Le marché de l'énergie se développe de plus en plus. Les fournisseurs deviennent plus concurrentiels, offrant des services les uns plus avantageux que les autres. Trouver le fournisseur d énergie idéal devient alors un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des astuces simples pour pouvoir faire le bon choix. Voici comment choisir ses fournisseurs sur le marché de l'électricité et du gaz.

Utiliser un comparateur de fournisseurs pour établir des rapports de performances

L'une des méthodes les plus simples pour avoir accès à de belles offres dans les secteurs électriques est la comparaison. Facile, pratique et gratuite, l'utilisation d'un comparateur d'énergie vous permet d'avoir un rapport entre toutes les possibilités dont vous disposez. Il vous suffira de remplir un formulaire sur les caractéristiques de votre maison et sur vos besoins. Le comparateur d'énergie se chargera de vous présenter les meilleurs fournisseurs sur la base de leurs tarifs et vos exigences. Vous pourrez bénéficier des meilleures offres sur le marché. L'un des avantages des comparateurs d'énergie est qu'ils permettent de connaitre les prix des services des entreprises d'énergie et de gaz. Vous pourrez donc trouver une société qui correspond à votre budget, qu'il s'agisse d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur.

Connaitre les différents contrats d'énergie pour un bon choix de fournisseur

Pour choisir le meilleur fournisseur d'énergie, vous devez connaitre quelques petits détails sur le fonctionnement des entreprises d'énergie et sur les types de contrat qu'ils vous proposent.

Les différents types d'offres proposées sur le marché de l'électricité

Depuis que le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence, il existe deux types d'offres que vous trouverez :

  • Les offres de tarifs réglementés : ce sont les tarifs des fournisseurs historiques. Ils sont fixés par les pouvoirs publics.
  • Les offres de tarifs alternatifs : ce sont les nombreuses offres des fournisseurs particuliers que vous pourrez retrouver sur le marché. Ces fournisseurs proposent de nombreux contrats aux avantages différents.

Après avoir choisi votre fournisseur, il est important que vous puissiez analyser les modalités du contrat qui vous est proposé.

Bien analyser les contrats proposés

Généralement, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur les contrats proposés par les fournisseurs d'électricité et de gaz historiques. Par contre, les offres du marché comportent plus de complexité en fonction du type de contrat qui vous est proposé. Par exemple, il existe des offres indexées qui proposent des prix inférieurs à ceux des tarifs réglementés. Ils vous permettent d'économiser de l'argent. D'autres offres dites duales incluent aussi bien le gaz que l'électricité dans le service. Si vous avez du mal à comprendre les modalités de votre contrat, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre fournisseur pour avoir des éclaircissements.

Maitriser ses priorités

Adopter un fournisseur en matière d'énergie nécessite de connaitre ses besoins. Vos priorités définiront les offres qui vous iront le mieux. Quels sont vos critères en tant que consommateur ? Quelles sont vos dépenses en matière d'énergie de façon quotidienne ? Connaissez-vous le domaine de l'énergie ou avez-vous souvent besoin d'aide ? Priorisez-vous un service client irréprochable ou des tarifs à votre portée ? Répondre à ces questions vous aidera à mieux cerner vos exigences. Il ne s'agira pas de choisir l'une de vos nécessités et de délaisser les autres. Il existe des fournisseurs de gaz et d'électricité qui proposent un service client impeccable et des tarifs relativement abordables.

Les informations à savoir pour faciliter le changement de fournisseur

Si vous décidez de changer de fournisseur, voici quelques informations que vous serez ravi de connaitre avant de prendre votre décision.

La qualité de l'électricité et des services techniques ne change pas

Vous devez le savoir, la qualité de l'électricité que vous recevez ne change pas, quel que soit votre fournisseur. Cette inquiétude est d'ailleurs l'une des plus fréquentes chez les personnes qui désirent changer de compagnie d'énergie. L'électricité est fournie par le même gestionnaire de réseau, l'EDF. Il en est de même pour les services techniques tels que les services de dépannage. Le changement de fournisseur ne concerne que le côté administratif. Vous avez le même compteur d'électricité et êtes connecté au même réseau principal.

Résilier son contrat avec un fournisseur est une opération gratuite

Non, vous n'aurez à payer aucune indemnité à une quelconque entreprise si vous voulez changer votre fournisseur. La résiliation du contrat d'énergie est libre et unilatérale. Toutefois, pensez à le faire avant de signer chez un autre fournisseur. Certaines sociétés proposent à leurs clients de prendre en charge l'entièreté de la procédure de résiliation de l'ancien contrat. Si vous changez de compagnie après un déménagement, assurez-vous d'avoir résilié le contrat d'énergie vous liant à votre ancien domicile. Vous risquez de continuer à payer pour un logement que vous n'utilisez plus.

Souscription facile par Internet ou téléphone

La souscription pour un nouveau contrat d'énergie peut se faire par téléphone ou directement sur Internet. Cela ne veut pas dire que toutes les entreprises le cautionnent. De même, vous êtes entièrement libres de vous engager avec deux entreprises différentes pour l'électricité et le gaz.