Publié le : 03 décembre 20207 mins de lecture

Le corps exprime beaucoup plus que les mots. C’est pourquoi il est particulièrement utile d’apprendre à comprendre le langage corporel afin de communiquer plus efficacement. La communication humaine est le résultat de mécanismes automatiques appris au fil du temps et comprend une série de comportements non verbaux dont vous n’avez plus conscience.

Lors d’un processus de communication, vous n’êtes pas conscients et vous avez tendance à n’être conscients que de la partie consciente de la communication. Ce mécanisme est d’autant plus marqué que vous êtes pris dans un état de tension, qui réduit le champ de votre attention et vous empêche de vous observer.

Le corps parle!

La plupart du temps, vous ne prêtez attention qu’aux mots que vous prononcez et vous négligez tout l’aspect non verbal, c’est-à-dire votre attitude, vos gestes, le ton de votre voix. Mais votre communication est bien plus que les mots que vous utilisez, qui sont l’aspect rationnel géré par votre esprit conscient et rationnel.

C’est pourquoi le langage corporel est l’un des aspects les plus importants de la communication et vous permet de créer des relations syntoniques et fonctionnelles.

En pourcentage, notre communication est composée de 93% de mimétisme et de langage corporel, qui sont gérés par notre inconscient et seulement 7% est composé de mots qui sont gérés par la partie logique et rationnelle de notre cerveau.

Ainsi, l’aspect non verbal de la communication est beaucoup plus important que l’aspect verbal et votre attention doit se concentrer principalement sur celui-ci. Il est clair que si vous voulez gérer efficacement la communication, vous devez interagir avec l’inconscient.

Vous pouvez utiliser le langage corporel pour savoir quand quelqu’un est attiré par vous ou s’intéresse à vous. Mais aussi pour comprendre si l’autre personne vous dit la vérité ou non. En substance, vous pouvez communiquer avec plus de confiance et en même temps créer du respect dans chaque situation, en créant des relations détendues.

Parfois, vous ne réalisez pas que votre communication est affectée par un ensemble de messages verbaux non négatifs que vous envoyez aux autres sans vous en rendre compte.

Certainement, si vous apprenez à distinguer les messages corporels qui créent la confiance dans les autres, tels que les postures, les gestes et les mouvements, vous pouvez éviter de vous laisser piéger dans des mécanismes dysfonctionnels.

Si vous apprenez à lire le langage corporel, vous pouvez créer une communication plus positive.

Vous utilisez le langage corporel de manière inconsciente tous les jours

Vous utilisez ce langage corporel personnellement et vous le percevez chez les autres. Bien sûr, vous ne réalisez pas que la majeure partie de votre communication est influencée par le langage corporel que vous utilisez. Il est scientifiquement prouvé que l’impression que vous faite aux autres est créée par votre langage corporel et cela a une grande influence sur vos relations, tant personnelles qu’émotionnelles, ainsi que professionnelles.

C’est la première impression que les autres font de vous.

Il a été scientifiquement prouvé que votre corps peut émettre jusqu’à 10 000 messages dans la première minute où vous interagissez avec votre interlocuteur. Vous envoyez des messages non verbaux avec votre regard, avec votre posture, avec la façon dont vous modulez votre voix. Et cela se produit davantage pendant la première minute de conversation, fondamentale, mais aussi après.

C’est parce que le corps communique beaucoup plus que les mots que vous utilisez. Les gestes que vous faites sont importants, la façon dont vous vous tenez debout ou assis, la façon dont vous vous déplacez entre autres. Tout cela révèle beaucoup sur vous de votre niveau de sécurité et d’estime de soi.

Ce sont les mouvements instinctifs et automatiques que vous faites pour révéler vos humeurs à votre interlocuteur. La position des bras, la façon dont vous gesticulez, votre regard et votre posture, le ton de la voix.

Nous utilisons tous le langage corporel, mais peu savent comment l’utiliser pour créer l’harmonie et atteindre nos objectifs.

Il existe de nombreuses études scientifiques qui peuvent vous aider dans ce sens. Il existe certaines façons d’utiliser efficacement le corps pour attirer l’attention et se faire remarquer. L’utilisation d’une posture ouverte et expansive indique l’autorité et la confiance…

Cela a été expliqué par des recherches scientifiques menées à l’université de Columbia. En fonction de la façon dont vous bougez le corps, vous donnez à votre interlocuteur l’idée de votre sécurité : Ce sont les signaux de sécurité.

Garder cette posture peut également réduire le niveau de stress. Des études scientifiques montrent que l’hormone d’humeur testostérone est affectée par la posture que vous adoptez. Lorsque vous adoptez des postures sûres, le niveau de stress baisse. La posture fermée indique un malaise et un manque de confiance.

En supposant que ces postures abaissent votre niveau de testostérone et augmentent le stress, ce qui aggrave la gêne… Vous vous enfermez dans un cercle vicieux.

Mettre en miroir l’autre

La psychologie appelle cela mettre en miroir. Lorsque vous êtes en accord avec l’autre, vous avez tendance à imiter son langage corporel, inconsciemment. Vous imitez automatiquement certains aspects du comportement de la personne en face de vous.

Vous pensez à deux amoureux… Ils se parlent à la même vitesse et, inconsciemment, les mouvements de leur corps s’accordent aussi. Ce mode crée immédiatement une syntonie, améliorant la communication.

Les yeux disent toujours la vérité

De la direction du regard, vous pouvez comprendre l’émotion qui s’en dégage, même si votre interlocuteur ment. Lorsqu’il y a intérêt et attraction, vous pouvez remarquer une dilatation des pupilles. Cela se produit parce que le cerveau libère de la dopamine qui excite les terminaisons nerveuses des yeux, les muscles se contractent et les pupilles se dilatent.

Ceci est confirmé par une recherche du département de psychologie de l’université de Tromsø en Norvège.

Conclusion

Comme il a été dit, la communication entre les gens passe principalement par le canal non verbal, bien que le verbal soit certainement important. Pour comprendre la communication non verbale, vous devez être prudents et observer beaucoup.

Notre langage corporel est capable d’interagir avec les autres en envoyant des signaux qui sont consciemment difficiles à détecter, car ils restent souvent à un niveau inconscient. Une bonne façon non verbale de se mettre au diapason de votre interlocuteur est de garder un bon contact visuel et de maintenir un bon rythme.

La communication est comme une danse, il faut suivre la musique et ne pas avoir un style rigide que vous appliquez à tous vos interlocuteurs avec lesquels vous entrez en contact.

Pour que la communication soit efficace, vous devez vous mettre au centre et sortir de vos rigidités, en vous rendant aussi fluides que possible.

Ce n’est qu’à ce moment-là que votre communication pourra être efficace et harmonieuse, car votre énergie ne sera plus contrainte à des schémas de comportement rigides et vous permettra d’être plus libres et de rendre les autres plus libres aussi.