Quels sont les avantages des isolants en laine minérale ?

laine de verre

À l’heure où l’isolation phonique ou acoustique fait partie des éléments de confort dans une maison, il est de plus en plus difficile de parler de ce dispositif sans évoquer la laine minérale. Un matériau isolant par excellence, la laine minérale demeure la plus répandue et la plus prisée dans toute la France. Un bon rapport qualité-prix avec une très grande variété d’applications, elle a tout pour séduire. Dans l’envie de trouver le luxe et le confort dans votre habitation, découvrez dans cet article les différentes bonnes raisons d’opter pour un isolant en laine minérale.

Une bonne isolation thermique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère être important de mettre le point sur les deux types d’isolant. D’un côté, la laine de verre acoustique est obtenue à partir d’un mélange parfait de sable, de calcin ou de verre recyclé.Ce type d’isolation peut être sous forme de panneaux ou de rouleaux semi-rigides ou rigides. De l’autre côté, la laine de roche est quant à elle conçue à partir du filtrage et de la fusion de basalte et de roche volcanique. Elle est disponible en flocons, en rouleaux semi-rigides, en rouleaux rigides ou tout simplement en panneaux. Cela dit, peu importe votre choix, ces deux matériaux proposent une meilleure isolation phonique et surtout thermique. En effet, il s’agit avant tout d’un produit qui n’est guère soumis au vieillissement thermique. Ce qui leur permet ainsi de maintenir une bonne isolation thermique tout au long de la durée de vie du bâtiment. En matière de conductivité thermique, la laine de roche, tout comme la laine de verre, est dotée d’un coefficient lambda de 0,03 et 0,056 W/m. K. Ce qui explique amplement sa capacité à produire naturellement de la chaleur dans le cadre où elle se trouve. Sur ce, afin de trouver le modèle de laine minérale adapté à vos besoins, cliquez ici dans l’immédiat. Pour information, plus ce coefficient est faible, plus l’isolation thermique apportée par ce matériau est performante.

Une isolation acoustique et phonique par excellence.

De par sa structure et sa composition, la laine minérale propose une meilleure protection contre les nuisances sonores. Dans cette optique, il existe par exemple des carreaux de plafond, des sols ou parois en laine de roche ou en laine de verre et qui sont réputés pour leur capacité à absorber naturellement les ondes sonores. Pour les applications ou plus précisément pour une utilisation grand public, vous pouvez choisir les matelas en laine minérale qui se laissent facilement installer dans le sous-sol, le plafond, la paroi, etc. Ainsi, pour une isolation acoustique parfaite dans votre maison, vous pouvez à titre de référence l’utiliser pour les sols de votre grenier ou bien pour vos cloisons. À propos de ces dernières, une belle combinaison entre laine minérale et Placoplatre est une excellente stratégie pour absorber naturellement les ondes acoustiques. Pour ce faire, pensez à bien séparer les profils de manière à ce qu’il n’y ait aucun frottement entre les plaques. De cette façon, vous pouvez profiter au maximum de vertus isolantes qu’apporte une laine minérale.

Un isolant bon marché et écologique.

En plus de sa grande performance en matière d’ isolation phonique et thermique, la laine minérale en verre ou sous forme de roche est également un matériau isolant écologique. Fabriquée exclusivement à partir d’éléments naturels, elle est 100 % recyclables. De plus, qu’elle soit en rouleau, en panneaux, en flocons ou autres, bref, peu importe son modèle, elle vous est toujours accessible à un prix très raisonnable. Effectivement, par rapport aux autres types de matériaux isolants sur le marché et notamment la plus récente, la laine de roche ou bien la laine de verre acoustique coûte en général 5 à 10 € le mètre carré. Un prix qui fait de lui un matériau isolant accessible aux particuliers et aux professionnels souhaitant s’épanouir dans un cadre de confort.

Liste des magasins et commerces à Montpellier en ligne
Séminaires d’entreprises en Normandie : faire appel à une entreprise spécialisée dans l’événementiel