution de votre système de surveillance et est exprimé en FPS. Pour calculer le nombre d’images par secondes que vous pourrez avoir, il suffit de diviser la résolution en FPS par le nombre de caméras que vous allez installer. Cela vous donne le nombre d’images par seconde disponible. Vous pourrez aussi utiliser des logiciels comme logitech alert logiciel pour vous aider à offrir la meilleure résolution possible.

Vérifier le stockage des images et des vidéos

Il s’agit de la pièce la plus importante de votre système de vidéo-surveillance. Il est inutile d’avoir une caméra si vous ne pourrez pas enregistrer les images et les vidéos ou si vous n’avez pas d’espace suffisant. Actuellement, tout se fait sur des supports numériques peu importe le type de caméra que vous utilisez. Le principe est de récupérer le signal numérique par l’enregistreur et de les stocker après avoir subi une compression. Ces données seront ensuite dirigées vers votre système de consultation. Pour vous aider à choisir le modèle de votre enregistreur, vous pourrez vous référer aux nombres de caméras que vous avez installés. En effet, plus ces caméras sont nombreuses, plus vous aurez besoin d’un espace de stockage assez conséquent. Néanmoins, avec l’ère numérique, vous pourrez toujours augmenter la capacité de stockage de votre enregistreur avec l’ajout d’un nouveau disque dur comme ce qu’offre logitech alert. Mais le plus important est d’avoir un enregistreur modèle qui permet de réduire au maximum le poids des images et de pouvoir les décompresser ensuite sans grande difficulté.   

Opter pour une vidéo-surveillance modifiable

Pour répondre à vos besoins, vous devrez bénéficier d’un système de vidéo-surveillance évolutif qui permet d’ajouter des éléments dans un futur donné. En fait, les technologies évoluent rapidement et pour ne pas tomber dans des modèles obsolètes, vous devrez modifier et changer constamment votre vidéo-surveillance. Pour cela, vérifier auprès de votre fournisseur les mises à jour que vous pourrez avoir pour que votre système puisse fonctionner à long terme. En plus de ça, il ne faut pas aussi négliger les accessoires que vous pourrez installer pour améliorer votre système. Par exemple, vous voulez installer un détecteur de mouvement et vous devrez donc demander s’il est possible de faire une telle modification. De ce fait, il faut trouver une compagnie qui pourrait vous garantir des modifications à l’avenir. En plus de ça, vous devrez intégrer dans votre système de vidéo-surveillance les meilleurs logiciels comme la différenciation entre un animal et un être humain. Tout cela dépend de votre choix d’origine car vous devrez comprendre que les technologies ne cessent d’évoluer.

Amplis audio : choisir un mini modèle pour mixage
Créer son site Internet en tant que professionnel indépendant