Publié le : 15 avril 20216 mins de lecture

Devenir propriétaire de sa résidence principale est un rêve partagé par de nombreux Français. Et la réalisation de ce beau projet est ponctuée d’une foule de choix à effectuer. En effet, les questionnements sont nombreux : quartier, budget, type de bien, style architectural, etc. Il vous faut également déterminer dès le départ si vous allez investir dans le neuf ou vous orienter vers une résidence ancienne. Certes, une construction neuve coûte plus cher. En revanche, elle offre un grand nombre d’avantages.

Un bien conforme aux normes de construction en vigueur

Les logements neufs sont soumis aux normes thermiques en vigueur, à savoir la RT 2012. La priorité de cette dernière est de rendre le bien immobilier performant énergétiquement. Par conséquent, ses besoins en énergie sont limités. En achetant un appartement neuf, vous êtes ainsi certain d’avoir un bien confortable et économe en énergie. Outre les normes thermiques, il existe également des règlementations acoustiques qu’un logement neuf doit respecter. Il doit être isolé des bruits extérieurs causés par les trafics aériens, routiers et ferroviaires. Pour un immeuble collectif, les appartements doivent également être bien isolés des nuisances sonores des tiers. Les cloisons et les planchers doivent ainsi limiter efficacement la propagation de bruit.

Un bien sans travaux et un arsenal de garanties de construction

Un autre grand avantage d’un achat immobilier neuf est que vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Pas de travaux supplémentaire à prévoir, ni sur le court ni sur le long terme. Ce qui n’est pas le cas pour une maison ancienne. Par ailleurs, en cas de soucis, votre bien immobilier bénéficie d’un grand nombre de garanties. Parmi celles-ci, vous avez la garantie de parfait achèvement. Elle vous couvre à partir de la remise des clés entre vos mains et pendant une année des éventuels désordres, quelle que soit leur importance ou leur nature. La garantie de bon fonctionnement, quant à elle, est valable pendant deux ans et couvre les défauts qui affectent les équipements dissociables de la construction. Vous bénéficiez également de la garantie décennale qui, comme son nom l’indique, joue durant dix années pour les malfaçons pouvant compromettre la solidité de la construction.

Une résidence principale entièrement à votre goût

En effectuant un investissement immobilier dans le neuf, vous aurez également un bien qui correspond parfaitement à votre goût et à vos attentes. En effet, avant la construction, l’architecte ou le constructeur dessine un plan suivant vos besoins : nombre de pièces, dimensions, etc. Vous pouvez personnaliser le style de votre maison et choisir librement la finition extérieure. Vous êtes ainsi certain que la maison construite est adaptée à votre mode de vieEt même si vous optez pour un achat en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), il vous est toujours possible de discuter avec le promoteur immobilier pour changer les différents éléments de la maison. Par exemple, il est possible d’enlever ou de rajouter une cloison, de changer le revêtement de sols, d’augmenter le nombre des fenêtres, etc. Le promoteur vous enverra alors le nouveau plan de votre maison avec un nouveau devis.

Une maison confortable et à la pointe de la technologie

Il vous est possible d’équiper votre maison neuve de diverses technologies et de la rendre intelligente. Grâce à la domotique, vous pouvez contrôler les équipements de votre résidence sur votre smartphone. Cette technologie insuffle également de l’intelligence dans les appareils que vous utilisez tous les jours. Par exemple, vos volets peuvent automatiquement se relever le matin. Et au fur et à mesure que vous vous réveillez, votre appareil de chauffage qui est également connecté à la domotique peut se mettre en marche automatiquement pour chauffer votre salle de bain. Il vous est également possible de relier votre machine à café à la domotique pour qu’il prépare votre café sans votre intervention. Mais la domotique n’améliore pas uniquement votre confort au quotidien. Elle rend également votre maison encore plus performante énergétiquement en vous permettant de réaliser des économies d’énergie d’environ 15 %. En effet, cette technologie vous permet de contrôler totalement l’utilisation de vos différents appareils.

Divers avantages financiers

Pour vous aider dans votre projet de construction, les pouvoirs publics proposent plusieurs coups de pouce financiers. Parmi ceux-ci, vous avez le PTZ ou prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt distribué par la plupart des banques. Pour l’obtenir, il y a des conditions de ressources à remplir et vous ne devez pas être propriétaire de votre résidence principale durant les deux années précédant la demande. Environ 8 Français sur 10 peuvent décrocher un PTZ. Sachez également que dans certaines zones, vous pourriez bénéficier d’une défiscalisation. Au lieu de payer une TVA de 20 %, vous bénéficiez d’une TVA réduite de 5,5 %. Ce qui représente une économie non négligeable. Enfin, de nombreuses communes proposent également une exonération fiscale de la taxe foncière aux propriétaires ayant construit leur logement pendant une durée de deux ans.