Comment s’assurer qu’un paiement en ligne est bien sécurisé ?

S’il y a une chose que l’internet a révolutionnée, c’est bien les méthodes de paiement. En effet, tout système permet maintenant à l’internaute d’acheter des produits ou des services sans bouger de chez lui et devant son ordinateur. Il ne lui restera plus qu’à en recevoir la livraison. Néanmoins, le paiement en ligne soulève un énorme problème, celui de la sécurité de la transaction. Internet n’est pas à l’abri de manœuvres délictueuses. Comment s’assurer que le paiement a bien été effectué ? Ou bien si l’on ne fait pas face à une arnaque ? Pour cela, il faudra vérifier certains points importants que l’on citera ci-dessous.

Rien ne vaut les bonnes vieilles adresses

Tout d’abord, il est évident qu’il ne faut pas avoir confiance à n’importe quel vendeur. Un arnaqueur rendra son prétendu produit très alléchant avec des offres très avantageuses. Toutefois, ne tombez pas dans le piège. Prenez le temps d’abord de collecter des informations sur la société ou les propriétaires du site. Notez que toutes les personnes morales de droit privé doivent s’immatriculer. Vous n’avez pas besoin d’aller auprès du tribunal pour consulter le registre de commerce, il vous suffit de visiter les sites internet du greffe. Vous aurez également des coordonnées de l’entreprise en cas de réclamation. Le même principe s’applique cette fois-ci avec la plateforme de paiement en ligne. Certaines ont acquis la confiance des clients et autoentrepreneurs à l’exemple de https://www3.bluepaid.com/. L’icône en forme de petits cadenas sur la barre d’adresse lorsque vous visitez un site de paiement en ligne est une garantie de la sécurité des transactions. Mais cela ne suffit pas. D’autres éléments sont encore à prendre en compte comme l’adresse même du site.

Des sites de paiement qui suivent les normes

La balise « https:// », oui avec un « S » qui veut dire sécurisé, peut également vous aider à repérer un site fable de paiement en ligne. Il n’est pas attribué à n’importe quel gérant de site web. Il s’agit d’une sorte d’attestation donnée aux pages ou adresses authentiques. Mais les cas d’escroqueries restent encore probables. Les pages internet doivent contenir des barres ou icônes permettant de signaler un abus. Repérez-les. Vous pourrez en suite consulter les forums pour trouver des clients qui se sont plaints sur ce sujet. En d’autres mots, le site de paiement doit appliquer rigoureusement les règles de protection des consommateurs. D’ailleurs, pensez à chercher le logo PCI D SS sur la page. Il s’agit d’une norme internationale très sûre visant à protéger votre transaction. Le vendeur doit dans ce cas entreprendre quelques mesures afin d’obtenir un certificat. Enfin, autant que possible préférez les solutions habituelles quand il s’agit de grandes transactions ou les paiements traditionnels. Vous pourrez tester les autres solutions de paiement avec des dépenses à moindres frais.

Articles similaires