Astuces pour bien choisir sa porte de garage basculante

Lorsque l’on compte investir dans une porte de garage basculante, il est primordial de connaître les critères de choix de celle-ci. Voici quelques notions à connaître avant de se lancer dans l’acquisition d’une porte basculante.

L’ouverture de la porte de garage

Le confort d’utilisation d’une porte de garage basculante dépendra de l’ouverture même du garage, mais aussi de son implantation. Au sein d’une rue passante, il est déconseillé d’installer une porte basculante, car elle a tendance à déborder vers l’extérieur.

Dans le cas d’une porte de garage basculante débordante, les rails de guidage sont fixés le long de 2 murs. Ainsi, il est préférable d’investir uniquement dans ce genre de système lorsque l’on a suffisamment de place vers l’extérieur. La porte présente toutefois l’avantage de libérer pleinement l’espace intérieur.

Le matériau de la porte de garage

Le matériau choisi pour la porte de garage basculante doit être en harmonie avec la couleur de la maison (de sa façade notamment). Bon à savoir : Il faudra penser à l’associer avec l’aspect de la porte d’entrée et de la clôture.

Au sein d’une habitation dont les portes et fenêtres sont en bois, la porte basculante idéale doit être composée avec une essence de bois « solide ». L’atout de ce matériau est sa résistance aux intempéries. La motorisation d’une porte basculante en bois est toutefois complexe, et elle doit être entretenue régulièrement.

L’acier, le PVC et l’aluminium sont d’autres matériaux pertinents pour votre future porte. Toutefois, l’aluminium reste le plus résistant et pratique en cas de motorisation.

La motorisation de la porte de garage

Pour profiter d’un meilleur confort d’utilisation, il est recommandé de privilégier un modèle avec une motorisation intégrée. La porte de garage basculante motorisée peut ainsi s’ouvrir et se fermer à distance.

Parmi les automatismes disponibles, il y a la motorisation à crémaillère, à chaîne, tubulaire axiale et la motorisation à bras.

Enfin, outre ces points, il convient de bien choisir les panneaux sur la porte de garage pour éviter les fautes de goût. Le choix est vaste entre les panneaux lisses, les panneaux à hublot ou encore à cassettes.

Si vous cherchez à installer un portail pour votre maison, veuillez visitez le site www.top-infos.fr.

Articles similaires