Quelle assurance choisir pour protéger et couvrir ses objets multimédia ?

Couvrir ses objets multimédia

Les fabricants et distributeurs d’objets multimédia proposent tous des formules assurances. Cependant, le niveau de garanties offert ne suffit pas à couvrir les clients contre les problèmes les plus courants comme le vol, la casse et les pannes inattendues. C’est là que souscrire à une assurance affinitaire prend tout son sens !

Comment protéger efficacement vos objets multimédia ?

L’assurance dite « affinitaire » a été conçue pour couvrir les objets non assurés par le magasin où ils sont vendus. Ce type de formules apparaît, dès lors, comme une solution de protection très efficace pour couvrir vos objets délicats. Avec une assurance objets, vous évitez de perdre vos Smartphones, tablettes, dispositifs de domotiques, etc.

Force est de constater que la création d’une assurance multimédia a même encouragé les consommateurs à investir dans des équipements high-tech coûteux ! Avant, si certains ne pensaient pas réellement aux risques encourus par ces objets aux prix relativement élevés, la plupart se montraient réticents. En leur posant la question, ils déclarent tous qu’ils ne sont prêts à dépenser des milliers d’euros dans des objets fragiles qui peuvent finir à la poubelle pour un manque de vigilance ou à cause d’un incident imprévisible.

En souscrivant à une assurance téléphone vol et casse, vous avez la garantie d’être remboursés même dans les cas les plus extrêmes comme un cambriolage par exemple. Inutile de rappeler que, sans ces formules de garanties, aucun organisme n’est en mesure de vous dédommager pour un téléphone portable qui vous a été volé, même si les conditions du vol vous échappent totalement.

Assurance téléphone portable, et bien plus !

Au début, les assurances dites « affinitaires » offraient des formules de protection pour des groupes spécifiques de personnes comme les sportifs, les conducteurs de moto et les expatriés. Devant le succès constaté en France et dans beaucoup d’autres pays européens, ces garanties ont été étendues. Rapidement, elles attiraient surtout les détenteurs d’objets numériques étant donné la valeur matérielle croissante de ces dispositifs d’une part et leur fragilité d’une autre.

On parle dès lors de formules d’assurance téléphone portable, mais aussi de tablettes et d’appareils d’électroménagers comme les fours à micro-ondes, les fours encastrables, les lave-linge, les réfrigérateurs, etc. Très vite, répondant à une demande de plus en plus pressante, des garanties pour les dispositifs multimédia ont vu le jour à savoir les consoles de jeux vidéos, les télévisions, les home-cinémas, etc.

Dans une démarche marketing qui profite aussi au consommateur, vous serez accueillis dans le magasin par un vendeur. Le rôle initial de celui-ci est de vous orienter vers l’objet que vous cherchez. Il peut aussi vous fournir des conseils et directives pour sélectionner l’appareil qui correspond au mieux à vos besoins et à votre budget. Enfin, il doit vous proposer ces formules d’assurances supplémentaires. Dans ce cas, si votre Smartphone bénéficie déjà d’une garantie de 2 ans, vous pouvez tout à fait, par ce biais, prolonger ce délai jusqu’à 5 ans.

Comment choisir les meilleures garanties ?

Comme évoqué ci-dessus, l’une des formules les plus prisées : c’est l’extension de garantie. Il est clair que lorsque vous achetez un téléviseur, les chances qu’il présente des problèmes techniques au bout des 2 années où il est encore sous garantie sont minimes. C’est généralement au-delà de ce délai que les dysfonctionnements commencent à apparaître. Pour cette raison, vous avez tout à gagner à opter pour une extension.

Néanmoins, pensez toujours à examiner et comparer les différentes formules pour sélectionner le contrat qu’il vous faut. Quelques années auparavant, les assurances affinitaires étaient au cœur d’une grande controverse malgré l’engouement grandissant qu’elles suscitaient. On leur reprochait une opacité suspicieuse au niveau des formules qu’elles proposent au consommateur.

Depuis, ces organismes ont tout mis en œuvre pour simplifier les contrats et les rendre accessibles à tous. Ainsi, lorsque vous souscrivez à une assurance mobile, vous ne partez du magasin qu’après avoir bien compris toutes les garanties auxquelles vous avez droit ainsi que les conditions qui doivent être réunies pour obtenir un dédommagement.


Santé et prévention des risques au travail
Trouver un spécialiste de l’assurance temporaire de véhicules