Coffre-fort ou armoire forte : quel modèle choisir ?

Coffre-fort ou armoire forte

La maison figure depuis toujours parmi les lieux les plus importants pour une personne. Cette dernière est l’endroit adapté pour fonder une famille et la faire vivre pour les années à venir. Dans cet ordre, la sécurité est une chose qui est extrêmement importante. Il existe en ce moment plusieurs dispositifs qui peuvent être installés dans une demeure. Un coffre-fort ou une armoire-forte figurent en ce moment parmi les meilleures solutions qui s’offrent à tout le monde. Il est dans cet ordre important de découvrir les critères de choix pour un coffre-fort ou une armoire forte.

 La taille du dispositif

Utiliser un coffre fort ou encore une armoire forte figure en ce moment parmi les solutions pour protéger les objets qui sont précieux ou encore dangereux dans votre maison. Lors de leurs choix, un des critères les plus importants est la taille de votre dispositif de sécurité. En règle générale, un coffre-fort a un volume compris entre 10 à 50 litres. Cependant, des modèles de coffre-fort miniature sont de plus en plus disponibles. De même, certains d’entre eux peuvent également dépasser 50 litres, ils sont plus communément appelés : armoire forte.

Cette dernière a surtout été inventée pour garder les grands objets qui vous sont précieux. La plupart du temps, bon nombre de personnes choisissent également d’y ranger leurs fusils par exemple. Dans ce genre de situation, un système spécial pour maintenir les fusils est installé à l’intérieur de ce genre d’armoire-forte. De même, leurs capacités sont classées selon le nombre de fusils qu’ils peuvent accueillir. Une armoire a fusil peut garder en général 3 armes en même temps. Cependant, des modèles récents peuvent accueillir jusqu’à 20 fusils.

Le système de verrouillage

Le système de verrouillage est le composant le plus important que ce soit pour un coffre-fort ou une armoire forte. Actuellement, il existe plusieurs types de systèmes de verrouillage installés selon le modèle de votre choix. Le premier système utilise des clés spéciales. Comme son nom l’indique, l’ouverture de votre coffre ou votre armoire ne pourra se faire que par le biais d’une ou de deux clés à la fois. Ce système de sécurité est assez ancien et comporte des risques, ce dernier est souvent installé sur un coffre-fort pas cher. Deuxièmement, il y a également la combinaison mécanique. Un système formé par plusieurs disques numérotés doit dans ce genre de situation être positionné convenablement pour avoir une combinaison de chiffres permettant d’ouvrir le coffre-fort. Ce système en particulier fait partie des plus installés sur les coffres forts anciens.

Certains modèles d’armoires fortes disposent également des deux méthodes de verrouillage en même temps pour offrir au propriétaire une sécurité optimale. Le troisième type utilise une combinaison numérique. Un mot de passe formé de quatre chiffres est la plupart du temps nécessaire pour déverrouiller le coffre-fort. Les coffres-forts les plus récents possèdent également un système de verrouillage par empreinte digitale. Comme son nom l’indique, seule l’empreinte digitale du propriétaire peut ouvrir votre armoire forte.

Fixations et les caractéristiques de l’armature

Le choix des fixations du coffre-fort ou de l’armoire forte figure parmi les critères les plus importants lors du choix de l’armoire idéale. Il existe en ce moment deux types de fixations disponibles pour les divers matériels de ce genre. Le premier concerne les modèles de coffre-fort à poser. Ce dernier utilise pour cela soit des fixations au sol soit des fixations au mur selon la taille de votre coffre-fort. La plupart des armoires fortes l’intègrent la plupart du temps à la fois les fixations murales et au sol. Ensuite, certains coffres forts utilisent également le béton armé pour fixer efficacement le coffre-fort. Encastrés au mur, les modèles munis de ce type de fixation figurent actuellement parmi les plus sécurisés. Des fixations murales sont dans certains cas rajoutées à l’intérieur des murs afin de procurer un maximum de sécurité au propriétaire.

Dans le même contexte, il est également important de tenir compte des caractéristiques de l’armature de votre coffre. Parmi les plus importantes, il y a par exemple l’épaisseur de cette dernière. Ensuite, la matière dont il a été fabriqué. La plupart des coffres-forts modernes sont fabriqués en acier. Cependant, un alliage entre l’acier et le titane est de plus en plus répandu pour augmenter encore plus le niveau de sécurité de ce genre d’outil. Dans le même ordre, prenez également en compte le poids total du coffre-fort ou de l’armoire forte.

Les certifications que le matériel possède

Comme pour tout instrument de sécurité moderne, regarder les certifications que possède le coffre-fort ou l’armoire forte est très indispensable. Parmi les plus importantes, il est possible de citer par exemple la norme EN 15 659 concernant la résistance des armoires et des coffres-forts au feu. Durant le test, l’armoire forte est brulée à une température de 1090 °C pendant 2 h en continu. Pendant cette période, un thermomètre est installé à l’intérieur du coffre fort ou de l’armoire forte. La température interne ne doit pas dépasser 30 °C pour qu’il soit capable de protéger les supports magnétiques et 150 °C pour protéger les documents qui s’y trouvent.

Les certifications A2P, VDS et ECB-S regroupant les différents niveaux de sécurité de votre matériel. Chaque certification assure au propriétaire un niveau de performance accrue de l’armoire forte ou du coffre-fort qu’il a choisi. Des tests de forçage précèdent l’attribution de ce genre de certification. De même, chaque coffre-fort moderne possède une classe allant de 0 à 5. Chaque classe possède quant à lui une assurance propre qui lui est attribuée en cas de problème.

Pourquoi investir dans le lingot d’or ?
Contacter un spécialiste de la dématérialisation de factures en ligne