Travaux et manutention : louer du matériel spécialisé

Pour des travaux ponctuels ou non, la location d’un matériel spécialisé est souvent incontournable. D’ailleurs, cette option présente de nombreux avantages. Mais lesquels ? Et quelles sont les étapes à suivre pour louer un matériel de travaux et de manutention ?

Pourquoi louer ses matériels de travaux et de manutention ?

Les matériels de travaux et de manutention requièrent dans la plupart du temps un investissement assez conséquent. Or, les PME n’ont pas toujours le moyen d’en acquérir. Et cela peut être un grand frein pour la réalisation de leurs travaux. La location est donc une très bonne alternative pour pouvoir travailler sans avoir à investir une grosse somme d’argent. De plus, cette solution permet d’accéder à des équipements suivant les normes actuelles, contrôlés et bien entretenus à un prix très attractif.

En outre, les matériels sont nombreux, pouvant s’adapter à vos besoins : location de nacelle ciseaux, excavatrices, niveleuses, chargeuses-pelleteuses, charriots élévateurs, grues, etc.

Enfin, les experts en locations apportent des conseils personnalisés aux entreprises pour l’usage. Dans certains cas, une formation est souvent réalisée avant la mise à disposition des matériels. Et vous profiterez d’un accompagnement complet pendant la durée de la location.

Comment louer du matériel ?

Tout d’abord, vous devez définir vos besoins : le type de matériel nécessaire, l’usage, la durée de location, le type de chantier… Ensuite, vous choisissez le modèle qui vous intéresse et vous vérifiez avec le prestataire la disponibilité du matériel : nacelle ciseau, pelles à pneus, etc. Puis munissez-vous de votre relevé d’identité bancaire et d’une pièce d’identité, car le loueur en aura besoin. Attention ! Pour certains engins, vous devez présenter un permis adéquat. Par exemple, le permis E est obligatoire pour le monte-meuble télescopique sur remorque. Une fois que vous aurez signé un contrat de location, vous pouvez apporter le matériel. Certains loueurs proposent des formations pour la conduite de certains matériaux de levage afin de limiter les risques d’accident. Pour la restitution du matériel, il faudrait se conformer au contrat. En tout cas, les techniciens de l’entreprise procéderont à la vérification pour contrôler l’état de l’engin et vous remettront un « bon de retour ».

Où trouver du matériel de manutention et de travaux BTP ?

Pourquoi perdre du temps à visiter plusieurs. Faites plutôt vos recherches en ligne et découvrez toutes les gammes disponibles dans les sites spécialisés. Vous y trouverez certainement le matériel qu’il vous faut. Si vous voulez un accompagnement sur mesure, vous pouvez transmettre au loueur votre demande en détaillant les caractéristiques de vos besoins. Il ne manquera pas de vous donner un retour dans les meilleurs délais et vérifiera en même temps la disponibilité du matériel. Aussi, vous pouvez demander un devis rapide afin de mettre en concurrence les prestataires. Si vous avez fait votre choix, vous pouvez réserver immédiatement en ligne. Toutefois, avant la livraison du matériel, vous devez l’examiner attentivement afin de détecter d’éventuels défauts et anomalies. En effet, vous êtes tenu de retourner le matériel tel qu’il est à la date convenue. Par exemple, pour la location de nacelle ciseau, au moment de la restitution, des experts examineront l’engin avant de vous remettre un bon de retour. Enfin, lisez minutieusement les termes du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.