Maintenant que le web fait partie intégrante du quotidien des Français, la grande majorité d’entre eux préfèrent se fier à internet avant de réserver une chambre d’hôte ou un gîte. Le but étant de comparer plusieurs enseignes dans la perspective d’identifier celui qui correspond le plus à leurs besoins. En partant de ce constat, créer un site web spécialisé pour ainsi se faire une place sur la toile est désormais devenu un enjeu incontournable pour les maisons d’hôtes et les gîtes. Par le biais d’une plateforme web, ces enseignes ont plus de chance d’accroître le nombre de réservations, simplifier la réservation, attirer plus de clients, améliorer leur e-réputation et bien sûr augmenter leur chiffre d’affaires.

Gros plan sur les rôles d’un site internet pour maisons d’hôtes et gîte

Désormais, le digital tend à s’amplifier dans quasiment tous les domaines de la vie, en l’occurrence le secteur de l’hôtellerie. Influencés par la digitalisation, les voyageurs, avant de contacter une maison d’hôtes ou un gîte et procéder ou non à la réservation, vont préalablement se renseigner amplement sur l’enseigne par le biais du web. Cela étant dit, lorsque l’on évolue dans le secteur de l’hôtellerie et que l’on ne dispose pas de site web, on part déjà avec un handicap, surtout si ses concurrents en ont un.

Une plateforme web dédiée aux maisons d’hôtes et gîtes, qu’elle soit issue ou non d’une collaboration avec une agence web pour gîtes, a comme objectif premier de présenter aisément son activité, notamment à travers des descriptifs et des photos, voire des vidéos. Cela va en effet permettre aux visiteurs de se projeter sur l’établissement, et bien sûr de confirmer ou d’infirmer l’attrait de la location par rapport à leurs attentes. Un site web spécialisé permet aussi aux professionnels de l’hôtellerie de se présenter de manière exhaustive en mettant en exergue leurs spécificités, leurs atouts, ainsi que les différents points leur différenciant de la concurrence. Ces professionnels peuvent en profiter pour vanter les atouts de la région, mais aussi pour présenter chaque activité à proximité de leur location. Le but étant de renforcer davantage l’attrait de la location.

À noter par ailleurs qu’un site pour maisons d’hôtes et gîtes est une plateforme permettant aux hôtes de laisser une notation ou un témoignage quant aux prestations proposées par l’enseigne. De plus, il a été spécialement de manière à ce que les internautes puissent réserver aisément depuis n’importe quel dispositif connecté à internet (ordinateur, tablette, smartphone…) et entrer directement en contact avec le responsable si nécessaire.  

N.B. Bien que l’on dispose en interne tous les ressources indispensables à création site internet pour maisons d’hôtes et gîtes, ou même si l’on peut désormais créer un site par le biais d’une plateforme de création simplifiée, il apparaît plus judicieux de confier son projet web à une agence web pour maisons d’hôtes.

Créer un site pour maison d’hôtes et gîte pour booster ses réservations

Avec une plateforme web dédiée aux maisons d’hôtes et gîtes, on accède facilement à un marché à grande échelle qui regorge de nombreuses opportunités : le web. Il est alors plus facile de cibler les gens qui passent leur temps sur internet et bien sûr de se conformer à leurs exigences qui sont en perpétuelles évolutions. Cela étant dit, mettre sur pied un site web performant, intuitif, multilingue et ergonomique référencé sur différents moteurs de recherche, c’est se donner la chance de cibler toute une région, voire tout un pays, et booster par conséquent le nombre de ses réservations. Et bien qu’ayant une clientèle déjà bien établie évoluant ou non au rythme de l’évolution technologique, une maison d’hôte ou un gîte a tout intérêt de miser sur la transformation digitale pour enrichir sa base de données client en transformant les simples visiteurs en des clients potentiels.

Créer un site pour refléter une image positive et pour augmenter ses canaux de distribution

Dans un contexte où un site web spécialisé est dévolu à la présentation de son activité et ses prestations, une telle plateforme web s’impose comme la meilleure chance de faire une bonne première impression. Ainsi, par son biais, chaque visiteur peut se projeter facilement sur la maison d’hôte où le gîte sans qu’il ait à faire le moindre déplacement. D’ailleurs, le site internet reflète déjà l’image que l’on souhaite donner et communique aux internautes toutes les informations qu’ils recherchent. On peut également en profiter pour accroître ses canaux de distribution, mais également pour construire une expérience client cross-canal. Il convient de souligner qu’être cross-canal permet à une maison d’hôte ou à un gîte d’interagir facilement avec ses clients potentiels sur plusieurs canaux à la fois, de bénéficier d’une vision unique des clients, d’améliorer son image de marque, de booster les opportunités de ventes, etc.

Création de site web pour maison d’hôtes et gîte : faire confiance à une agence web

Confier la création de site internet pour maison d’hôte et gîtes à une agence web pour gîtes, c’est se donner la chance de bénéficier d’une plateforme web conçue de manière sur-mesure reflétant efficacement l’image de l’établissement, le fruit des travaux d’une équipe d’experts en conception et création de site internet. Que ce soit en front office ou en back-office, le site ainsi créé est hautement optimisé et propose par conséquent aux utilisateurs les fonctionnalités dont ils auront uniquement besoin, que ce soit pour se renseigner, pour contacter le responsable ou pour réserver. Du côté de l’administrateur, celui-ci a le privilège de gérer aisément le site sans se perdre dans les menus et fonctionnalités inutiles.

Dès la phase de conception, les équipes qui se chargent de concrétiser le projet web font en sorte à ce que le site soit optimisé pour les moteurs de recherches (SEO Friendly). Celui-ci sera alors privilégié par les moteurs de recherches et va par conséquent devenir un aimant à trafic. D’un point de vue statique, lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, 80 % d’entre eux cliquent directement sur le lien figurant sur la première page des résultats. Ils sont seulement 20 % à se rendre sur la deuxième page et rarement sur la troisième.

Au terme de la création de sites pour gîtes et maisons d’hôtes, une agence web peut restituer à son client, si ce dernier le souhaite bien sûr, des rapports de performance mensuels ainsi que des préconisations lui permettant d’améliorer constamment les performances de son site pour maisons d’hôtes et gîtes.