Dénicher le bon terrain pour un projet de construction de maison

Quand vous projetez de construire votre maison, vous devez avant tout trouver le terrain à bâtir. En effet, cette étape reste la plus importante car, la réussite de votre projet dépend de la qualité du terrain pour faire construire. Ainsi, vous devez bien réfléchir avant de le choisir d’autant plus que l’achat d’un terrain ainsi que la construction d’une habitation demande assez d’argent. Actuellement, il n’est pas du tout facile de dénicher soi-même le bon terrain pour ce projet. D’où vous aurez besoin d’aide mais qui pourrait vous l’offrir et quel type de terrain vous devez choisir. En lotissement ou parcelle isolée ? Nombreux critères sont en prendre en compte avant d’acheter un terrain à bâtir. Cet article va vous donner quelques conseils pour trouver celui qui correspond bien à vos besoins.

Adressez-vous à un promoteur immobilier

Pour vous aider à trouver le bon terrain pour un projet de construction, vous pouvez faire appel aux notaires qui vous mettent en vente des terrains issus des successions ainsi que des ventes aux enchères. Quant aux agences immobilières, elles vous proposent des petites annonces de terrains à bâtir soit dans les journaux locaux soit sur internet. Faire des recherches sur les sites immobiliers reste la meilleure solution du fait qu’ils mettent à votre disposition des informations constamment mises à jour. Donc, les consulter régulièrement vous permet non seulement de suivre toutes les opportunités de vente de terrains mais d’être en contact direct avec les agents immobiliers comme capelli immobilier. Ainsi, si vous voulez acheter un terrain à bâtir, n’hésitez pas de visiter ce site internet tout en vous inscrivant à son newsletter qui vous envoie par mail toutes les propositions de terrains disponibles. Il vous est possible également de vous adresser directement à un lotisseur, un constructeur ou un architecte pour trouver le terrain de votre rêve.

Optez pour un terrain qui répond à vos attentes personnelles

Le bon terrain, c’est celui qui correspond bien à vos exigences personnelles que ce soit au niveau de vos objectifs ou au niveau de votre budget. Ainsi, il est indispensable de définir à l’avance ces deux critères qui vous permettent de choisir le  type de terrain. Un terrain isolé ou un terrain en lotissement? Si vous pensez vivre à proximité des agglomérations, choisissez un terrain en lotissement. Le plus de ce type, c’est que les parcelles sont déjà viabilisées par le lotisseur, ce qui ne demande que quelques démarches administratives donc moins coûteux. Comme la nature du sous-sol est garantie, vous n’avez plus besoin de gros travaux. Cependant, vous n’aurez pas trop de liberté pour les aménagements extérieurs de votre maison. Quant au terrain isolé, il vous permet de construire librement votre maison selon votre désir mais vous devez faire le raccordement aux réseaux et réaliser la viabilisation du terrain ainsi que la vérification de la nature du sol. C’est pourquoi, cet achat est plus onéreux.

Vérifiez la constructibilité de votre terrain

Puisque l’objectif principal est d’acheter un terrain à bâtir, il est évident de connaitre s’il est constructible. En fait, un terrain constructible est un terrain qui est facilement accessible et possède des réseaux d’électricité et d’eau potable. Ce critère est très important pour bien choisir le terrain à acheter car cela vous permet de respecter les normes en matière d’urbanisme et de suivre les règles de la construction des maisons individuelles. Pour vérifier cela, vous pouvez consulter à la mairie le plan local d’urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (PSO). L’orientation joue également un rôle essentiel dans le choix d’un terrain car l’ensoleillement dépend d’elle. Alors, choisissez un terrain où vous pouvez profiter pleinement des rayons de soleil.