La peinture en Europe, les époques et les courants

Le style de peinture en Europe a évolué avec les époques. Il n’y  a d’ailleurs pas qu’un seul style dans le domaine de la peinture, car plusieurs mouvements artistiques ont émergé au fil du temps, dont voici une brève explication.

Les mouvements artistiques du Moyen-âge jusqu’au 18e siècle

Le Moyen-âge est principalement caractérisé par le mouvement Gothique qui s’est répandu dans tout l’Europe depuis l’année 1150 à 1500. Les peintures, généralement présentées dans l’architecture religieuse, montrent des personnages allongés avec plusieurs motifs. D’autres représentent également la nature en misant plus sur la qualité. Au 14e siècle, la Renaissance s’est peu à peu développée. Les peintres se focalisent plutôt sur une manifestation objective du monde extérieure et de l’histoire chrétienne. Juste après ce courant, le Maniérisme a été adopté en Italie.  Le mouvement est décrit par des œuvres assez complexes au niveau de la composition des formes. Des couleurs chaudes sont aussi utilisées pour briser le côté harmonieux. Les peintres du 17e siècle et du 18e siècle se sont orientés vers la tendance dramatique en adoptant le style Baroque. L’art, considéré comme bizarre, cherche en effet à toucher émotionnellement le spectateur.

Les mouvements artistiques entre le 18e et le 19e siècle

L’Europe du 18e siècle est considérablement influencée par le mouvement dit Rococo. Issu du mot rocaille, il consiste à combiner l’utilisation des objets de décor intérieur avec des couleurs douces pour un aspect raffiné. Les principaux sujets de ce courant sont liés à l’aristocratie. Le début du 19e siècle est marqué par l’expansion des peintures romantiques à travers les pays européens. Chaque œuvre est définie par la manifestation des émotions fortes telles que la peur, le véritable amour et l’oppression. Toutefois, les artistes comme Delacroix ou Blake tendent aussi vers la réalisation de travaux à style varié.

Les mouvements artistiques du 20e siècle

Nombreux sont les courants de peintres du 20ème siècle qui ont marqué l’art en Europe mais certains influent plus que d’autres. Parmi eux, le Fauvisme qui consiste à employer des couleurs vives dans les peintures. Les peintres œuvrant durant ce courant sont Henri Matisse, André Derain, etc. L’expressionnisme fait également partie des courants actifs de ce siècle. Il cherche à communiquer explicitement les sentiments éprouvés par l’artiste comme la colère ou la peur. Cependant, certaines peintures expriment aussi la beauté et l’harmonie. Face au trouble causé par la Première Guerre mondiale, un groupe d’intellectuels a adopté le Dada. Un courant qui cherche à aller au-delà du conformisme et à rompre le passé.