Le contrat obsèques pour payer à l’avance vos funérailles

Contrairement aux idées superstitieuses qui viennent nous tarauder, préparer ses obsèques ne porte pas malheur. En effet, un bon nombre de français, environ 3,4 millions de Français optent pour l’organisation préalable de leurs obsèques dans les moindres détails. Cette alternative permet non seulement de préfinancer ses funérailles, mais d’éviter à leur famille d’avoir à débourser de l’argent au moment de leur disparition et leur épargner toutes les tracasseries administratives.

Les contrats de prévoyance obsèques

Ils se déclinent en deux types :

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations est pareil au contrat en capital et du contrat prévoyance, il permet de placer une somme d’argent versée à la famille au moment de l’épreuve et garantit au souscripteur de prévoir intégralement l’organisation de ses obsèques. Cette alternative est plébiscitée par les Français parce qu’elle assure au souscripteur que son corps sera disposé conformément à ses volontés. Ainsi, la famille n’aura pas à se charger de l’organisation des funérailles et du financement des obsèques.

Le contrat en capital (financement des obsèques sans prestations)

Selon vos souhaits et votre situation, vous pouvez uniquement mettre de l’argent de côté pour financer vos obsèques. Il est par ailleurs possible de préciser avec minutie les prestations que vous souhaitez : inhumation ou crémation, type de cercueil, choix du monument funéraire, personnalisation de la cérémonie religieuse ou civile, si vous souhaitez faire passer votre musique préférée, choix des fleurs etc.

Les agences funéraires mettent à votre disposition des conseillers habiles avec des contrats évolutifs qui permettent de changer d’avis et de modifier à tout moment vos choix. Ils vous aideront en sus à sélectionner la solution la mieux adaptée à votre besoin et à votre budget.

Infos sur le contrat de prévoyance

Un contrat de prévoyance obsèques comme l’explique devis-pompes-funebres.info ne se souscrit que dans les agences de pompes funèbres. Le montant du capital varie entre 1 000 et 10 000 € et peut même atteindre 20 000 €. Mais sachez qu’un délai dit « de carence » est conservé par l’organisme de souscription. Il équivaut généralement à une ou deux années. Toutefois, certains évènements ne sont pas couverts comme le suicide ou le décès entraîné par la maladie par exemple. Ils donnent lieu à un simple remboursement des cotisations déjà versées. En cas d’accident mortel, le capital est reversé dans son intégralité.

Estimation le prix des obsèques dans votre ville

Avant d’aller voir une société funèbre pour préciser vos prestations, il convient de penser à une estimation des prix sur le marché. Renseignez-vous d’abord sur les tarifs moyens pratiqués dans votre ville, ensuite choisissez votre partenaire. Un petit tour d’horizon sur les agences funéraires en ligne saura vous éclairer.

Articles similaires