Qu’est-ce que le calorifugeage des canalisations ?

Le calorifugeage : technique d’isolation des canalisations Le calorifugeage est une technique d’isolation thermique des canalisations d’eau ou de chauffage pour éviter la surconsommation ou la déperdition de chaleur.

Le calorifugeage des immeubles et copropriétés

Pour faire des économies d’énergie, il est souvent utile d’avoir recours à la technique de calorifugeage. Aujourd’hui, grâce à la prime énergie subventionnée par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), la réalisation de vos travaux communs peut être totalement prise en charge. En effet, avec la création récente de la loi de Transition pour la croissance verte, la gratuité de vos rénovations permet d’adopter une attitude écologique et économique à la fois. Votre statut de locataire vous permet de demander vous-même à ce qu’une entreprise fasse les rénovations nécessaires dans votre immeuble. L’isolation de vos réseaux est réalisée sur les canalisations des parties communes et vous est proposée par certains sites tel que www.moncalorifugeagegratuit.fr qui présente une opération gratuite pour les habitants, dans la mesure de l’éligibilité de votre résidence. Les étapes sont simples et rapides et permettent de vous faire valoir un gain de consommation important.

Comment est réalisé le calorifugeage ?

Cette technique d’isolation, exécutée par des professionnels, s’articule en plusieurs étapes. Après l’analyse de votre demande, ainsi que la vérification de la légitimité des travaux à accomplir, il y a tout d’abord une phase de prise de mesures et de calculs de la longueur (plus le tuyaux est long, plus la déperdition peut être importante) et de la circonférence de vos réseaux, afin que le matériau dit « calorifuge » (laine de verre, mousse élastomère…) choisi soit parfaitement adapté à la tuyauterie. Une fois cette étape effectuée, les revêtements sélectionnés sont préparés par l’entreprise avant l’installation. Il s’agit ici d’utiliser le matériau le plus optimal qui évitera déperdition ou gain de chaleur déplorables. Les tuyaux sont enfin parés d’une gaine d’isolation calorifuge, le tout enfermé autour d’un revêtement le plus souvent métallique, qui, outre le fait de protéger les réseaux d’un nouveau manque d’isolation ou d’une éventuelle détérioration, apportera un confort esthétique à vos canalisations. Cette méthode d’isolation est relativement rapide puisqu’elle ne nécessite pas de gros travaux mais uniquement une rénovation de la tuyauterie.

Quelles sont les utilités du calorifugeage des canalisations ?

Une bonne isolation thermique est primordiale si vous souhaitez optimiser au maximum votre consommation d’énergie. Effectivement, une tuyauterie mal isolée peut engendrer une déperdition de chaleur non négligeable pour votre facture énergétique. De 10% à 20% de la chaleur peut être perdue si les réseaux ne sont pas correctement calorifugés. Avec à cette rénovation énergétique, le gain peut donc rapidement être rentable pour pouvoir vous faire faire des économies. L’optimisation de vos réseaux permet également d’avoir une parfaite mainmise sur la régulation de la température de vos pièces grâce à la conservation de chaleur qui va opérer au sein de vos canalisations. Vos pièces seront ainsi chauffées de manière idéale, et de ce fait, les déperditions de chaleur seront mineures. En somme, calorifuger vos canalisations comporte de nombreuses utilités à ne pas minimiser, à savoir, un confort thermique mais aussi un gain financier au fil de vos utilisations. De plus, cette rénovation peut vous aider à adopter une attitude écologique : en évitant de produire une quantité de chaleur trop importante et en limitant les pertes inutiles de votre système de chauffage, vous réduirez votre consommation d’énergie ce qui profitera également à la planète.


Articles similaires