Auto de collection : choisir le bon contrat d’assurance

Auto de collection

Souscrire un véhicule de collection à une assurance est une procédure imposée par la loi. Les assurés peuvent renseigner auprès de leur assureur auto habituel pour l’assurance de leur voiture ancienne ou haut de gamme classée voiture de collection. Les propriétaires peuvent également changer une compagnie pour dénicher un bon contrat. Depuis quelque temps, de nombreux contrats d’assurance de véhicules de collection sont dédiés spécifiquement aux voitures atypiques. Les assureurs restent quand même exigeants quant à l’établissement des conditions. Pour vous aider à bien choisir un contrat d’assurance pour votre voiture spéciale, voici quelques guides utiles.

Choisir les contrats bénéfiques pour vous et votre voiture de collection ou de prestige

En général, les deux grands contrats disponibles pour l’assurance d’automobile classique pour l’assurance véhicule de collection sont : tiers et tous risques. Par contre, de nombreux contrats modulables sont beaucoup plus intéressants en ce qui concerne les voitures d’époque. Les garanties intermédiaires sont également de plus en plus conseillées selon l’usage et les sinistres que peuvent recourir à la fois le conducteur et sa voiture. Ces contrats se spécifient en matière de garantie et de couverture. Pour négocier un contrat assurance auto prestige, les propositions sont multiples.

En effet, le choix pour les garanties essentielles est pertinent pour les conducteurs qui utilisent d’une manière fréquente leur voiture de collection, si un accident responsable survient par exemple. Cela permet aux bénéficiaires d’être remboursés en cas de panne et vol. Ces contrats permettent également une meilleure protection du conducteur et attribuent une indemnisation peut atteindre jusqu’à 500 000 euros. Les contrats avec des garanties étendues existent également. Ces types de contrats complètent les garanties essentielles en incluant d’autres couvertures comme l’incendie, les catastrophes naturelles. Pour bénéficier beaucoup plus de couverture, les garanties tous risques ou intégrales sont un choix justifié. Elles assurent la couverture de tous dommages et tous accidents.

Par contre, il existe des contrats sur mesure ou optionnels qui sont propres pour l’assurance auto de prestige. Ces garanties sont une option intéressante pour assurer quelques éléments spécifiques d’un véhicule. Il peut s’agir également d’une protection juridique. L’indemnisation peut s’élever jusqu’à 1 000 000 d’euro.

Comprendre le classement de voiture de collection pour négocier un bon contrat d’assurance

En général le principal critère pour classer une voiture de collection repose sur son ancienneté. Une automobile qui a au moins 25 ans d’ancienneté figure parmi les véhicules de collection. Cette règle est décrétée en vigueur dans le territoire français. En effet, l’acquisition de la carte crise est délivrée spécialement par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Contrairement aux automobiles classiques qui passent régulièrement un contrôle technique tous les deux ans, la visite technique des voitures de collection se fait tous les cinq ans.

Il est bon à savoir que les assureurs procurent une exception pour certains cas de voiture. En effet, de leur côté, les voitures âgées en moyenne de vingt ans peuvent dénicher un contrat d’assurance de voiture de collection. Certaines automobiles récentes et d’édition limitée peuvent également considérer comme un véhicule de collection. L’ancienneté n’est pas uniquement le seul critère de classement.

Malgré quelques conditions communes, les contrats d’assurance auto de collection sont négociables selon chaque cas spécifique. Le meilleur contrat dépend en effet de la priorité des propriétaires en fonction de l’usage de leurs voitures. Les différents niveaux de couverture sont également nombreux en fonction des besoins de l’assuré.

Passer par un comparateur pour le choix de contrat d’assurance automobile de collection

Si les assurés souhaitent renseigner sur les offres proposées par les compagnies d’assurance pour souscrire leurs biens de prestige, passer par un comparateur reste le meilleur moyen. Effectivement, le choix pour les assureurs traditionnels est toujours envisageable. Par contre, ils peuvent justifier quelques mesures exceptionnelles en défaveur de l’assuré. À citer entre autres, la considération du véhicule comme une voiture d’occasion ou rare au prix de payer une facture plus élevée. Pour éviter toutes les formes de pénalités et de pondérations supplémentaires, la comparaison des contrats par le biais d’un comparatif est toujours recommandée. Tout en chacun en possession d’un véhicule de collection (deux roues ou quatre roues) peut accéder à ce service gratuit seulement en faisant quelques recherches sur internet.

En effet, par l’intermédiaire d’un outil comparateur, tout un chacun peut accéder à des compagnies d’assurance voiture de collection et les offres qui peuvent convenir à ses besoins. Les différents contrats s’étalent du plus global aux plus spécifiques. En fonction de la voiture qu’on veut assurer, les clients peuvent comparer les prix pour pouvoir faire un choix minutieux. Non seulement les simulations en ligne permettent de réaliser les étendues des offres disponibles sur le marché, mais elles permettent également de trouver une meilleure compagnie dédiée spécialement aux collectionneurs.

Ce qu’il faut bien savoir sur les exigences des compagnies d’assurance.

Avant toute chose, les assurés sont invités à consulter les listes de l’assureur si leur automobile de collection figure sur les modèles assurables. Sous certaines conditions, les souscripteurs sont engagés à justifier que leurs biens ne s’utilisent qu’occasionnellement. Cette procédure est établie par la compagnie pour éviter les éventuelles détériorations. Dans la plupart du temps, les voitures de collections appartiennent aux personnes âgées qui sont qualifiées beaucoup plus attentionnées. Mais, pour les propriétaires notamment les jeunes qui possèdent une voiture rare, les compagnies d’assurance d’auto de prestige réclament certaines règles. Les exigences reposent sur les critères suivants : personne âgée de 21 ans et 3 ans d’acquisition d’un permis de conduire tout au moins.

Quand les conditions sont remplies, les assurés peuvent être à la mesure de négocier, puisqu’un véhicule de collection et une voiture de prestige sont mieux entretenus par son propriétaire en vertu de leur valeur. Il est quand même bon à savoir que les propositions de garanties et contrats sont modulables en fonction de chaque modèle. Les assurés peuvent en effet choisir une garantie plus atypique pour certains accessoires précieux de leurs voitures haut de gamme comme le modèle unique d’un volant, siège, carrosserie, etc. Les assurés peuvent également négocier s’ils ont plus d’une voiture de collection à assurer.

Quelle assurance choisir pour protéger et couvrir ses objets multimédia ?
Santé et prévention des risques au travail