Labels et certifications d’une école de coaching

Pour se former au métier de coach, il faut choisir un organisme de formation sérieux dont le cursus est sanctionné par un diplôme reconnu. Il existe de nombreuses écoles de coaching. Link up coaching, pour devenir coach professionnel compte parmi les meilleures du marché. Elle accueille chaque année de nombreux candidats qui souhaitent devenir coach professionnel.

Une bonne école de coaching doit être certifiée ISQ-QPQF c’est-à-dire reconnue par l’Office professionnel de la Qualification des Organismes de Formation. Ce label garantit une formation de qualité répondant aux normes fixées par l’OPQF. L’Office Professionnel de la Qualification des Organismes de Formation est un organisme indépendant qui a été crée en 1994 sur une initiative conjointe du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation et de la Fédération de la Formation Professionnelle, la FFP. L’OPQF a pour rôle de délivrer un certificat attestant du professionnalisme de la formation. Pour attribuer ce certificat, l‘OPQF se base sur les critères suivants :

  • Le strict respect de la règlementation en vigueur dans le domaine du coaching
  • Le bon usage des compétences, des moyens techniques ainsi que l’intervention de formateurs expérimentés.
  • La satisfaction de la clientèle
  • Le respect du code de déontologie du coaching
  • La capacité à organiser et évaluer les formations de coach
  • La pérennité de l’école sur le plan financier

La certification d’une formation de coach est un critère de choix important. Il faut toujours sélectionner une école qui valide officiellement la formation de coach que vous avez suivie. Seules les écoles de coaching reconnues par l’Etat, les fédérations internationales et les grandes associations pourront vous offrir ces garanties. Si vous avez l’ambition d’exercer le métier de coach à un niveau international, il est encore plus important de privilégier une certification labellisée et agrée. Une formation de coach sérieuse passe obligatoirement par un certain nombre d’heures obligatoires de formation, une pratique régulière du  coaching. Le coach s’engage également à développer en continue, ses compétences professionnelles.

Articles similaires