Le cancer est une maladie issue de la transformation de certaines cellules, qui deviennent anormales et se multiplient pour créer ce que l’on appelle une tumeur. Cette dernière peut se développer dans différentes parties du corps et créer des dommages irréversibles à court terme. Certains traitements et certaines prises en charge sont, en partie, couverts par la complémentaire pour soulager des patients qui doivent se préoccuper en priorité de leur santé.

Choisir une mutuelle qui propose de bonnes garanties

Lorsque l’on est atteint d’un cancer, il est très compliqué d’entendre autre chose que l’annonce de sa propre maladie. En effet, bien que la recherche continue de progresser et que de nouvelles techniques voient le jour, le cancer nous confronte à notre propre existence. Si le patient attend trop longtemps suite à l’annonce de la maladie et au déni de celle-ci, la prise en charge pourrait s’avérer être trop tardive. C’est notamment pour cela que, dès 40 ans, il est vivement conseillé de choisir une mutuelle qui dispose d’excellentes garanties, comme april.fr. L’avantage de vivre en France, c’est que le système de la Sécurité sociale prend en charge une très grosse partie des frais liés aux traitements du cancer. En effet, votre médecin traitant va effectuer une déclaration et constituer un dossier d’ALD, aussi appelé affection longue durée. Cela vous permettra ainsi d’être remboursé presque intégralement et immédiatement des frais dont vous auriez dû vous acquitter. Mais alors, que va prendre en charge votre complémentaire santé ? Tout d’abord, le premier avantage de disposer d’une complémentaire est qu’elle va vous permettre de prendre en charge le forfait hospitalier. En effet, dans le cadre de votre hospitalisation pour de la chimiothérapie, vous pouvez être amené à rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’hôpital ou dans votre clinique. Le forfait hospitalier est de 20€ par jour, et plusieurs complémentaires proposent des prises en charge pouvant être plus ou moins longues. Vous devrez alors comparer leurs garanties. Néanmoins, ces dernières ne prendront pas en charge le forfait hospitalier si vous êtes déjà hospitalisé. Ensuite, la complémentaire va pouvoir prendre en charge les frais supplémentaires si vous avez choisi une chambre particulière. Cela non plus, la Sécurité sociale ne le rembourse pas, même avec une ALD. Enfin, les dépassements d’honoraires peuvent être courants, surtout si vous êtes hospitalisé dans une clinique. En fonction de leurs garanties, les complémentaires peuvent, là aussi, être amenées à les rembourser.

Trouver une complémentaire santé qui vous accompagne dans vos traitements

Disposer d’une bonne complémentaire santé, ce n’est pas seulement pour se faire rembourser son forfait hospitalier journalier ou encore les frais d’honoraires. En effet, en fonction des garanties qui sont proposées dans votre contrat, vous pouvez être amené à disposer de remboursements complémentaires pour vous accompagner tout au long de votre traitement. Tout d’abord, la plupart des complémentaires proposent des heures de prise en charge d’aide à domicile suite à une hospitalisation. Souvent, à la suite d’un traitement par chimiothérapie, le patient a tendance à se retrouver très fatigué et à ne pas pouvoir effectuer certains actes de la vie quotidienne. Si vous vivez seul, ou que vous vivez avec une personne qui aura, elle aussi, du mal à s’occuper de vous, n’hésitez pas à contacter votre complémentaire pour leur demander si vous pouvez bénéficier de quelques heures d’aide à domicile. Elles pourront vous aider au quotidien et vous accompagner pour des actes plus ponctuels, comme aller faire vos courses. Le cancer étant une maladie qui vous affecte physiquement, mais aussi psychiquement, vous pourriez avoir besoin de traitements annexes pour vous aider à surmonter cette maladie. Vous pourriez opter pour un traitement complémentaire, à base de phytothérapie, de médecine douce ou encore par le biais de séances de sophrologie. Ces techniques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais peuvent être indemnisées en partie et selon un certain montant, par votre assurance santé.

Être accompagné tout au long de son parcours de soin par son assurance santé

Comme vous l’aurez compris, votre complémentaire va vous permettre, dès la constatation de votre pathologie et jusqu’à votre rémission totale, d’être accompagné dans le processus de guérison. En ne vous souciant pas des éléments annexes comme l’administratif ou l’aspect financier et en étant accompagné au quotidien, il vous sera plus simple d’affronter votre maladie. Bien entendu, en plus d’être soutenu par vos proches et par votre assurance santé, d’autres associations sont aussi là pour vous, au quotidien, pour vous aider à surmonter cette épreuve. C’est notamment le cas de la Ligue contre le cancer, qui propose un accompagnement des personnes malades tout au long de leur parcours de soin, et même après. Cette association est présente sur tout le territoire français et a pour vocation de diminuer les conséquences de la maladie et des traitements liés à cette dernière, pour vous aider à améliorer votre qualité de vie, mais aussi pour vous accompagner à retrouver votre confiance en soi. Qui plus est, la Ligue contre le cancer peut vous proposer, en complément des soins médicaux pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle, de nombreux suivis annexes pour diversifier votre parcours de soin. Tout d’abord, elle pourra être amenée à vous proposer un soutien psychologique et une écoute active, des activités adaptées à votre pathologie, des conseils en diététique, mais aussi des soins socioesthétiques comme l’acquisition d’une perruque adaptée. Qui plus est, la Ligue contre le cancer peut aussi vous orienter vers les professionnels qualifiés, pour solliciter des aides financières si besoin, mais aussi pour vous accompagner vers un retour à l’emploi.