Assurances affinitaires à garanties étendues : pourquoi y souscrire ?

L’assurance affinitaire, aujourd’hui démocratisée et adoptée en masse au quotidien, apparait sous plusieurs formes et dans différents domaines. Extension de garantie, services complémentaires proposés à l’achat d’un produit, elles se comptent par milliers, avec chacune leur utilité propre. Disposer de l’une d’entre elles peut donc se révéler très pratique, pour protéger de manière efficiente ses biens de consommation. Mais quand vient l’heure d’opter pour une assurance pour des produits particuliers comme des objets high-tech et multimédias, il convient d’en choisir une qui propose des garanties étendues.

Mais, en quoi consiste une assurance à garanties étendues ?

Les assurances à garanties étendues permettent à ceux qui y souscrivent de s’offrir une protection complète pour leurs biens de consommation. Cela s’avère plutôt pratique et adapté à un quotidien mouvementé, rempli d’objets high-tech nomades de plus en plus fragiles et de plus en plus chers. Du smartphone à l’ordinateur en passant par les multimédias comme le caméscope ou l’appareil photo, une assurance affinitaire à garantie étendue permet de couvrir tous les risques auxquels le bien assuré peut-être exposé. Vous êtes alors préparés aux différentes éventualités, comme :

  • l’oxydation, qui survient souvent à la suite d’un contact répété de l’appareil avec un corps liquide ;
  • la casse causée par un accident comme une chute ;
  • les cas de perte, d’oubli ou de vol.

Le plus intéressant avec les garanties étendues est qu’elles s’appliquent peu importe la raison du sinistre. Cela constitue un réel atout pour pallier les dégâts subis par votre appareil même en cas de négligence de votre part. Les ténors du domaine affinitaire comme sfam-group.eu/ s’attellent d’ailleurs à fournir des assurances qui disposent de garanties étendues, à travers leur label « tous risques, toutes causes », principalement pour les appareils high-techs et multimédias.

Une couverture complémentaire à celle de la garantie fournie par le constructeur

Les assurances affinitaires à couvertures étendues se révèlent donc très avantageuses et s’érigent ainsi en tant que compléments de choix à la garantie mise à disposition par le constructeur. Offerte à l’acquisition d’un produit neuf ou d’occasion, cette dernière est malheureusement limitée. D’une part, à cause des différents sinistres pris en charge, qui sont uniquement étendus :

  • aux défauts de conception éventuels ;
  • aux possibles réductions pour le compte de certaines réparations effectuées ;
  • aux dégâts avec comme conséquence des dysfonctionnements de l’appareil.

Vous l’aurez remarqué, cette assurance fournie par le fabricant ne couvre aucun dommage survenu sur un objet par négligence de son propriétaire, qui constitue pourtant la principale raison de sinistre sur des objets nomades. D’autre part, les couvertures offertes par les constructeurs sont limitées dans le temps. En effet, selon le produit commercialisé, la garantie proposée peut s’étendre en général jusqu’à 2 ans pour les appareils high-techs. Et ceci, pour des biens dont la durée de vie se révèle bien supérieure.

Prolonger à sa guise la durée de vie de son bien de consommation

Souscrire une assurance à couverture étendue n’impose aucune contrainte de temps quant à la validité du contrat et aux garanties qu’il est possible d’obtenir chez son assureur. Contrairement à la garantie du constructeur, les offres d’assurances sont en général souscrites pour une durée d’un an et sont renouvelables à la guise du consommateur. De plus, la loi Hamon mise en place pour le contrôle des assurances affinitaires permet à ce dernier de résilier son adhésion quand il le souhaite, après la première année de souscription révolue. De cette manière, chacun peut consentir à une assurance à garantie étendue pour une durée qu’il juge nécessaire. En plus de prolonger le temps de vie de l’appareil sous couverture, cela permettra à l’utilisateur d’en exploiter le plein potentiel, en toute sérénité. Ce sont autant de raisons pour lesquelles opter pour une assurance qui offre des garanties étendues est une bonne initiative, pour protéger ses biens de consommation.