Publié le : 25 décembre 20206 mins de lecture

Le monde du numérique progresse et évolue continuellement, un progrès qui touche en général le domaine du multimédia et de l’audiovisuel. De nos jours, une vidéo est un atout majeur pour les entreprises pour la promotion des produits pour le commerce. De plus, elle peut être aussi pratique pour une création personnelle voire professionnelle.

Comment bien maîtriser le montage vidéo gratuitement ?

Depuis la création des sites web, nombreuses sont les formations mises en ligne par des professionnels pour les internautes ou les étudiants qui souhaitent acquérir une connaissance. Le fait d’apprendre à maîtriser le montage et réaliser des vidéos doit se faire auprès des pédagogues experts. En ce qui concerne l’enseignement, il est maintenant possible de suivre une formation sur des sites spécialisés et ayant de l’expérience sur le montage vidéo gratuit en ligne.  Suivre quelques cours et tutos donnent de l’opportunité ainsi que la capacité à un apprenti de progresser rapidement dans le domaine du numérique. Maîtriser le secteur du montage vidéo nécessite des notions de bases comme une aisance avec les outils informatiques qui est indispensable ainsi que les matérielles vidéos. Se familiariser avec un ou plusieurs logiciels de montage est fortement recommandé, mais il faut aussi avoir une bonne connaissance sur les astuces de montagne.

Les étapes indispensables avant de se lancer au montage vidéo

Avant de se lancer dans le domaine du montage vidéo, il est évident de disposer des matériels nécessaires à la production. D’une part, les appareils qui sont reliés aux tournages d’un scénario et d’autre part, l’ordinateur pour le montage ou la postproduction de la vidéo. Certaines opérations doivent être effectuées lors d’une création et de montage de vidéo. Premièrement, il faut créer un nouveau dossier pour sauvegarder le projet concernant la vidéo à monter. De base, les logiciels de montage vidéo proposent un enregistrement automatiquement lors d’une création du nouveau projet. Ce dossier est très pratique pour mettre tous les fichiers qui sont relatifs au montage tel que les vidéos ou les musiques. Ensuite, une importation des vidéos et des sons acquis lors du tournage vers l’ordinateur par le biais d’une carte mémoire ou du disque dure d’un caméscope afin de pouvoir les utiliser dans le logiciel de montage vidéo. Enfin, il est conseillé de bien organiser l’espace de travail pour retrouver facilement les fichiers et gagner du temps. Prendre note sur une feuille de dérushage les prises ou les séquences qui doivent être gardées pour le montage est aussi essentiel.

Logiciels de montage : comment les manipuler ?

Actuellement, beaucoup de logiciel sont disponibles pour effectuer un montage de vidéo. Les logiciels de montage sont presque similaires au niveau des manipulations sur les différentes fonctionnalités, mais leurs objectifs restent le même, c’est de créer des vidéos. Un logiciel de montage permet tout simplement de produire des vidéos. Tout d’abord, il faut importer dans le logiciel les fichiers nécessaires pour le montage comme les séquences de vidéos ainsi que les sons bruts acquis lors du tournage. Après il faut les assembler de manière à suivre la logique d’un scénario, des effets ou encore des transitions peuvent être ajoutées sur chaque séquence ou encore éliminer des bruits par des plugins. Pour ajouter des sons comme les bruitages, des sites proposent un téléchargement gratuit sur le Sound bank ou banque de son. Pour les voix off, il est préférable de bien enregistrer des voix claires tout en n’étant pas saturées pour faciliter leurs ajustements tout au long du film. Enfin, une fois toutes les séquences assemblées, les effets bien installés ainsi que les transitions ou les effets spéciaux 2D ou 3D. Les sons, voix off et musiques intégrées dans le film, il est temps d’exporter la vidéo en faisant appel au menu de rendu ou d’exportation du logiciel de montage vidéo. En faisant une rendu d’un montage des séquences de vidéo, il existe plusieurs choix relatifs à l’exportation comme le format AVI, DV-AVI, FLV, MPEG4, WMV ou encore d’autres sont disponibles selon la plateforme destinée à la lecture de la vidéo.

Quelques conseils pour un bon montage


Une vidéo doit être attrayante et donner une envie de la visionner, en suivant des tutos de montage vidéo gratuit en ligne, l’apprentissage ne sera plus un problème. En premier lieu, il faut savoir mettre en valeur l’idée principale pour attirer l’attention des spectateurs. En ce qui concerne la photo de couverture d’une vidéo, elle doit être aussi belle que possible, chaque séquence du montage ne doit pas être serrée. Une bonne répartition des musiques à certains temps et opter pour quelques changements de cadrage pour bien aérer et harmoniser la structure de la vidéo est primordiale. La vidéo doit garder à tout moment l’attention du spectateur ainsi que des internautes, donc il faut savoir faire passer les messages dans chaque séquence de vidéo. Après chaque transition, lune pause doit être envisagée par le réalisateur.