Action contre la Faim : les engagements de la société SFAM

Actions menées à Madagascar

C’est un principe pour la SFAM : les profits d’une société doivent être également utiles à la population et à faire le bien. Pour aider les personnes les moins favorisées, la SFAM s’est donc engagée pour lutter contre la faim dans le monde en établissant notamment un partenariat avec l’ONG Action contre la Faim. La famine : une des crises les plus alarmantes de notre monde moderne. En s’engageant à l’internationale, la SFAM s’est donc promis de mener aussi des combats pour un monde meilleur.

Soutien social et aide nutritionnelle : les actions menées à Madagascar

Apporter un soutien social et offrir une aide nutritionnelle : voilà pourquoi la société SFAM s’est mise en relation avec l’ONG Action contre la faim.

Cette collaboration SFAM / Action contre la faim a ainsi pour but d’apporter une aide adéquate à des populations qui ont du mal à satisfaire leurs besoins. C’est une réalité, dans certaines régions de la planète, la pauvreté est si grande que certains habitants ne peuvent pas se nourrir tous les jours.

En outre, le taux de scolarité y est souvent bas d’autant que les parents n’ont pas de quoi assurer les frais d’école pour leurs enfants. Les infrastructures adéquates ne sont également pas construites pour permettre un plein épanouissement des enfants d’abord et des adultes ensuite. Pour information : beaucoup de foyers vivent avec un revenu quotidien parfois inférieur à 1 euros.

C’est fort de ces constats que le leader SFAM s’est donné pour mission d’offrir des conditions plus humaines à certaines populations défavorisées dans le monde. La participation de l’assureur aux côtés d’Action contre la faim (un engagement de 3 ans) s’est par ailleurs déjà manifestée par plusieurs actions menées sur le terrain et particulièrement à Antananarivo à Madagascar. Voir ce site pour plus d’infos.

Histoire de l’ONG Action contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la famine par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. En particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux guerres et aux catastrophes naturelles. Aujourd’hui, Action contre la Faim un acteur majeur de la lutte contre la faim dans le monde. Structurée en réseau international, l’organisation mène une réponse coordonnée dans près de 50 pays. Sa priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.

La faim et les autres combats menés par la SFAM

Pour combattre la faim, la SFAM et l’association SFAM partenaire ont élaboré une stratégie bien pensée ayant pour but de s’attaquer aux causes en profondeur plutôt que de traiter les conséquences. Une intervention multi-sectorielle dans la capitale malgache jusqu’aux alentours est d’ailleurs en cours dans les domaines suivants :

  • Les connaissances en nutrition
  • La santé
  • Le soutien psychologique et social des enfants

C’est un fait, pour mettre un terme aux problèmes de la faim, il ne suffit pas uniquement de d’alimenter les enfants. Il faut aussi leur apprendre, ainsi qu’à leurs parents, les valeurs nutritives des aliments et les besoins du corps humain pour fonctionner correctement. Les populations touchées ne peuvent alors sortir de cette impasse que s’ils bénéficient d’une bonne éducation nutritionnelle.

Liste des magasins et commerces à Montpellier en ligne
Séminaires d’entreprises en Normandie : faire appel à une entreprise spécialisée dans l’événementiel