Comment mettre en place ou maintenir vos SI ?

mettre en place ou maintenir vos SI

Cela fait bien longtemps que l’informatique n’est plus une charge pour les entreprises. Au contraire, elles considèrent leur système d’information (SI) comme le principal levier d’expansion économique. En effet, on retrouve au niveau d’une société commerciale, à son échelle, la même richesse qu’avec le big data exploité par les GAFA : les données contenues dans son ERP représentent une valeur inestimable en termes de statistiques exploitables et de base pour le décisionnel et le marketing automation. Afin de bénéficier d’un SI optimal, il est nécessaire d’être bien accompagné lors de sa mise en place et de sa maintenance.

Le consultant E.R.P pour une mise en place réussie

L’ERP est la colonne vertébrale du SI, et toute application devra pouvoir se baser sur les données qu’il contient, et pouvoir s’y brancher pour en extraire les tendances majeures. Cependant le renouvellement ou l’implantation initiale d’un ERP représentent un chantier lourd et délicat. La mise en place, la migration, ou l’optimisation de l’ERP est l’affaire de spécialistes, cliquez ici pour plus d’infos.

Le consultant E.R.P a la double compétence : il connaît d’une part votre métier et ses différents services (Marketing, Commercial, logistique, financier, comptable …), et d’autre part il est expert dans l’installation, le paramétrage et l’optimisation des progiciels majeurs du marché. Que ce soit en maîtrise d’ouvrage (AMOA) ou en maîtrise d’œuvre (AMOE), le consultant ERP travaille avec les différentes directions de services et les Key users pour définir les objectifs à atteindre d’une part, et participe aux travaux de migrations ou d’installations from scratch de la suite complète de l’E.R.P. L’expérience du consultant permet une mise en place ouverte, apte à recevoir ensuite les autres briques du SI (BI, Intranet, Extranet …).

Le métier de consultant BI

Avec un E.R.P à maturité, vous allez pouvoir aller plus loin avec la mise en place du décisionnel. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un consultant BI, qui saura mettre en place les outils nécessaires à l’extraction des données clés de votre business, pour ensuite les faire parler grâce à la data visualization, c’est-à-dire restituer ces données sous forme d’indicateurs et de tendances aidant les décideurs dans leurs choix stratégiques. La Représentation graphique de données statistiques est aujourd’hui plus que jamais d’actualité grâce à un dynamisme et une ergonomie toujours plus poussés, et ses scénarios facilement paramétrables par les utilisateurs. Le consultant décisionnel vous apportera là aussi sa double compétence, métier et purement décisionnelle, avec toute la valeur ajoutée que cela pourra apporter à votre business.

Les nouvelles technologies au service de la BI

Ces outils de visualisations statistiques doivent aujourd’hui être utilisés avec aisance, de manière responsive, c’est-à-dire pouvoir être exécutés sans être reparamétrés quelle que soit la plateforme utilisée : l’expertise IT des consultants en nouvelles technologies est là pour épauler les entreprises dans cette efficience multi-plateforme. Smartphones, tablettes, ultraportable ou serveurs, ils savent gérer l’exploration et la restitution de vos données en tirant parti du meilleur de chaque support informatique. En mode connecté ou déconnecté avec synchronisation, vos données seront à jour, quel que soit le lieu où elles sont consultées. On le voit, les métiers de consultant BI, consultant ERP, et experts en nouvelles technologies sont intimement liés, car ils ont comme but final et commun un fonctionnement optimal du SI de l’entreprise cliente, avec une exploitation maximale des données clés en vue d’une croissance en termes de chiffre d’affaires, de notoriété, ou de tout autre axe choisi par la direction.

Choisir les meilleurs accessoires de télé-réalité virtuelle en ligne
Mobilier de salon : acheter des modèles de tables basses à prix avantageux